Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bord Bou Arridj est-elle une ville en Kabylie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Nous ce n'est pas une ville Kabyle.

    Il y a une partie de la wilaya qui est kabyle, Mansoura, Zemoura, Ilamyen, Medjana (dont originaire cheikh el mokrani), ......
    Bonjour,

    Tu te trompes l'ami,

    Medjana, Ain Soltane...Etc. n'ont rien de kabyle ;-)

    Le truc à BBA, c'est qu'elle est à la lisère de la Kabyle; mais sociologiquement parlant les "tribus" qui composent la région ne sont pas kabyles. La région est d'ailleurs complétement arabophone (même, si naturellement, il y a des familles kabyles comme dans toutes les régions d'Algérie; voire un peu plus du fait de la proximité avec la Kabylie).
    Dernière modification par Dandy, 03 février 2010, 10h29.

    Commentaire


    • #17
      Avant le découpage de 1981, BBA faisant partie de la Kabylie (tout comme elle faisait partie de la Wilaya 3 pendant la révolution).
      Depuis, 1981, BBA à l'instar de Sétif juste aprés l'indépendance, a été désignée comme une nouvelle wilaya (d'ailleurs les wilayates d'avant 1981 étaient au nombre de 31"Oran", les autres sont venues aprés) et administrativement elle ne compte plus dans la Kabylie qui aujourd'hui ne compte que 4 wilayates (TO, Béjaia, Bouira, Boumerdès).

      Ethnologiquement, BBA, Sétif, TO, Béjaia, Bouira, Boumerdes et Alger sont toutes kabyles.

      Historiquement, je vous laisse deviner.

      Commentaire


      • #18
        Depuis, 1981, BBA à l'instar de Sétif juste aprés l'indépendance, a été désignée comme une nouvelle wilaya
        la région de BBA faisait parti de la wilaya de Sétif avant le dernier découpage. Les habitants de BBA ne sont pas des kabyles mais des Sétifiens, d'ailleurs ils ont le même accent.
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

        Commentaire


        • #19
          Ethnologiquement, BBA, Sétif, TO, Béjaia, Bouira, Boumerdes et Alger sont toutes kabyles.
          Pourquoi s'arrêter en si bon chemin....Autant dire "qu'éthnologiquement" de Goa à Levuka; de Valparaiso à Kangerlussuaq, le monde est kabyle....

          Soyons sérieux, on ne peut lancer des raccourcis comme cela, même si c'est une discussion au café du village.

          Sans rancunes




          Commentaire


          • #20
            Sans rancunes
            Pourquoi?As tu un doute sur ce que tu avances?

            Dans la ville de TO, il y a plus de gens arabophones que de kabylophones, est ce pour autant TO n'est pas Kabyle?!!!

            On confond, comme de coutume dans notre pays, l'origine avec la langue parlée...mais ce n'est pas de votre faute.

            Commentaire


            • #21
              Dandy
              Je ne pense pas qu'il y a des tribus arabes dans le nord !
              si tu parles Tribue, tu parle peut être 16 ème ou 17 ème siécle, et là , les tribues arabes sont encore dans le sud..

              BBA historiquement fait partie de la kabylie, lire un peu l'histoire d'El Mokrani et sa révolte

              La Kabylie à cette époque s'étend jusqu'à Métija

              Commentaire


              • #22
                Merci encore pour vos contributions.

                Et désolée pour l'ineptie du début : BBA n'est pas de la wilaya de Sétif, j'ai pris note.... Hahaha

                Commentaire


                • #23
                  On confond, comme de coutume dans notre pays, l'origine avec la langue parlée...mais ce n'est pas de votre faute.
                  Fixer d'un trait de plume la composition ethnologique (!) d'Alger, de Sétif, de BBA, de Bouira, de Boumérdès sur un plan diachronique en concluant simplement qu'elles sont "Kabyles" n'a absolument aucun sens.
                  On confond souvent slogan politique, fantasme identitaire et réalités historiques....Mais ça n'es pas de votre faute.

                  Commentaire


                  • #24
                    Je ne pense pas qu'il y a des tribus arabes dans le nord !
                    si tu parles Tribue, tu parle peut être 16 ème ou 17 ème siécle, et là , les tribues arabes sont encore dans le sud..
                    Bonjour l'ami,

                    Non, je parle de maintenant ;-)
                    Il existe encore des tribus dans le nord, notamment dans les hauts plateaux et les Aurès.

                    Commentaire


                    • #25
                      C'est facile aussi de se cacher derrière une diarhée verbiste pour se donner l'impression d'avoir raison.

                      Si tu veux faire d'antagonisme avec le kabyle, il faudra utiliser le mot "arabe" "autre composante du groupe amazigh". Par contre, le mot arabophone est l'antagoniste du mot "kabylophone ou Amzighophone".

                      Je n'ai de fantasme identitaire que dans ton imagination. Moi, je sais d'où je viens et je ne suis nullement le prouit d'une politique assimilatrice.

                      Commentaire


                      • #26
                        C'est facile aussi de se cacher derrière une diarhée verbiste pour se donner l'impression d'avoir raison.
                        Bein en même temps, il n'y a pas mille façons de réagir à un vent mauvais déguisé en érudition historique.

                        Ceci étant dit, en binaire, en langue vernaculaire ou en dialecte pachtoune, faut vraiment avoir un niveau khouchaibate pour prétendre que la composition ethnologique (tahia les mots croisés du Soir d'Algérie) d'Alger, de Sétif et de BBA furent kabyles sans prendre le temps d'opérer préalablement des coupes....

                        Si tu veux faire d'antagonisme avec le kabyle, il faudra utiliser le mot "arabe" "autre composante du groupe amazigh". Par contre, le mot arabophone est l'antagoniste du mot "kabylophone ou Amzighophone".
                        C'est quoi ça un nouveau jeu que tu inventes ? Tu lances des mots aléatoirement dans une phrase et tu laisses le soin à ton lecteur de les remettre en ordre ?

                        Faut être sérieusement atteint par le syndrome: "soumoun boukmoun" pour parler d'un "antagonisme" ethnique ou linguistique...

                        Je n'ai de fantasme identitaire que dans ton imagination. Moi, je sais d'où je viens et je ne suis nullement le prouit d'une politique assimilatrice.
                        Mais j'en tape d'où tu viens: de la cuisse de Jupiter ou des méandres d'un système éducatif défaillant; ni même où tu comptes aller avec tes béquilles foireuses; c'est l'origine des conneries que tu sors qui m'interpelle.
                        Dernière modification par Dandy, 03 février 2010, 11h27.

                        Commentaire


                        • #27
                          URGENT : Bord Bou Arridj est-elle une ville en Kabylie ?
                          Avec l'autoroute Est-Ouest les 2 voies nous y emmènent

                          Commentaire


                          • #28
                            Si les conneries t’interpellent, que dirai-je de l’ignorance d’un rempart perméable sculpté par une théorie assimilatrice colportée par une minorité à chaque fois que l’histoire de cette jeune nation qui s’appelle Algérie émerge en surface ?
                            Je dis bravo à ceux qui t’ont façonné et aux rédacteurs de mots croisés de la presse algérienne.
                            Je m’abstiens d’exposer ici les symptômes de ta maladie, secret professionnel oblige.
                            Je peux juste dire que cette haine qui t’aveugle est le produit d’un choc antérieur dont le remède est loin d’être le reniement de la vérité.
                            Je n’ai pas le temps ni le savoir pour t’enseigner l’histoire du pays auquel tu prétends appartenir. Mon intervention, contrairement à la tienne, a été appuyée par des renvois historiques. Tu ferais mieux d’en faire de même ou avaler ton venin haineux.

                            PS : Tu peux écrire des paragraphes cohérents au lieu d’opter pour cette méthode de maitresses d’écoles primaires ?

                            Commentaire


                            • #29
                              Si les conneries t’interpellent, que dirai-je de l’ignorance d’un rempart perméable sculpté par une théorie assimilatrice colportée par une minorité à chaque fois que l’histoire de cette jeune nation qui s’appelle Algérie émerge en surface ?
                              Je dis bravo à ceux qui t’ont façonné et aux rédacteurs de mots croisés de la presse algérienne.
                              Je m’abstiens d’exposer ici les symptômes de ta maladie, secret professionnel oblige.

                              Je peux juste dire que cette haine qui t’aveugle est le produit d’un choc antérieur dont le remède est loin d’être le reniement de la vérité.
                              Maintenant que tu as fini ta petite session scatologique, n'oublie pas de descendre du pot...Voilà, gentil garçon.

                              Je n’ai pas le temps ni le savoir pour t’enseigner l’histoire du pays auquel tu prétends appartenir
                              Tu ne disposes même pas d'assez de savoir pour apprendre à un homme à se crasher quand il tombe du 8ème étage...

                              Mon intervention, contrairement à la tienne, a été appuyée par des renvois historiques. Tu ferais mieux d’en faire de même ou avaler ton venin haineux.
                              Quel renvoi ? De deux choses l'une :

                              - Ou tu as fait un pari pour placer ce mot dans une phrase sans tenir compte du signifié du mot...
                              - Ou tu confonds complaisance nombriliste ("moi je sais d'où je viens") et renvoi bibliographique....


                              PS : Tu peux écrire des paragraphes cohérents au lieu d’opter pour cette méthode de maitresses d’écoles primaires ?
                              Je dois t'avouer, que vu ton immobilisme neuronal, j'étais même tenté de mettre des couleurs...
                              Dernière modification par Dandy, 03 février 2010, 12h00.

                              Commentaire


                              • #30
                                Avant le découpage de 1981, BBA faisant partie de la Kabylie (tout comme elle faisait partie de la Wilaya 3 pendant la révolution).
                                bonjour Elbahri, tu fais erreur la wilaya 3 repond à un decoupage politico-militaire (m^me Setif était incluse) , et non ethno- linguistique ce qui est le cas de la Kabylie.
                                .
                                .
                                .
                                .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X