Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui sont les Maghrébins selon vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ce sont ceux qui regardent la parabole, et qui veulent faire pareil après.
    ° • ÅЖѓηΣ •°

    Commentaire


    • #17
      apophys :
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #18
        Maghreb veut dire Western !

        Commentaire


        • #19
          @Tam : Yek maranich ghalet ?
          ° • ÅЖѓηΣ •°

          Commentaire


          • #20
            bonjour ...

            arretez de vous considérez comme maghrébins pour faire plaisir les égyptiens
            ...l'Algerie est au centre ....
            le Maroc, le Sahara occidental et la Mauritanie sont du Maghreb ....
            de la Tunisie jusqu'en Irak sont du Machrek ...
            tout simplement ....
            tchek tchek tchek

            Commentaire


            • #21
              Pas la Tunisie ?!

              Sérieux les gars ! Il y'a vraiment des gens qui pensent que la Tunisie ne fait pas partie du Maghreb (ou pas tout a fait) ??!

              J'aurai cru qu'on plaisantais là !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #22
                pauvre tunisien

                moi j'avais proposé de l'envahir ça nous évitera ce genre de question

                Commentaire


                • #23
                  @ProDZ

                  C'est trés étonnant en éffet !

                  Et dire que, historiquement parlant, le N. de la Tunisie fut souvent le "coeur" de cet ensemble maghrébin ! ... lol
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #24
                    pour revenir au sujet je pense que le maghreb inclus tout ce qui était à l'ouest de l'egypte , d'ailleur l'empire des Almoravides (pas sur ) incluait la libye tunisie algerie maroc et une partie de l'Espagne, mais la tunisie c'est détaché pour fonder une dynastie je pense (d'où son exclusion actuell )
                    Dernière modification par absent, 24 mai 2010, 11h27.

                    Commentaire


                    • #25
                      Le Maghreb pour moi, ce sont les pays qui ont autant d'affinités avec l'occident qu'avec l'orient. Et selon cette approche ce sont le maroc, l'algerie et la tunisie qui sont les plus proches les uns des autres.
                      Avant je croyais que les tunisiens étaient différents de nous mais depuis que je les fréquente, j'ai appris á les apprécier malgré certains traits de caractères qu'on aime pas trop en Algérie.
                      Comment eux nous voient, ca reste á deviner.
                      Avec les marocains, le contact est plus naturel, á part l'accent on est presque pareil.

                      Commentaire


                      • #26
                        Saha Harrachi

                        Perso je pose la question autrement ! Qu'est ce qui incite les habitants de l'Afrique du Nord à investir leur "identité" "réelle ou mythique" de "Maghrébins" ?


                        Ou encore : Quelles mémoires pour cette aire géographique ? Car ce volet est vital et décisif ! La preuve, les propos tenus par rapport à la Tunisie ! Car il me semble qu'Ifriqqiya regarde l'Histoire droit dans les yeux et avec fière allure !


                        ../..
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #27
                          ...et j"avais oublié d'inclure l'Espagne à l'ouest bien sur !
                          tchek tchek tchek

                          Commentaire


                          • #28
                            Algérie Maroc Tunisie

                            Ces trois pays forment un ensemble.

                            l'Atlas est la colonne vertébrale!
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #29
                              Mais si on voulait être juste le Maghreb c'est tout ce qui est à l'ouest de la Mecque vers le couchant Mais bien sûr on ne peut pas dire ça
                              Reine de Saba

                              Commentaire


                              • #30
                                @Popea

                                Tu sais, je ne pense pas forcément à une identité "nationale", mais il y eut toujours une conscience commune des maghâriba vis-à-vis du Mashreq (Orient). C'est indéniable.

                                Maintenant, qu'en est-il d'aujourd'hui, c'est cela le fond de ma question. Comment se définit-ils leur propre appartenance, et est-ce une réalité pour eux ou tout juste un genre de mythe fondateur qui releverait plus de l'utopie que de la réalité ?

                                En tout cas, je vois pour l'heure que les avis sont trés divergeants, mais que tous s'accordent sur le Maroc et l'Algérie. Mais ca reste relatif puisque tous sont algériens et marocains ...
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X