Envoyé par Alryib3
On sait assez peu de choses au sujet de la vie du grand mathématicien perse Abu Ja'far Muhammad ibn Musa al-Khawarizmi. Vraisemblablement né en 780 à Bagdad, il est mort vers 850, D'autres sources voient son lieu de naissance en Ouzbékistan, au sud de la mer d'Aral, dans la ville de Khawarizm.
Il a passé la plus grande partie de sa vie à Bagdad, sous le patronnage du Calife al-Mamun, qui prit le pouvoir en 813, quatre ans après la mort de son père, le Calife Harun al-Rashid, quatre ans pendant lesquels il disputa âprement le pouvoir à son frère aîné al-Amin.
Al-Mamun créa une bibliothèque de manuscrits à Bagdad, où étaient entreposés les manuscrits grecs de Byzance, la première grande bibliothèque à être créée après la destruction de celle d'Alexandrie.
Commentaire