Annonce

Réduire
Aucune annonce.

etes vous pour la laicité en algérie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Tolkien

    il faut à mon sens que l'état algerien se réapproprie sa culture religieuse, son identité séculaire, puis éduque deux ou trois générations d'enfants avant de parvenir à rétablir la paix de l'âme et de la religion dans notre pays !
    + 1000000000

    Ce que vous dites sur la Turquie et la Syrie est intéressant. Mais il ne faut pas oublier que ce sont les laics athées turcs qui ont massacré les Arméniens...
    Bien plus de crimes ont été commis par des régimes athées ou laics (L'URSS, l'Allemagne nazie pour ne citer que les plus connues...) que par des régimes théocratiques.
    Et puis, si en Algérie, on appliquait vraiment la charia, il y aurait bien moins de problèmes de sécurité. Cessons cette hypocrisie. Chez nous, une femme est victime d'un viol, est-ce que l'agresseur est inquiété? Au lieu de condamner les terroristes et leurs collaborateurs, on les amnistie et on leur donne de l'argent...
    Si on coupait la main aux voleurs, beaucoup y réfléchiraient à deux fois avant d'agresser une personne en ville.
    Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

    Commentaire


    • #32
      Et pour me faire l'avocat du diable, étant donné nos carences et nos lacunes, il vaudrait mieux un Etat laïque plutôt que d'y associer malgré elle la religion et la voir à terme bouc émissaire tout indiqué
      Zakia

      Justement, c'est à cause de nos carences et nos lacunes que je sais que la laicité serait dangereuse pour nous puisque je peux te garantir que ce sera une autre religion d'état utilisée pour répprimer dans ce cas la religion islamique. En Algérie, l'islamisme est plus le fruit du laicisme imposé par le colon qu'autre chose (c'est le cas dans tous les pays arabo-musulmans). L'islamisme est un backlash de la laicité.

      Bref, je pense que la laicité a prouvé qu'elle est inadaptée aux inspirations du peuple algérien. Et que si le but est d'importer un système qui a été développé dans un autre contexte socio-culturel et historique, je vote non à la laicité qu'on veut nous imposer.

      Mais je vote oui pour qu'on s'inspire du même processus interne d'auto-inspection et d'analyse occidental sans pour autant être obligé d'aboutir aux mêmes solutions politiques.

      Commentaire


      • #33
        Pour être franc, je suis plutôt pour une dawla islmia en algerie
        ~~~~~~~

        Commentaire


        • #34
          Pour être franc, je suis plutôt pour une dawla islmia en algerie
          Ca dépend comment elle est définie, pour moi les appellations ne sont pas importantes, c'est ce que celles-ci cachent qui est le plus important (pour le peuple surtout).

          Commentaire


          • #35
            Ca dépend comment elle est définie, pour moi les appellations ne sont pas importantes, c'est ce que celles-ci cachent qui est le plus important (pour le peuple surtout).
            Dans l'esprit du titre de ce thread je ne pourrais avoir une autre réponse.
            ~~~~~~~

            Commentaire


            • #36
              si en Algérie, on appliquait vraiment la charia, il y aurait bien moins de problèmes de sécurité
              Pas sûr, car ces problèmes existent dans les états à regime theocratique comme l'arabie saoudite, l'iran etc...
              il y a pas de vols en arabie par exemple ?? puis la famille royale a fait sienne les réserves de petrole du royaume... c'est donc pas une loi absolue...

              je reviens sur le cas des nationalistes turcs qui ont fait massacrer les arméniens, c'est pas au nom de la laïcité, mais plus par nationalisme, l'empire ottoman s'effondrant, les militaires turcs ont déroulé leur sabre pour mater et éliminer toute revendication territoriale ou nationale des arméniens, ceci sans les disculper, que ce soit au nom de la religion ou de l'état, nul genocide est valide, licite ou explicable !!

              pour moi appliquer la charia, c'est renoncer aux lois modernes pour retourner aux lois de Babylone !
              Est-ce une avancé ?
              Dernière modification par absent, 26 septembre 2010, 13h59.

              Commentaire


              • #37
                Laïcité = l'état n'a pas à me dire comment faire ma prière...
                Tolkien

                C'est un point important. L'Etat islamique aura-t-il aussi le droit d'imposer que tous les citoyens fassent la prière?

                Si oui, je vote non.

                Pour moi le pouvoir religieux doit rester indépendent de l'Etat. Mais ça s'applique aussi à toutes les élites intellectuelles et académiques de la société que celles-ci soient à vocation religieuse, scientifique ou autre.

                C'est extrêmement important à mon avis de garantir la liberté d'expression vis-à-vis l'Etat (qui de par sa nature détient les moyens de repression)

                pour moi appliquer la charia, c'est renoncer aux lois modernes pour retourner aux lois de Babylone !
                Est-ce une avancé ?
                Je ne vois aucun problème à appliquer les chatiments severes du Coran à condition que le processus juridique soit conforme aux normes modernes afin de minimiser le risque d'injustice. Donc c'est une question de modernisation des processus et non des choses fixes de la religion.
                Dernière modification par Tchektchouka, 26 septembre 2010, 14h07.

                Commentaire


                • #38
                  La réaffirmation de la doctrine musulmane de l'État, malgré mon refus catégorique à ce genre de gouvernance, ne devrait pas appeler aussi au respect des autres minorités religieuses et des libertés de croyances de tous les algériens?

                  Si oui, nous devrions commencer par amender notre constitution...Nous ne pouvons prétendre être des musulmans (État musulman) si nous ne respectons pas les autres religions.
                  Dernière modification par absent, 26 septembre 2010, 14h25.

                  Commentaire


                  • #39
                    tu es naïve chakchouka...

                    Oui dans un état théocratique t'as intérêt à respecter la norme sociale qui se veux toute religieuse, sinon l'état dispose d'une police des moeurs pour faire respecter certains principes fondamentaux, si tu ferme pas la boutique pendant la prière gars à ton derrière...

                    Pour moi le pouvoir religieux doit rester indépendent de l'Etat
                    donc tu es laïcque...

                    C'est extrêmement important à mon avis de garantir la liberté d'expression vis-à-vis l'Etat
                    non, ça c'est un autre concept, ça s'appelle Démocratie, Citoyenneté...

                    c'est une question de modernisation des processus
                    non pas vraiment, c'est une question de fond juridique... le processus serai qu'en lieu de trois témoins oculaire on coupe la main après être passé par un tribunal. que le tribunal prononce la sanction ou que c'est un juge après avoir consulté témoins en tribunal, à mon sens la vrai question est : est-ce que couper une main va résoudre la problématique du vol ou du pillage !
                    pourquoi un saoudien, bien qu'élevé dans la pure tradition, en viens à commettre le vol ?
                    Dans l'ancien testament, on a la loi du talion
                    Dans le christianisme, on a des notions style "tend l'autre joue"
                    Dans l'islam on reviens à la loi du talion...
                    C'est ça le fond...
                    Dieu peut se tromper en l'espace de trois lois fondamentales ?
                    Dernière modification par absent, 26 septembre 2010, 14h27.

                    Commentaire


                    • #40
                      Tolkien

                      Sans se perdre dans les considérations sémantiques des mots laic et islamiste: Si on présume que cette éventuelle dawla islamiya est la finalité souhaitée par le peuple algérien. A mon avis un des points importants à définir est:

                      La séparation des pouvoirs - il me semble que la seule instance dans l'histoire islamique ou le chef d'etat detenait tous les pouvoirs en sa main était quand le Prophète était chef d'etat. Il est inconcevable que ce modèle soit répliqué de nos jours puisque personne ne peut être le Prophète.

                      Les modèles developpés par le salaf aussi doivent être analysé dans cette perspective.

                      Pour la caliphat, les ulémas étaitent indépendants du Caliph (il n'avait pas le pouvoir de leur dicter quoi dire en matière de religion), mais ils avaient une autorité religieuse suprême ce qui est tout à fait légitime.

                      Je ne veux pas d'un Etat dictateur qui censure les religieux, les scientifiques, la presse pour des raisons quelconque (qu'elles soient religieuses ou anti religieuses).

                      Voilà c'est tout, que ça s'appelle laicité ou islamisme n'a aucune importance pour moi. C'est que des labels.

                      Commentaire


                      • #41
                        Si on coupait la main aux voleurs, beaucoup y réfléchiraient à deux fois avant d'agresser une personne en ville.
                        Ton raisonnement ne tient pas la route.
                        Car en Arabie saoudite et en Iran, pays théocratiques par excellence, on continue à couper la main du voleur, et pourtant il n'y a jamais eu autant de voleurs!
                        Et comble du paradoxe, des voleurs dans des pays rentiers et riches à milliards...!
                        Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                        Commentaire


                        • #42
                          en analysant tes propos chekchouka, on note précisément que c'est pas le fond religieux qui t'intéresse ou t'inspire, mais c'est surtout un discours politique que tu nous tiens, tu ne veux d'un "état dictateur" :

                          Je ne veux pas d'un Etat dictateur qui censure les religieux, les scientifiques, la presse pour des raisons quelconque (qu'elles soient religieuses ou anti religieuses)

                          Donc dans ta conception logique, pour lutter contre la dictature, il faut en passer par un changement de régime, qui tiens en l'opposition religieuse/islam...

                          En algérie cette question n'est pas nouvelle !

                          Face au régime à parti unique ("Pouvoir FLN"), une partie de la classe politique et sociale s'est engagée dans une lecture religieuse de notre univers, d'où la naissance du FIS et de ses affiliés...

                          La lutte pour la DEMOCRATIE et des DROITS, passaient par un islamisme militantisme et politisé, Bel-Hadj, Madani etc...

                          Le Califat...

                          Rejet de la laïcité...


                          puis tu conclus :
                          que ça s'appelle laicité ou islamisme n'a aucune importance


                          Je dirais que l'Algérien n'a pas exorcisé ses penchants malgré vingt ans d'instabilité sociale et politique dans le pays...

                          C'est un constat terrible que je fais là !!!!!

                          Commentaire


                          • #43
                            Mounir2008

                            Je connais très bien l'Iran pour y avoir séjourné plusieurs fois, et c'est l'un des pays les plus sûrs au monde.
                            Là-bas, une femme peut voyager seule de nuit en bus, train... sans rien craindre.
                            Les familles sortent le soir et veillent dans la jungle ou les forêts. Et tout ça dans la convivialité et le respect.
                            Pas de voleurs ou de personnes qui vous importunent dans le métro ou les bus (les transports en commun ne sont pas mixtes). Si un type vient vous ennuyer, vous dites juste "police", et il disparait.
                            Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                            Commentaire


                            • #44
                              Tolkien

                              Oui, oui, c'est facile d'analyser 'l'Algérien' quand on ne vit pas en Algérie.
                              Mais en fin de compte, il y a une réalité qu'il faut prendre en considération et cette réalité, la seule qui compte vraiment, c'est la réalité telle que perçue par le peuple algérien.

                              Ca ne sert à rien de tenir un discours que le peuple rejette. L'Algérie c'est pas l'Europe.

                              Commentaire


                              • #45
                                Tolkien

                                il y a pas de vols en arabie par exemple ??
                                Un peu de sérieux! lol
                                La délinquance en Arabie Saoudite n'a rien, mais alors rien à voir avec ce qui se passe en Algérie. Il faut comparer ce qui est comparable!
                                Nous, c'est trop! et pourquoi? parce que les gens n'ont plus peur, il n'y a pas de pouvoir suffisament fort. Et puis, les saoudiens ont construit leur pays, ils ne se volent pas entre eux à la différence des Algériens.
                                Ils sont moins nombreux, c'est sûr, mais cela n'explique pas tout.

                                je reviens sur le cas des nationalistes turcs qui ont fait massacrer les arméniens, c'est pas au nom de la laïcité, mais plus par nationalisme, l'empire ottoman s'effondrant, les militaires turcs ont déroulé leur sabre pour mater et éliminer toute revendication territoriale ou nationale des arméniens, ceci sans les disculper, que ce soit au nom de la religion ou de l'état, nul genocide est valide, licite ou explicable !!
                                Justement la fin de l'Empire Ottoman a été une catastrophe pour le Monde Musulman, qui a été totalement divisé, d'où la formation de mouvements intégristes. Dans l'Empire Ottoman, toutes les minorités religieuses et ethniques étaient respectées.

                                pour moi appliquer la charia, c'est renoncer aux lois modernes pour retourner aux lois de Babylone !
                                Est-ce une avancé ?
                                Je ne suis pas spécialement pour la Charia, mais je ne suis pas pour la laicité, qui permettrait l'établissement d'églises évangéliques et autres sectes en Algérie. Je ne veux pas qu'on divise mon pays.
                                Je suis bien sûr contre les pendaisons d'homosexuels et autres bêtises, mais excécuter les traitres, les violeurs, je suis pour. Voilà pourquoi, il faut un Islam Algérien, j'irais même plus loin en disant que pour moi la seule religion doit être l'Algérie. L'intérêt du pays avant tout.
                                Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X