Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faites-vous des dons ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Lol, l' impression que tu te contredis un peu non? La flamme est la, pour preuve, tu dis que des mosquées se construisent. Des millions de personnes se mobilisent et donne de leurs argent pour des associations musulmanes qui seront peut etre un peu plus bénéfique aux musulmans.
    C'est juste une impression comme tu le dis, je ne me contredis pas.
    Les mosquées je veux bien, mais entre deux prières et deux cours d'arabe, les gens, les enfants, les hommes, les femmes, vivent ailleurs que dans la mosquée.

    Cela m'agace de voir qu'on ne peut se mobiliser que pour construire des mosquées, je ne suis pas contre, mais est ce que nous vivons dans les mosquées, nous nous habillons et mangeons dans les mosquées, nous habitons dans les mosquées?

    Je veux dire par là il faut penser à diversifier un peu non?
    De plus je ne le cache pas, je me méfie des étiquettes, associations islamique, car on ne sait jamais qui se cache derrière.
    Je préfèrerai quelque chose de chez nous, genre association algérienne, ou association caritative tout court sans étiquette.


    Rappelons juste que la mosquée n'est pas qu'un lieu de prière. C'est la où nos enfants apprennent l'arabe, la religion, la culture. C'est aussi un centre d'apprentissage pour les grands, c'est la mosquées qui organise les colis alimentaires pour les nécessiteux parmi les musulmans. C'est la mosquée qui offres des repas pour les pauvres ou les étudiants durant le ramadan... Je pense qu'il ne faut pas sous estimer son apport à notre communauté.

    Puis quoi de mieux que de voir nos enfants grandir entre les murs d'une mosquée? Au lieu de rester coller aux murs de la cité et c'est surtout bénéfique pour le musulman qui investi dans ce qu'on appelle une sadaqa jaria (une aumône qui perdura meme après sa mort et lui apportera des assanates).
    Tu peux aussi créer des associations à caractère culturel pour aider les enfants(jeunes ou moins jeunes) à s'instruire à s'ouvrir sur le monde, j'ai l'impression qu'on veut faire de la mosquée un fourre tout, la mosquée est un lieu de prière avant tout.
    Tu ne peux pas tout faire dans une mosquée.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #47
      Cela m'agace de voir qu'on ne peut se mobiliser que pour construire des mosquées, je ne suis pas contre, mais est ce que nous vivons dans les mosquées, nous nous habillons et mangeons dans les mosquées, nous habitons dans les mosquées?
      Je ne vois vraiment pas ou tu veux en venir?! Tu insistes sur le fait qu'on vit pas dans la mosquée mais tu veux mettre en place des associations dans les quelles on vivera tous? Ou des associations qui construisent des maisons pour le peuple? Lol Non mais en plus je peux t'assurer qu'on passe beaucoup plus de temps dans une mosquée que dans une n'importe qu'elle autre association. Donc finalement j'ai presque envie de répondre OUI à tes questions!


      Je veux dire par là il faut penser à diversifier un peu non?
      De plus je ne le cache pas, je me méfie des étiquettes, associations islamique, car on ne sait jamais qui se cache derrière.
      Je préfèrerai quelque chose de chez nous, genre association algérienne, ou association caritative tout court sans étiquette.
      Tu trouves rarement des associations à caractère religieux. Si celles ci veulent profiter d'un minimum d'aide de l'état, elles prennent souvent un caractère culturel avec souvent...l'asso marocaine pour ché pas quoi, l'asso tunisienne pour ché pas qui, ainsi de suite!

      j'ai l'impression qu'on veut faire de la mosquée un fourre tout, la mosquée est un lieu de prière avant tout.
      Tu ne peux pas tout faire dans une mosquée.
      Non la par contre c'est faux de croire sa. La mosquée est le centre éducatif, culturel et religieux des musulmans. C'est elle qui concentre les principaux interets des musulmans. Sauf que de nos jours on limite le role de la mosquée à la simple prière. Mais à l'origine, ce n'est pas du tout le cas, et ce n'est pas pour autant que c'est un fourre tout.


      Les associations se professionnalisent, elles sont gérées comme de véritables entreprises. Moi je suis très confiante, même si je sais que le risque zéro n'existe pas.
      C'est malheureusement sa le vrai problème de nos jours, les grosses associations (pour la recherche médicale par exemple) dépensent beaucoup d'argent dans la simple gestion de l'asso. Pour l'asso contre le sida, 40% des dons sont utilisé par l'asso (soit disant pour la gestion). Je trouve sa personnellement ENORME!
      Dernière modification par absent, 25 janvier 2011, 21h38.

      Commentaire


      • #48
        HTM ce que je veux dire c'est que en sortant de la mosquée on rentre dans la vraie vie: celle des factures à payer, des enfants à nourrir à habiller et à soigner.
        Le monde de la culture, de la littérature de l'ouverture sur le monde. Le monde de la solidarité, envers ceux qui sont malades, handicapés, vieux ou toutes personne fragilisé par la vie.
        Tu ne peux pas créer tout ca dans une mosquée. Et puis si la personne ne prie pas, tu va la priver de ton aide.

        Résultat on construit des moquées, mais une partie de la communauté maghrébine ou (de la société tout court) vit dans la misère, l'exclusion et l'indifférence.

        Je ne pense pas que la mosquée puisse répondre à tous les besoins dans ce domaine, avec le nombre de mosquées qu'il ya en France (ou même en Algérie) on aurait du éradiquer toutes les formes d'exclusion.
        Ne mélangeons pas tout enfin c'est mon avis.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #49
          ça tu ne le saura jamais

          En revanche je peux te dire que je donne zakate elmal... c'est bien ça peut être un rappel

          Commentaire


          • #50
            HTM ce que je veux dire c'est que en sortant de la mosquée on rentre dans la vraie vie:
            La mosquée serait elle un monde parallèle? Non je pense qu'on a pas vraiment conscience de ce que représente la mosquée. Elle est vue par beaucoup comme une simple salle ou on rentre prier... c'est pourquoi j'essayais de détailler les différents services qu'offre une mosquée.
            Premièrement elle rapproche les gens bien plus qu'on le croit et sur des sujet beaucoup moins futiles que ceux de la vie "réelle".

            Exemple simple: Lorsqu'une personne meurt (meme si elle n'est pas pratiquante) et qu'on veut expatrier son corps au bled, on s'adresse ou? à qui? La majorité des étudiants qui mangent à la mosquée durant le ramadan ne prie pas ou que pendant ce mois ci... donc je ne vois aucune exclusion, bien au contraire!

            Quand quelqu'un vient du bled pour subir une opération couteuse, il demande de l'aide à qui? Sans parler des dons récoltés pour d'autres associations au bled pour tout ce qui concerne le matériel médical, fauteuils roulant et ainsi de suite.

            Enfin, faut dire que les imams ne sont pas les élus du peuple, la mosquée n'est en aucun cas responsable de la misère des gens, au contraire elle essaye du mieux d'aider les musulmans à améliorer leurs quotidien sans avoir la prétention de répondre à tous les besoins.

            Commentaire


            • #51
              En revanche je peux te dire que je donne zakate elmal.
              Cela veut dire que le compte est bien au chaud...

              Commentaire


              • #52
                Cela veut dire que le compte est bien au chaud...
                matkhamemch ! khtek rahi hna !!

                Commentaire


                • #53
                  T3ichi ...
                  Mon anniversaire est le 29 janvier, je veux ...euh...
                  les gâteaux que tu m'a promis y'a perpete!

                  Commentaire


                  • #54
                    T3ichi ...
                    Mon anniversaire est le 29 janvier, je veux ...euh...
                    les gâteaux que tu m'a promis y'a perpete!
                    ihhhhhhhhhhh sa7 !!!!

                    J'avais complètement zapé hadik la discussion

                    aya bien ! faut qu'on s'organise donc je vais réserver mon 29 lol en plus du cadeau je vais te ramener mon autre petit frère : Midou

                    Commentaire


                    • #55
                      La mosquée serait elle un monde parallèle? Non je pense qu'on a pas vraiment conscience de ce que représente la mosquée. Elle est vue par beaucoup comme une simple salle ou on rentre prier... c'est pourquoi j'essayais de détailler les différents services qu'offre une mosquée.
                      Premièrement elle rapproche les gens bien plus qu'on le croit et sur des sujet beaucoup moins futiles que ceux de la vie "réelle".
                      La mosquée n'est pas un monde parallèle, ce n'est pas un monde du tout, juste un lieu de culte et de prière. On peut y nouer des liens sociaux, y trouver la paix, la nourriture spirituelle mais ca s'arrête là.

                      Il faut à coté, vivre dignement, travailler, s'instruire, se divertir, vivre et faire vivre sa famille se soigner etc... tu ne peux pas faire tout ca dans une mosquée, du temps du prophète peut être bien, la vie était simple, de nos jours c'est impossible.

                      La mosquée doit être une préoccupation des musulmans, mais pas la seule et unique préoccupation.
                      Il y a tellement d'autres choses à faire.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #56
                        La mosquée doit être une préoccupation des musulmans, mais pas la seule et unique préoccupation.
                        Il y a tellement d'autres choses à faire.
                        Vrai

                        Le Prophète sws vit un homme qui passait tout son temps à la mosquée pour prier... Le prophète demande aux gens mais qui est cette homme ? on lui dit qu'il est là tout le temps et ne fait que prier. Le prophète demande alors comment fait il pour vivre ? Ils lui répondent que c'est son frère qui travaille et qui lui apporte à manger. Le Prophète leur dit : son frère est meilleurs que lui

                        Faut un juste milieu...

                        Commentaire


                        • #57
                          Il faut à coté, vivre dignement, travailler, s'instruire, se divertir, vivre et faire vivre sa famille se soigner etc... tu ne peux pas faire tout ca dans une mosquée, du temps du prophète peut être bien, la vie était simple, de nos jours c'est impossible.
                          Je comprends mieux ce que tu veux dire Megane et je suis d'accord avec toi sur ce point précis. J'appelle pas les hommes à squatter la mosquée 8h par jour et faire vivre leurs famille d'amour et d'eau fraiche. Oui on doit pouvoir subvenir à nos besoins et aussi aider notre prochain par le biais de la mosquée par exemple.

                          Ce qui me gene, c'est le fait de vouloir limiter le champ d'action de la mosquée. Pourquoi elle ne devrait pas etre un point de départ, ou le point de ralliement ou meme la centralisation des ressources pour une meilleures répartitions selon les besoins de la communauté? Je pense que la religion est parmi les rares entité capable de rassembler un noir, un blanc, un jaune ou un métisse...elle n'a pas de frontière.

                          Commentaire


                          • #58
                            Le Prophète sws vit un homme qui passait tout son temps à la mosquée pour prier... Le prophète demande aux gens mais qui est cette homme ? on lui dit qu'il est là tout le temps et ne fait que prier. Le prophète demande alors comment fait il pour vivre ? Ils lui répondent que c'est son frère qui travaille et qui lui apporte à manger. Le Prophète leur dit : son frère est meilleurs que lui
                            Merci shishi, t'as su mieux l'expliquer avec un exemple assez concret (la prochaine fois, j'essayerai d'etre plus rapide lol)

                            Ps: n'achète pas de cadeau, je m'en voudrai.... ce n'est pas en janvier lol

                            Commentaire


                            • #59
                              Ps: n'achète pas de cadeau, je m'en voudrai.... ce n'est pas en janvier lol
                              J'adore offrir des cadeaux mais pas quand on m'offre je sais pas pourkoi

                              Bon ok! c'est pour quand alors ?

                              Commentaire


                              • #60
                                HTM ce n'est pas moi qui limite le champs d'action de la mosquée, il est limité de fait, la mosquée ne peut pas répondre à tous les besoins.

                                Il y a quelques jours j'ai entendu à la radio le triste sort de ces vieux travailleurs maghrébins, à la retraite qu'on surnomme "les chibanis", ils sont obligés de vivre dans des foyers à plusieurs dans des conditions très difficiles.
                                Ils sont obligés de rester en France, loin de leur famille, sinon il ne peuvent pas percevoir leur retraire, après avoir travaillé toute leur vie, loin de leur famille, ils continuent à mener la même vie difficile, alrs qu'ils n'ont ni l'âge ni la santé.

                                Tu pense qu'il ya une mosqué qui pourrait les accueillir, les aider dans leur vie quotidienne, leur faire à manger, les assister dans leurs démarches etc.....?
                                Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

                                Notre communauté est individualiste et manque terriblement d'esprit de solidarité. C'est un fait.
                                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X