Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quels sont les avantages et les inconvénients de vivre en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    l ne faut pas blamer ces jeunes tout le temps, on leur a pas donné les moyens pour exprimer leur talents.
    C'est qui qui combat le terrorisme depuis presque 20 ans? ce sont les jeunes algériens.
    non non non je blame personne , mais bon voila c'est une vérité à dire une vérité biaiser par un excès de nationalisme ....

    Commentaire


    • #47
      Bonjour Adhrhar

      Mais que représente le nationalisme chez un algérien moyen de 2009 ?
      beaucoup de chose...et rien du tout a la fois.

      il est confronte, etant pere, ou chomeur, ou femme ... aux incessants effets secondaires de la gestion catastrophiques du regime actuel, et aux retombees radioactives des decennies precedentes....il faudrait tout un roman, pour enumerer les deboires de l'algerien 2009.
      mais d'un autre cote, il ya des gens, des cadres jeunes, qui sont l'avenir de ce pays, et qui grace a eux beaucoup d'institutions tiennent encore debout!
      c'est l'espoir qui fait de l'algerien un paradoxe ...tantot nationaliste, tantot harag...car on sait bien, qu'il suffit d'un bon leader, une lueur de democratie avec une administration competente pour que les changements radicaux soient pris et que le pays sera digne de ces acquis, de ces aieux...de ces potentialites!

      en attendant....chacun fait ce quíl peut...d'autres revent d'horizons meilleurs! ...et tous ont raison!
      Dernière modification par godfather, 30 octobre 2009, 13h32.
      ....If you're not writting, you're not thinking!

      The Dice Man.

      Commentaire


      • #48
        Quels sont les avantages et les inconvénients de vivre en Algérie?
        je pense c'est comme le maroc
        les avantages : d'etre tout prés de l'europe

        les inconvénients :ont peut voir l'europe mais pas le droit de toucher

        ---------------------------
        ici ya le pays , la famille et lahbab mais manque la certitude,la confiance,
        la securité ,,,,,
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #49
          godfather
          il est confronte, etant pere, ou chomeur, ou femme ... aux incessants effets secondaires de la gestion catastrophiques du regime actuel, et aux retombees radioactives des decennies precedentes....il faudrait tout un roman, pour enumerer les deboires de l'algerien 2009.
          mais d'un autre cote, il ya des gens, des cadres jeunes, qui sont l'avenir de ce pays, et qui grace a eux beaucoup d'institutions tiennent encore debout!
          c'est l'espoir qui fait de l'algerien un paradoxe ...tantot nationaliste, tantot harag...car on sait bien, qu'il suffit d'un bon leader, une lueur de democratie avec une administration competente pour que les changements radicaux soient pris et que le pays sera digne de ces acquis, de ces aieux...de ces potentialites!
          Voilà, ce climat paradoxal peut être un moteur, une incitation pour ces jeunes "encore" dynamique, volontaires, optimistes malgré les milles et une difficultés, mais pour les autres, ceux à qui il reste plus de volonté, qui se pensent "déjà" foutus, qui souffrent de la mal vie, de la hogra, ... qui pourrait nier leur omniprésence majoritaire, eux légitimement, humainement sont hors champs, hors circuit, sur la marge, prêts au départ même sans lendemain.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #50
            Je ne pense pas que c'est une question de natinoalisme good. C'est plutôt un problème d'injustice sociale comme l'a bien expliqué Fakrounra.
            Les jeunes qui risquent leurs vies "harraga" aiment l'Algérie mais malhuereusement la hogra, le mépris, l'exlusion sociale les ont poussé à faire tout pour quitter le pays.
            oh mais ya bien pir que ca...ya des villages, des dchor ui n'ont pas encore l'eletricite, le gaz de ville...etc...et encore, fallait voir comment on vivait entre 1993 et 2000...alors que personne ne se souciait de nous, au contraire, on subissait les attaque de líntrieur, de nos voisins, d'europe, d'algeriens en europe...etc. ....certains ont pris leur jambes a leur cous...d'autres sont restes, yen a qui sont morts, d'autres sont en sortis plus demunis, d'autre enormement plus riche....mais si tout le monde aurait foutu le camp...'que serait il passe alors?

            un commentaire sur ce topic ou celui de Cirta disait: "je prends l'or....et je me casse!"...a votre avis comment reagir a ce genre de , on peut meme pas nommer ca!....mepris? haine? arrogance?....je ne sais pas

            c'est comme ca ne nous suffisait pas que la mfia au pouvoir, le FLN et ses fils, les generaux et leurs fils...sont entrain de sucer le peuple jusqu'a la moelle....voici qu'u de nos "braves" immigres vient proposer d'aller mettre la main et se servir a la louche....desolant!

            oui le nationalisme....ce n'est pas une faiblesse, c'est les pierres que notre maman a mis dans la coquotte....nous faisons croire que dinner il y avait!

            Voilà, ce climat paradoxal peut être un moteur, une incitation pour ces jeunes "encore" dynamique, volontaires, optimistes malgré les milles et une difficultés, mais pour les autres, ceux à qui il reste plus de volonté, qui se pensent "déjà" foutus, qui souffrent de la mal vie, de la hogra, ... qui pourrait nier leur omniprésence majoritaire, eux légitimement, humainement sont hors champs, hors circuit, sur la marge, prêts au départ même sans lendemain.
            mais personne n'a dit le contraire Adhrhar...il faudrait etre mort, pour ne pas aspirer a une vie meilleure....mais n'empeche que ces meme jeunes, seront les premiers a revenir, si demain..les oportunites seront meilleures, les conditions ameliorees, .....ils n'hesiteront pas...car ils sont les mieux places pour savoir ce que le pays, leurs familles...ont endure!

            bien sur, comme je l'ai dit un peu plus haut, les situation des gens different et le cas par cas et de mise dans ce genre de decision...on ne peut pas generaliser!
            Dernière modification par godfather, 30 octobre 2009, 13h53.
            ....If you're not writting, you're not thinking!

            The Dice Man.

            Commentaire


            • #51
              godfather
              oh mais ya bien pir que ca...ya des villages, des dchor ui n'ont pas encore l'eletricite, le gaz de ville...etc...et encore, fallait voir comment on vivait entre 1993 et 2000...alors que personne ne se souciait de nous, au contraire, on subissait les attaque de líntrieur, de nos voisins, d'europe, d'algeriens en europe...etc. ....certains ont pris leur jambes a leur cous...d'autres sont restes, yen a qui sont morts, d'autres sont en sortis plus demunis, d'autre enormement plus riche....mais si tout le monde aurait foutu le camp...'que serait il passe alors?
              C'est cher payer ce nationalisme à ce prix là. Mais cela n'a pas été un choix. Parmi ceux qui ne sont pas partis il y a surtout ceux qui n'ont pas pu.


              un commentaire sur ce topic ou celui de Cirta disait: "je prends l'or....et je me casse!"...a votre avis comment reagir a ce genre de , on peut meme pas nommer ca!....mepris? haine? arrogance?....je ne sais pas
              Juste humainement, simplement, en se disant qu'on a pas à exiger des autres tel ou tel comportement.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #52
                Mais que représente le nationalisme chez un algérien moyen de 2009 ?
                ça se résume à supporter l'EN.
                Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                Vive Tayri, Vive JSK

                Commentaire


                • #53
                  mimi
                  Citation:
                  Mais que représente le nationalisme chez un algérien moyen de 2009 ?
                  ça se résume à supporter l'EN.
                  Pas mal, en effet, ... Bon on peut dire un peu plus que cela : les cartes postales des beau paysages, la musique, la cuisine ...
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #54
                    C'est cher payer ce nationalisme à ce prix là
                    les libertes, le droit de vivre....doit etre cherement payes

                    Mais cela n'a pas été un choix. Parmi ceux qui ne sont pas partis il y a surtout ceux qui n'ont pas pu.
                    stp Adhrhar ....ce genre de racourcis n'est pas ton genre!

                    simplement, en se disant qu'on a pas à exiger des autres tel ou tel comportement.
                    mais qui exige ca? ne pas apprecier les jugements et paroles meprisantes de X revient a se faire passer pour un autoritaire? ...voyons Adhrhar ne deforme pas mes propos.
                    Dernière modification par godfather, 30 octobre 2009, 14h03.
                    ....If you're not writting, you're not thinking!

                    The Dice Man.

                    Commentaire


                    • #55
                      ....mais si tout le monde aurait foutu le camp...'que serait il passe alors?
                      Heureusement qu'il y a des gens qui ont la détermination et de fortes convictions qui sont resté pour que le pays reste debout.


                      un commentaire sur ce topic ou celui de Cirta disait: "je prends l'or....et je me casse!"...a votre avis comment reagir a ce genre de , on peut meme pas nommer ca!....mepris? haine? arrogance?....je ne sais pas

                      c'est comme ca ne nous suffisait pas que la mfia au pouvoir, le FLN et ses fils, les generaux et leurs fils...sont entrain de sucer le peuple jusqu'a la moelle....voici qu'u de nos "braves" immigres vient proposer d'aller mettre la main et se servir a la louche....desolant!
                      Je pense que ce commentaire a été dit par qqn qui vit en Algérie "Walidk".

                      ouile nationalisme....ce n'est pas une faiblesse, c'est les pierres que notre maman a mis dans la coquotte....nous faisons croire que dinner il y avait!
                      Loin de là, le nationalisme n'est guère une faiblesse. Toutes les nations développées aujourd'hui le doivent au nationalisme de leurs enfants.

                      Nous aussi, on doit notre indépendance au nationalisme de nos martyres qui ont sacrifié leur vies pour qu'on soit libre aujourd'hui. Simplement on n'est pas à la hauteur de ces braves hommes, on a trahi leur cause.
                      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                      Commentaire


                      • #56
                        conseil

                        OUI MON PETIT BEBE

                        Commentaire


                        • #57
                          Je pense que ce commentaire a été dit par qqn qui vit en Algérie "Walidk".
                          AH BON...et pourquoi reponderait il a la place des autres alors? il voulait se faire passer pour autre chose ou quoi? ...any way!...autant pour moi alors!

                          on dirait que beaucoup croit que le changement viendrait de lui meme, se realiserai tout seule...un gere d'auto-regulation de la societe et de son economie, pouvoir...etc!

                          n'oublions pas qu'il faut des femmes et des hommes pour sortir n'importe quel pays de sa lethargie......y compris des sacrifices!
                          ....If you're not writting, you're not thinking!

                          The Dice Man.

                          Commentaire


                          • #58
                            godfather

                            Je crois qu'on est bien rentré dans le sensible au point où on ne se comprend plus.

                            Citation:
                            Mais cela n'a pas été un choix. Parmi ceux qui ne sont pas partis il y a surtout ceux qui n'ont pas pu.
                            stp Adhrhar ....ce genre de racourcis n'est pas ton genre!
                            Excuses moi de ne pas comprendre mon propre raccourcis.

                            Il faut probablement que j'essaie de mieux m'exprimer. Je voulais dire que parmi les personnes qui n'ont pas quitté le pays, une majorité ne le pouvaient pas, car, comme c'est encore le il faut beaucoup de sous, des papiers, ... tout simplement. Pour rester terre à terre sans nous éloigner dans des considérations philosophiques, sur 100 personnes de mon entourage direct au bled au moins 60 % des même personnes seraient prêtent à émigrer en France.

                            Citation: simplement, en se disant qu'on a pas à exiger des autres tel ou tel comportement.
                            mais qui exige ca? ne pas apprecier les jugements et paroles meprisantes de X revient a se faire passer pour un autoritaire? ...voyons Adhrhar ne deforme pas mes propos.
                            Encore une fois je ne cherche pas à déformer. Je considère tout simplement qu'il faut prendre les gens comme ils sont, s'il n'ont pas de fibre nationaliste, ... je le prend en tant que tel.

                            Je ne suis pas sur de bien me faire comprendre. Comme je suis au boulot, j'ai du mal à me concentrer.

                            En tous les cas amicalement godfather
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #59
                              Je ne suis pas sur de bien me faire comprendre. Comme je suis au boulot, j'ai du mal à me concentrer.
                              c'est moi qui a mal compris aussi....d'ailleurs ca fait 11 heures que je bosse la....j'ai epuise mon quota de f'hama!

                              Je considère tout simplement qu'il faut prendre les gens comme ils sont, s'il n'ont pas de fibre nationaliste, ... je le prend en tant que tel.
                              ah oui tout a fait d'accord sur ce point la, et on en voit de toutes les couleurs ici...mais je dirais ne pas faire l'appologie de ces mauvaises intentions serait judicieux comme meme!...surtout comme tu dis....pour un sujet aussi sensible.

                              Merci Adhrhar!
                              ....If you're not writting, you're not thinking!

                              The Dice Man.

                              Commentaire


                              • #60
                                godfather
                                ah oui tout a fait d'accord sur ce point la, et on en voit de toutes les couleurs ici...mais je dirais ne pas faire l'appologie de ces mauvaises intentions serait judicieux comme meme!...surtout comme tu dis....pour un sujet aussi sensible.
                                Si on considère qu'avancer une idée c'est faire de l'apologie, oui, sinon, loin de moi l'idée de faire changer les autres en les influençant.
                                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X