Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vos euphémismes; algériens ou autres, préférés

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vos euphémismes; algériens ou autres, préférés

    Selon le dictionnaire, un euphémisme est l'atténuation d'un mot ou expression qui serait autrement trop choquante, ou déplaisante.

    Exemples d'euphémismes:

    -'défavorisé' pour 'pauvre'
    -'pays en voie de développement'/ 'pays émergent' pour 'pays sous-développé'
    - 'boulevard des allongés'/'demeure de l'éternité' pour 'cimetière' etc.

    Quels sont les euphémismes qui vous ont le plus plus? (de préférence Algériens mais OK aussi pour le Français, English, Kabyle ou Arabe). L'essentiel est de communiquer l'idée derrière.

    Avez-vous inventé un ou des euphémismes pour exprimer une idée? Et si oui, lesquel(le)s?

  • #2
    ... J'aime bien le "makhssouss aâklia" pour ne pas dire "bahloul" ...

    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      Océane khmous 3lik hadou les lèvres!!!

      Ahhhh c'est l'un de mes préférés.
      Il y a aussi 'baba wlidet' pour dire 'il est vachement incompétent mais je vais pas le virer'.

      Commentaire


      • #4
        Technicien de surface pour "balayeur".

        C'est un euphemisme ou pas?

        Commentaire


        • #5
          Il me semble que Oui malko. C'est ton invention?

          Commentaire


          • #6
            'Ma3endoush z'har' (il a pas de chance) pour 'loser'/ 'il rate tout ce qu'il entreprend'

            Commentaire


            • #7
              Djate retard pour une laide.

              Commentaire


              • #8
                C'est pas mon invention mais c'est ainsi qu'on nomme les balayeurs en France directement employé et salarié par la commune.

                En Suisse,on les nomme "les cantonniers".

                Commentaire


                • #9
                  ... Ou "maderhach bel aâni" ... pour dire que c'est con ...

                  « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                  Commentaire


                  • #10
                    En France,un bourricot smicard et travaillant a la chaine sans aucune specialité et appellé,excusé du peu:" agent de production",

                    Dans le milieu hospitalier,une femme qui fait le menage est appeller "aide soignante"....

                    bref,les euphemismes ont du bon......

                    ils permettent au gens d'en bas de se situer au milieu......tout en restant au bas de l'echelle.

                    Commentaire


                    • #11
                      "marfou3 3lih el9alam" pour ne pas dire mahboul.

                      Commentaire


                      • #12
                        'khliqet rabbi' ou 'khliqet moulana' pour dire 'pas beau' warobbama akthar

                        Commentaire


                        • #13
                          _ hôtesse de caisse
                          _ péripatéticienne, fille de joie, fille de moeurs légères,.... pour ce que vous savez.


                          En Algérien, on trouve plutôt des anti-euphémismes, c'est à dire des expressions cruelles pour définir une chose qui ne l'est pas vraiment (on va dire que c'est de l'humour noir), exemples:
                          _ Kla Ouladou (il a dévoré ses enfants), pour parler de quelqu'un qui est resté célibataire.
                          _ La sale maladie, pour parler du cancer
                          _ ...etc.

                          En Arabe, mon euphémisme préféré (vrai cette fois-ci) c'est:
                          _ entrer dans la cage d'or, pour se marier

                          Commentaire


                          • #14
                            fhamator

                            Il y a aussi: 'medrob bettawa' pour dire ou plutôt ne pas dire 'mahboul'

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans le milieu hospitalier,une femme qui fait le menage est appeller "aide soignante"....
                              non

                              elle est ASH : agent de service hospitalier

                              une aide soignante est la personne qui aide le soignante , elle est le bras droit de l'infirmier

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X