Annonce

Réduire
Aucune annonce.

etes vous pour la laicité en algérie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ca dépend de ce qu'on entend par laicité. Moi je pense que ce dont nous avons besoin est de dialoguer, discuter, réfléchir en tant qu'algériens sur ce que nous voudrions réaliser dans notre pays, quel avenir construire et comment.

    Il est dangereux à mon avis de polariser le débat dès le début entre des 'laiques' et des 'islamistes'. Ca créé une atmosphère qui n'est pas sereine et l'objectivité se perd facilement (vous me direz qu'il ne s'agit pas d'être objectif! lol).

    A mon avis, si la laicité est jugée être necessaire pour:

    - la création d'un environnement réellement démocratique où le peuple aura le droit de choisir son gouverneur
    - la création d'un système politique pluraliste ou toutes les reflexions politiques ont le droit d'être représentés par des partis politiques sans discrimination basée sur une idéologie ou une autre
    - la sécularisation du système éducatif de façon à ce que l'enseignement soit basé sur des méthodes modernes et scientifiques au lieu des méthodes traditionnelles fondé sur l'endoctrinement (eg. un prof de mathematiques n'a pas le droit de precher son madh'heb religieux aux étudiants)
    - le respect des libertés civiles de façon à ce que chaque catégorie du peuple (que ce soit la presse, les institutions privées, les académiques n'importe) aura le droit de critiquer le pouvoir

    Moi je vote pour.

    Si par laicité on entend séparation du religieux et du politique, moi je vote non parce que c'est pas un système qui est conforme avec nos valeurs et notre héritage.

    Commentaire


    • #17
      AL KHAWARIJ heureusement qu'on est pas en Arabie saoudite

      Commentaire


      • #18
        Si par laicité on entend séparation du religieux et du politique, moi je vote non parce que c'est pas un système qui est conforme avec nos valeurs et notre héritage.
        parce que pour vous c l'état qui préserve nos valeurs et notre héritage

        Commentaire


        • #19
          Un Etat en tant que tel n'a pas à avoir une religion sinon, de facto, ça crée une discrimination vis-à-vis de ses citoyens qui n'ont pas la même.
          Zakia

          Un Etat est une institution politique qui représente une population. Je ne vois donc pas pourquoi un Etat ne devrait pas avoir une religion. Sinon on finira par mettre comme condition que le chef d'Etat doit être athé pour être elligible à la présidence!

          Commentaire


          • #20
            "Kharidjisme

            Le kharidjisme (ou kharijisme) est une hérésie musulmane à tendance puritaine et égalitariste qui voulait notamment faire désigner par le peuple les chefs de la communauté islamique. Les Kharidjites expulsèrent les Arabes du Maghreb central et constituèrent de véritables théocraties indépendantes. Tel fut le cas du petit royaume ibadite de Tahert (aujourd'hui Tagdempt, près de Tiaret, en Algérie), fondé par Ibn Rustem en 777, et qui ne fut détruit qu'en 911.
            La secte kharidjite remonte aux origines de l'Islam. Elle s'est constituée au moment des violents affrontements qui opposaient Ali et les siens aux Omeyyades. En principe partisans d'Ali, ils lui ont cependant reproché de s'être soumis à un arbitrage et l'ont assassiné (661). Selon eux, une fois accepté par Dieu, le calife n'avait pas le droit de se laisser remettre en question par des humains. L'une des formules préférées des Kharidjites était « L'arbitrage n'appartient qu'à Dieu. »
            Pour eux, tous les hommes sont égaux, et ils s'élèvent contre les privilèges mondains de l'aristocratie qurayshite, accentués sous le règne de la dynastie omeyyade. Ils vont répandre par les armes leurs idées égalitaires et démocratiques : n'importe qui peut être calife, pourvu qu'il soit un croyant pieux pratiquant la justice et ne faisant de tort à personne; même un esclave noir peut être porté à cette charge. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire que la communauté ait un calife; mais si on décide d'en avoir un, il doit être élu par la communauté tout entière.
            A l'époque abbasside, c'est surtout dans le Maghreb qu'on les retrouve, car leur doctrine a été accueillie avec ferveur par les Berbères, qui supportaient mal le joug des envahisseurs arabes. Ils sont également présents dans le Fars, et surtout à Oman depuis la fin du VIIe siècle.
            Aujourd'hui encore il existe des communautés kharidjites, la plus connue étant celle des Mozabites, qui habitent les oasis du Mzab. Les Kharidjites sont aussi présents à Oman et à Zanzibar."

            Si tous les Algériens se comportaient comme les Mzab, l'Algérie serait la Corée du Sud de la région!

            J'ai cité les Kharidjites, mais j'aurais pu aussi cité les Donatistes.

            Donc, mille fois OUI pour un Islam Algérien, un Islam nationaliste, et pas une religion ou une laicité quelle qu'elle soit qui servent des intérêts étrangers
            Dernière modification par Maya's Lullaby, 26 septembre 2010, 12h48.
            Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

            Commentaire


            • #21
              il ya une bonne partie des algeriens qui sont khawaridg comme des ibadits au mzab,cest ce que voulait dire maya,et ils le sont depuis des siecles,donc on peut pas les renier,en algerie il ya le soufisme,le malikisme pur et dur lol et pour la laicitè genre la france interdire par exemple le hijab a lecole et dans les fonctions publiques me parait impossible en algerie...

              Commentaire


              • #22
                Un Etat est une institution politique qui représente une population. Je ne vois donc pas pourquoi un Etat ne devrait pas avoir une religion. Sinon on finira par mettre comme condition que le chef d'Etat doit être athé pour être elligible à la présidence!
                Oui mais une population n'est pas à 100% de la même confession.

                Donc le meilleur moyen de garantir les droits et des autres est la neutralité.

                Quant au chef de l'Etat, ses convictions religieuses lui sont propres et il n'a pas à les mettre en avant dans l'exercice de sa fonction.

                Laïcité n'est pas athéisme.

                Et puis on voit bien le résultat d'une religion d'Etat pour le moment. Les extrémistes de tout poil en profitent allègrement. Le meilleur moyen de leur couper l'herbe sous le pied est de supprimer toute notion à laquelle ils pourraient s'en référer légalement.
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #23
                  Coucou Mista

                  J'ai failli ne pas répondre, car cette personne souhaite seulement faire de la provocation, mais le kharidjisme est un sujet intéressant et qui me passionne d'ailleurs.

                  J'ai rencontré quelques Mzab, et le moins que je puisse dire c'est que ce sont des personnes très pieuses mais aussi très justes. Ils aiment entreprendre, ils sont solidaires...
                  Et d'après une anecdote qu'on m'avait rapporté, avec eux pas de corruption, de hogra ou de favoritisme.
                  Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                  Commentaire


                  • #24
                    cc ,oui maya cest vrai que la societè ibadite du mzab est un exemple pour son organisation ,son travail,sa tolerance et ceux qui y sont parti et y sont restè un bon temps peuvent confirmè,il ya meme des marchès ou les commercants organisent eux meme la securitè,et ils ne se fient pas au gouvernement,pour bosser,ils senfoutent de la politique,ils bossent...

                    Commentaire


                    • #25
                      Mistaa, les Mozabites sont ibadites. Les ibadites constituent une branche seulement du kharijisme. A l'échelle des musulmans, ils sont presque insignifiants en nombre et même à l'échelle de la population algérienne, ils sont très très peu nombreux.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #26
                        Oui mais une population n'est pas à 100% de la même confession.
                        Eh alors? Il suffit que la majorité soit d'une confession donnée et dans la plupart des cas, c'est le cas (l'Algérie se situe dans cette catégorie) excepté dans les pays qui sont déchirés par le sectarisme.

                        Donc le meilleur moyen de garantir les droits et des autres est la neutralité.
                        La priorité devrait être de servir les interets de la majorité (stabilité oblige), ceci ne devrait pas exclure le respect des minorités.

                        Laïcité n'est pas athéisme.
                        Si par neutralité en entend exclusion de la religion, l'athéisme est la seule option qui exclue la religion de la vie personnelle, et la laicité radicale est la seule option qui exclue la religion de la vie publique. Donc dans la pratique, ça revient au même.

                        La neutralité ne se réduit pas en laicité ou athéisme, puisque les deux sont à leurs tours très loin de la neutralité. Il s'agit d'adaptabilité du système à la population à laquelle il est destiné ce qui en fin de compte constitue la finalité de la politique.

                        Commentaire


                        • #27
                          C'est pas quelque chose qui me branche pas !

                          On pourrait mettre le samedi & dimanche en week end,

                          pour faire simple je me méfie des anti-religieux qui voudraient imposer leurs visions
                          Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                          Commentaire


                          • #28
                            slt zakia oui les ibadites sont une branche des kharawidj ,les mzab reste-ils pourtant algeriens meme si ils sont insignifiants par rapport a leurs nombre comme tu dis?
                            bien sur que oui ,et ils font parti de lhistoire ,de la culture,du terroir,de lalgerie pendant des siecles....et les mzabs existe de maghnia a tebessa,de alger a tamanraset...

                            Commentaire


                            • #29
                              Eh alors? Il suffit que la majorité soit d'une confession donnée et dans la plupart des cas, c'est le cas (l'Algérie se situe dans cette catégorie) excepté dans les pays qui sont déchirés par le sectarisme.
                              Justement par rapport à cela, combien d'algériens sont réellement croyants? Combien ne le sont qu'en apparence parce que notre société ne permet justement pas de s'exprimer? Ceci dit, je te l'accorde, c'est plus une question de mentalités chez nous que d'Etat laïc ou pas. Il existe des pays non laïcs mais qui ont une grande tolérance d'un point de vue religieux. Je pense notamment à la Grande Bretagne. De laquelle nous encore très loin sur le plan démocratique ou en tous cas, sur le plan de la liberté religieuse. Il suffit de voir comment les non-jeûneurs sont traqués durant le ramadan en détournant des textes de loi dont la finalité est tout autre pour ce faire...

                              Je reste partisane de la laïcité avec la garantie de la liberté des convictions religieuses des uns et des autres bétonnée dans la constitution.

                              De toutes façons, ce dont on a le plus besoin en Algérie c'est de civisme et d'éthique. Ensuite le reste viendra naturellement.

                              Et pour me faire l'avocat du diable, étant donné nos carences et nos lacunes, il vaudrait mieux un Etat laïque plutôt que d'y associer malgré elle la religion et la voir à terme bouc émissaire tout indiqué
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire


                              • #30
                                la syrie et la turquie sont à peu près les seuls états arabo-musulmans à êtres Laïcs, ils ont moins de problèmes de ce côté là que les pays dit hyper-religieux comme l'arabie (qui exporte son modèle) !!!

                                Laïcité = l'état n'a pas à me dire comment faire ma prière...

                                je pense donc que pour le moment la laïcité serai dangereuse pour le pays en ce sens qu'il est travaillé par des idéologies venues d'arabie, d'égypte et d'afghanistan !

                                il faut à mon sens que l'état algerien se réapproprie sa culture religieuse, son identité séculaire, puis éduque deux ou trois générations d'enfants avant de parvenir à rétablir la paix de l'âme et de la religion dans notre pays !

                                c'est seulement quand les germes du fondamentalisme et du salafisme auront disparus que notre pays pourrai voir l'état se désengager de la religion...

                                puis à mon avis il faut faire table rase de toutes les doctrines élaborées depuis la mort des 4 califes, reprendre la pensée islamique depuis le tout début et lui redonner ses notes de noblesse... et sa neutralité !

                                neutralité qui a été bafouée depuis la mort de l'empire ottoman, certains de nos imams sont restés dans la lutte anti-colonialiste (islam révolutionnaire et des ikhwan muslimin), ça fait plus de cinquante ans que la plupart des pays arabo-musulmans ont été décolonisés, c'est à dire que les occidentaux ont pliés bagage de la gouvernance effective de ces pays... par exemple ça fait bel lurette que l'Egypte n'est plus sous mandat Brits, que l'Algérie n'est plus un territoire français etc...

                                les pays arabes ont des sociétés bloquées, incapables d'évoluées pacifiquement, on dirai que toute avancée doit se faire sous le feu, les morts, les bombes, la terreur et les massacres à grande échelle...

                                je suis peut-être radical mais je pense qu'il faut tout recommencer car on a tout loupé et qu'on a souillé notre âme et nos vies avec ces monstruosités venues d'un passé non assumé !
                                Dernière modification par absent, 26 septembre 2010, 13h26.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X