Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Québec- Port du niqab - Une seconde étudiante expulsée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Dandy
    Le topic porte sur le niqab au Québec dans un centre d'apprentissage du français.

    Quant à la dame, elle n'est pas dans une école mais dans un centre de formation...
    Un centre de formation n'est pas une école ?
    La dame apprend le français dans une salle de classe avec d'autres élèves et un enseignant...

    Commentaire


    • #32
      Tu m'accorderas que tes émois individuels (ou les miens) ne constituent pas une base suffisante pour légiférer
      On pourrait également te répondre que les principes laïcs et républicains sont une base suffisante pour légiférer.

      Quant à mes émois, j'en ai aucun quand je vois ou (plutôt ne vois pas) une fille voilée. Mais oui, ça peut être gênant de ne pas voir à qui affaire.

      Commentaire


      • #33
        On pourrait également te répondre que les principes laïcs et républicains sont une base suffisante pour légiférer.
        Principes Républicains ne renvoient à rien de concret...
        Quant à la laïcité, elle n'a jamais signifié l'effacement des signes religieux dans la rue (sinon, il faudrait cacher les façades des quelques 40.000 églises en France et traquer le moindre crucifix et la moindre Kippa au même titre que les Burqa).

        Commentaire


        • #34
          ça c'est normal. Mais ça ne doit pas remettre en question la liberté de cette maman à mettre le voile pour rentrer chez elle...
          Je ne pense pas que ce soit le soucis réel, tout repose sur le respect des institutions des pays concernés.
          Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

          Commentaire


          • #35
            Autant épouser son cousin, parce qu'après tout quelle meilleure famille que la sienne ?
            Les institutions ne doivent-elles pas être représentatives de tous les citoyens ?

            Commentaire


            • #36
              Dandy, bachi

              y a t-il eu un precedent judiciaire dans un pays comme les etats unis ou le canada oû une femme renvoyée d'une ecole publique ou administration a eu gain de cause?

              les constitutions de ses pays ne se portent pas deja comme garantes des libertées individuelles (politique, religieuse...), assurant au citoyen une immunité vis à vis ses changements de moeurs? un phenomene de mode n'est il pas à ses debuts aussi ostentatoire qu'un signe religieux?

              de quel droit dois je obliger une homme/femme à se personnaliser à mon panorama, alors que c'est moi qui en faisant appel à la main d'oeuvre immigrantes, aux cadres de divers pays et culture afin de booster mon economie, je les assure d'un avenir meilleur?


              juridiquement parlant...a t-on le droit de brader les interdits au nom de....la liberté?
              ....If you're not writting, you're not thinking!

              The Dice Man.

              Commentaire


              • #37
                Quant à la laïcité, elle n'a jamais signifié l'effacement des signes religieux dans la rue
                C'est pour ça que le Conseil d'Etat a donné un avis contre l'interdiction du port de la burqa dans la rue.

                L'actualité française ne se limite pas aux grandes paroles des hommes politiques.

                Commentaire


                • #38
                  Les institutions ne doivent-elles pas être représentatives de tous les citoyens ?
                  La citoyenneté dans un pays laïque parle d'une séparation du culte et de la vie sociale et politique, comment peut on respecter cela si nous voulons à tout prix réintégrer la religion?!
                  Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

                  Commentaire


                  • #39
                    Refuser de voir sous ses polémiques de misérables cache-misères politiques qui visent le bouc-émissaire du moment (aujourd'hui indiscutablement les musulmans), c'est faire preuve de naïveté.
                    Non je ne refuse pas de voir que les musulmans font de parfaits boucs émissaires. Mais encore faut-il se demander pourquoi et comment on en est arrivé là...

                    Peut-être aussi que nous avions balayé nous-même devant nos portes, on ne se retrouverait pas avec une grande majorité de musulmans qui ne demande qu'à vivre tranquillement, stigmatisée.

                    Qui n'a rien de liberticide, j'imagine...
                    Beaucoup de lois ont été adopté sous le IIIème Reich, devrait-on les regarder comme justes parce qu'elles ont promu certaines idées discutables de façon légalistes ?
                    C'est un gros l'amalgame non?

                    Liberticide, c'est un point de vue. Encore une fois, il faut se demander comment on en est arrivé là. Primo, il est bon tout de même de rappeler que la liberté de culte est encore totale et les cultes reçoivent même des subsides de l'Etat en ce compris le culte musulman. Je n'ai pas connaissance de telles subsidiations dans les pays musulmans pour les autres cultes...

                    Maintenant, à partir du moment où une communauté s'est enhardie au point de vouloir modeler l'école laïque en fonction de son culte, cela a posé problème. Quand tu commences à avoir des parents qui débarquent et interdisent à leur fille de suivre les cours d'éducation physique ou d'aller à la piscine au nom de l'islam (alors que ces cours sont obligatoires et font partie intégrante du programme) ça pose problème. Quand dans une école laïque et qui donne une chance égale à tous les mômes, tu as une prof qui prétend afficher sa foi ostensiblement alors même que les signes religieux sont interdits ça pose problème.

                    On peut aussi se souvenir que le pays d'accueil n'est pas musulman à la base. Tu me diras à juste titre, que nous sommes à la 3ème génération et que ce ne sont plus desimmigrés. Soit, mais alors pourquoi ne respectent-ils pas les lois de leur pays? Lois laïques qu'on le veuille ou non.
                    Dans les faits c'est plus souvent le double discours : je suis français, belge, etc., j'ai des droits mais en parallèle on vit dans la nostalgie du pays des parents et on refuse la moindre concession ou devoir vis-à-vis du pays que l'on dit sien quand ça l'arrange...

                    Quant à ma copine pratiquante et qui n'a aucun problème d'intégration (elle m'arracherait les yeux si elle savait que je parle d'elle) je ne vois vraiment pas où tu veux en venir. Ce que je soulignais c'est qu'on pouvait vivre sa foi et sa religion en étant parfaitement à l'aise dans une société étrangère. Tous ceux qui la côtoie savent qu'elle musulmane pratiquante et très attachée à sa religion. Aucun, absolument aucun n'est gêné par cela. Elle est respectée et acceptée alors même qu'il s'agit d'une région où le taux de partisans du FN est plutôt élevé.

                    Le problème n'est pas tant la religion que l'image que l'on renvoie de la dite religion.
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #40
                      Je pense que le Quebec est entrain
                      de suivre un peu le modele
                      français: Pas de nikab dans des
                      etablissement scolaires


                      Seulement le probleme est?
                      Peut on les traiter au pareil
                      chez nous?

                      Que faisons nous chez eux?

                      Peut on se faire accepter
                      avec notre tenue religieuse
                      dans des lieux ou s'est interdit d'en porter?

                      La realité est que ce musulmans n'a vraiment
                      aucun choix

                      pris entre deux ennemis comme disait Tarek ibn Zyad
                      il a fuit l'ennemi: Misere, chommage, terrorisme
                      pour trouver en fin de compte un autre ennemi:
                      Harcelement des musulmans en terres
                      non-musulmanes sous pretexte
                      de la tenue musulmanes des femmes (qui n'est
                      qu'une couverture en fin de compte)

                      Que faire?
                      Doit-il se plier aux exigences du pays d'acceuil?
                      rebrousser chemin?
                      trouver un passage dans la constitution qui soutient
                      les libertés religieuses? Et utiliser cette loi comme sa
                      carte gagnante?
                      A t-il le temps de mener encore une autre lutte?

                      Misere!
                      Dernière modification par absente, 14 avril 2010, 01h18.

                      Commentaire


                      • #41
                        Que font ces créatures sorties de l’ère primaire au Canada? Aveuglées par leurs voiles épais, elles se sont trompées de destination. L’Arabie Saoudite, l’Iran et le pays des Talibans sont tout désignés pour les accueillir. Dans ces pays, barbus, voilées, burkistes et nikabistes pourront vivoter tout à leur aise sans heurter personne et sans soulever de débats à n’en plus finir. Et si ce n'était h'ram, ils pourraient même se donner la main pour esquisser quelques pas de danse afin d'exprimer leur joie de pouvoir vivre enfin violemment leur islamisme pur et dur, leur ferveur rageuse, les hommes plus virulents que jamais et les femmes plus endoctrinées, plus soumises et plus asservies que jamais.....
                        les constitutions de ses pays ne se portent pas deja comme garantes des libertées individuelles
                        Ils se sont faits bien avoir les pays qui, de prime abord, ont instauré ces lois individuelles pour les enfants du pays. Ils ignoraient qu'un jour, des êtres venus d'ailleurs envahiraient leur pays et exploiteraient cette loi. Mais rien n'est immuable.
                        un phenomene de mode n'est il pas à ses debuts aussi ostentatoire qu'un signe religieux?
                        Voilà une comparaison pleine de candeur! Un phénomène de mode ne draine pas de foule furieuse, et n'appelle pas au meurtre. Un signe religieux ostentatoire cache une folie pieuse qui peut dévaster une nation entière....et semer une psychose au-delà des frontières. Voir les pays à risque....
                        A t-il le temps de mener encore une autre lutte?
                        Lutte contre qui? L'ennemi imaginaire? Qui l'empêche de vivre sa religion?

                        Commentaire


                        • #42
                          le port du niqab, je trouve extrement genant dans un pays musulman. dans un pays occidental, non musulman je le trouve á la limite de la provocation si on assume qu'il est nulle part inscrit comme obligation religieuse. Ce genre de comportement n'aide nullement la cause des musulmans en terre non musulmane

                          On parle souvent d'intolérance et d'accomodement mais parfois nous les musulmans on devrait se poser de sérieuses questions avant d'aller demander un accomodement. Est ce qu'on ne devrait pas faire un effort pour s'accomoder soit meme surtout en terre non musulmane? est ce que notre religion est devenue si in-accomodante (je ne sais pas si ca se dit)?

                          Commentaire


                          • #43
                            y a t-il eu un precedent judiciaire dans un pays comme les etats unis ou le canada oû une femme renvoyée d'une ecole publique ou administration a eu gain de cause?
                            Salut Godfather
                            Pour le port du niqab ?
                            Au Québec, c'est la 2e fois seulement que ca arrrive. Si la dame porte sa cause en justice pour atteinte à la liberté du culte, sa cause serait recevable selon moi mais je ne pense pas qu'elle ait une chance de gagner.


                            Pour un autre signe religieux que le niqab, il y a des précédents nombreux. Le port du turban sikh à la gendarmerie, le port du poignard sikh à l'école. Pour le premier, la cour a donné raison au demandeur et depuis, la gendarmerie canadienne autorise le port du turban sikh. Pour le second, le demandeur a été débouté.

                            Aux US, aucune idée.

                            Commentaire


                            • #44
                              mio je ne discuterais meme pas
                              direction l avion sans forme de proces
                              niquab voile kamis dans le meme sac et a mettre dans la meme soute

                              on oublie facilement que les tenants de ces accoutrements obscurantistes de quoi sont ils capables
                              pas de liberte pour les ennemis de la liberte

                              c mon avis

                              prochaine etape des occidentaux
                              la decheance de la nationalite
                              pas de cris d orfraies
                              ils feront un referendum et soyez en sur et sans crainte le oui sera majoritaire
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire


                              • #45
                                mouai.... inchalah tu sera le premier a être mis dans l'avion ...
                                وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X