Annonce

Réduire
Aucune annonce.

etes vous pour la laicité en algérie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Je suis bien sûr contre les pendaisons d'homosexuels et autres bêtises, mais excécuter les traitres, les violeurs, je suis pour. Voilà pourquoi, il faut un Islam Algérien, j'irais même plus loin en disant que pour moi la seule religion doit être l'Algérie. L'intérêt du pays avant tout.
    Maya



    Non sérieusement, je suis d'accord avec toi quand tu relèves le risque de diviser le pays et le mener vers le sectarisme religieux. Le pays a assez souffert du sectarisme tribal et une religion officielle est un atout pour unifier le peuple et puis c'est pas une religion imposée puisque la majorité du peuple algérien est VOLONTAIREMENT musulman. Sobhan Allah!

    Commentaire


    • #47
      Je connais très bien l'Iran pour y avoir séjourné plusieurs fois, et c'est l'un des pays les plus sûrs au monde.
      Là-bas, une femme peut voyager seule de nuit en bus, train... sans rien craindre.
      au japon c'est encore plus pertinent...


      L'Algérie c'est pas l'Europe.
      leitmotiv maint fois dit et usité par les Madanistes...
      Le modèle européen n'est pas plus rejeté que le modèle saoudien dans la réalité et cet été j'ai souvent entendu la jeunesse algérienne réclamer les mêmes lois et libertés que l'europe (france...) !


      moi tous ces discours me font peur !
      on se croirait revenir à la russie tsariste, avec la montée de l'instabilité politique, la montée des idéologies (souvent agitées depuis l'étranger --> voyage de Lénine en allemagne et en suisse...), puis pour parvenir à la révolution bolchévique, des actes de terreurs et des attentats sont menés, avec une entré dans l'engrenage des divers parties en présence, puis le souffle de la révolution d'octobre !

      ça a duré 70 ans ! puis l'inspiration des peuples à balayer aux poubelles de l'humanité les idéologies débiles, encore que le communisme à son état intellectuel est intéressant et une société plus égalitaire et emprunte de justice soit présente en chacun de nous, en cela le communisme était nettement supérieur à la bouse que nous servent les chiks depuis leurs gondoles sur tapis sis Le Caire, Ryad ou Kaboul !

      Commentaire


      • #48
        tchektchouka

        Je ne veux pas qu'on nous impose un Islam wahabite, c'est tout. Je pense être claire, non?
        Je n'ai rien contre le wahabisme, les saoudiens font ce qu'ils veulent, mais je veux vivre un Islam qui me ressemble, c'est tout.

        Et quand je dis que l'Algérie est ma religion, et bien c'est parce que l'un de nos principaux problèmes, c'est que nous ne sommes pas suffisament nationalistes. Certains essaient d'imiter les Occidentaux, d'autres les Arabes... alors que nous devons être nous-mêmes.
        Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

        Commentaire


        • #49
          Je ne veux pas qu'on nous impose un Islam wahabite, c'est tout. Je pense être claire, non?
          Je n'ai rien contre le wahabisme, les saoudiens font ce qu'ils veulent, mais je veux vivre un Islam qui me ressemble, c'est tout.

          Et quand je dis que l'Algérie est ma religion, et bien c'est parce que l'un de nos principaux problèmes, c'est que nous ne sommes pas suffisament nationalistes. Certains essaient d'imiter les Occidentaux, d'autres les Arabes... alors que nous devons être nous-mêmes.
          Maya

          Je suis d'accord avec toi. Je ne veux pas qu'on nous impose quoi que ce soit, que ce soit arabe ou occidental.

          L'Algérie est algérienne: l'Islam est une composante importante de l'algérienneté mais ceci ne veut pas dire que nous devons devenir une théocratie comme l'Iran ou un royaume illuminé comme les Saoudiens.

          De même, l'Algérie a été pendant longtemps une colonie française. Ceci ne veut pas dire qu'on doit devenir une république laique à la française.

          Je pense que je suis assez claire.

          Commentaire


          • #50
            Bof --- > politique est désillusion !

            Commentaire


            • #51
              tchektchouka

              L'Algérie est algérienne: l'Islam est une composante importante de l'algérienneté mais ceci ne veut pas dire que nous devons devenir une théocratie comme l'Iran ou un royaume illuminé comme les Saoudiens.

              De même, l'Algérie a été pendant longtemps une colonie française. Ceci ne veut pas dire qu'on doit devenir une république laique à la française.
              c'est ce que je m'efforce d'expliquer.
              Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

              Commentaire


              • #52
                Je me demande quelle est la proportion de ceux qui vivebt dans des pays laïques parmi ceux qui optent pour la charia ou qui sont contre la laicite dans ce sondage ?
                Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                Commentaire


                • #53
                  Je me demande quelle est la proportion de ceux qui vivebt dans des pays laïques parmi ceux qui optent pour la charia ou qui sont contre la laicite dans ce sondage ?
                  Je serai curieuse de le savoir aussi!

                  Commentaire


                  • #54
                    Je me demande quelle est la proportion de ceux qui vivebt dans des pays laïques parmi ceux qui optent pour la charia ou qui sont contre la laicite dans ce sondage ?
                    Je suis contre la laicité en Algérie (je précise, ailleurs, cela m'est égal), car justement je remarque qu'en France c'est une arnaque.
                    Les femmes qui portent des niqabs, les extrémistes islamistes utilisent justement la laicité pour mieux progresser et légitimer leurs positions. Et pendant ce temps, n'importe qui peut ridiculiser la religion catholique et les prêtres.
                    Je ne veux pas de ce scénario pour mon pays.
                    Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                    Commentaire


                    • #55
                      Je souhaite l'application de la constitution algérienne, laïque et reconnaissant la liberté de culte.

                      Commentaire


                      • #56
                        Les femmes qui portent des niqabs, les extrémistes islamistes utilisent justement la laicité pour mieux progresser et légitimer leurs positions. Et pendant ce temps, n'importe qui peut ridiculiser la religion catholique et les prêtres.
                        Je ne veux pas de ce scénario pour mon pays.
                        Je suis d'accord avec toi Maya. C'est ce que je voulais dire par nos 'lacunes' et 'carences'. La laicité dans le contexte algérien veut dire byebye à l'Islam et bonjour au sectarisme. C'est une arnaque, comme la folie islamiste qui nous a couté très cher mais qui était en fin de compte un résultat et non la source du problème.

                        Commentaire


                        • #57
                          La laicité dans le contexte algérien veut dire byebye à l'Islam et bonjour au sectarisme.
                          Plutôt que de tenir des discours péremptoires et asséner des contre-verités, as-tu des exemples à nous donner?
                          Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                          Commentaire


                          • #58
                            Je me demande quelle est la proportion de ceux qui vivebt dans des pays laïques parmi ceux qui optent pour la charia ou qui sont contre la laicite dans ce sondage ?
                            tu as raison ce qui sont contre la laîcité en algérie vivent pour la plus part dans le confort de l'occident laïque et ne le quitterai pour rien au monde et ne viendraient jamais vivre dans la charia qu'ils ont voulu a l'algérie c'est l'hypocrisie a l'algérienne:22:
                            Dernière modification par Djigo, 26 septembre 2010, 17h24.
                            "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                            Commentaire


                            • #59
                              on peut pas continuer a subir la charia comme ca.
                              Crois moi, c'est exactement le contraire. L'algerien est de plus en plus religieux, tot ou tard, l'etat et les institutions suivront.
                              Sinon c'est marrant, Maya veut inventer un gallicanisme algerien.

                              Commentaire


                              • #60
                                non jamais !la charia doit rester un code civil
                                Je comprends pas
                                ça veut dire qu'elle est appliquée, la charia, en Algérie ???

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X