Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ma fille n'épousera pas un noir!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • neytiri

    c'est compréhensible de ne pas admettre le fait qu'on soit raciste..

    Commentaire


    • Envoyé par Inata
      Ma tante travaillait dans un orphelinat à Alger, elle nous a raconté que pas mal de personnes de couleur qui venaient chercher un bébé en adoption, demandait des blancs et de "préférence" "si possible" des enfants blonds aux yeux clairs.
      Pour vous dire à quel point le regard qu'ils portent sur eux même est affligeant, c'est la faute à ceux qui les pointent du doigt.
      Bon je trouve que ça c’est un peu autre chose, ce n’est pas du racisme, mais plutôt des préférences pour des critères qui nous attirent plus que les autres, consciemment ou inconsciemment (idées reçues, programmation neurolinguistique, complexe du colonisé, invasion culturelle …etc.)

      J’aimerai aussi soulever un point que je trouve important :

      Il ne vaut mieux pas que les parents se mêlent trop de la vie de leurs enfants adultes, et les obliger à faire le contraire de leur volonté, décisions, et vision des choses, au risque de donner l’effet inverse et provoquer beaucoup de gros et de complexes problèmes qu’on pouvait éviter.

      Sauf dans des cas particuliers comme quand les enfants font ou sont sur le point de faire quelque chose de très grave.

      Les parents avaient presque 2 décennies pour bien éduquer l’enfant, le rapprocher du mieux et l’éloigner du pire, mais une fois les enfants adultes on ne peut forcer les choses, il faut se contenter d’être un repère, un conseiller, un répit, …etc.

      Cela mérite un topic à part je pense, mais je voulais juste partager ma vision de ce point.
      Truth seeker

      Commentaire


      • c'est compréhensible de ne pas admettre le fait qu'on soit raciste..
        Dans l'inconscient collectif, les racistes, ce sont les autres, ce sont les europeens qui nous meprisent et ne nous aiment pas, pensent qu'on est des sauvages... etc

        Commentaire


        • @Bachi

          Le racisme est une idéologie, qui partant du postulat de l'existence de races humaines, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres. Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. Dans le cas de l'hostilité ces actes se traduisent par une forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme. Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination négative, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays. Les idéologies racistes ont servi de fondement à des doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations raciales, des ségrégations ethniques et à commettre des injustices et des violences, allant jusqu'au génocide.
          alors tu pourrais me montrer ou se situe le cas en question dans cette definition ...

          Commentaire


          • @AAnis : J'avais un pote, il avait un voisin, il l'adorait, c'était un français, il lui disait toujours que lui était différent, d'ailleurs la fille de ce monsieur est mariée à un algérien, il s'entends super bien avec son beau fils, il l'adore, et pourtant il n'aime pas les maghrébins
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres
              Les noirs nous seraient intrinsequement inferieurs.

              Commentaire


              • mister,

                Puisque tu as compris c'est l'essentiel, maintenant que j’utilise le mot "couleur" n'engage que moi.

                C'est un peu trop dire quand on parle de racisme entre Algériens, certes la peau noire représente encore cet esclave pour les occidentaux et je ne pense pas que cette notion de supériorité sied aux algériens, si j'en crois les paroles de certaines mamans, c'est la peur d'avoir des petits enfants noir et qu'ils en souffrent et que les filles ne puissent se marier avec des algériens, quelque part c'est aussi les mêmes situations que dans certaines familles Kabyles qui refusent catégoriquement les autres.

                C'est délicat de parler de cela parce que ça touche le plus profond de chaque personne qui se retrouve face à ce rejet, s'en est presque douloureux.

                Salah khouya,

                Je ne sais pas, c'est vrai, je ne connais pas les motivations de chacun et bien entendu cela ne signifie pas que parce que la maman est noire, qu elle a le devoir de choisir un enfant noir (une remarque que j'ai faite lorsque j'en parlais avec ma tante)
                Je me dis que si elle a fait ce choix alors qu'il y avait d'autres bébés, noirs, bruns, châtain.....c'est que derrière se cachait cette peur d'affronter ce regard qu'elle a d'elle même.


                See you j'y go.
                Dernière modification par Inata, 26 septembre 2011, 17h43.
                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                Hemingway

                Commentaire


                • Définitions de RACISME :

                  1. Théorie qui considère une race supérieure aux autres et préconise de la préserver de tout croisement.

                  2. Attitude d'hostilité violente envers un groupe racial, et, plus largement, envers une certaine catégorie de personnes.
                  Envoyé par Neytiri
                  ma maman est loin d'être une personne raciste ...et pourtant, elle n'aurait pas bien pris que je lui ramène un homme de couleur noir ...il y'a des choses qu'on ne peut pas expliquer mais de dire que c'est du racisme c'est un bien trop simple raccourcie à mon avis
                  Je dirai que c'est petit brin de racisme que nous avons tous dans nos cœurs.

                  Mais il faut lutter contre ça en nous même, suivre la voix de la raison et ne pas suivre aveuglement nos envies, nos pulsions voir nos complexes qui sont loin d'être raisonnables.
                  Truth seeker

                  Commentaire


                  • neytiri

                    La discrimination négative. un apriori, un parti pris contre une population donnée, c'est du racisme...
                    certains pour ne pas trop etre dur appellent ça de la xénophobie ( la peur de l'étranger)

                    Maintenant, si tu veux jouer à l'autruche, ça te regarde

                    Commentaire


                    • Racisme, xénophobie, .... on peut l'appeler comme on veut.

                      Ca commence quand on applique un certain comportement négatif à des gens ayant un certain nombre de points en commun, souvent c'est ethnique.
                      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                      Commentaire


                      • C'est délicat de parler de cela parce que ça touche le plus profond de chaque personne qui se retrouve face à ce rejet, s'en est presque douloureux.
                        HI Inata

                        Il faut en parler..
                        Surtout entre Algériens si on veut en sortir un peu

                        Commentaire


                        • Ca commence quand on applique un certain comportement négatif à des gens ayant un certain nombre de points en commun, souvent c'est ethnique.
                          Et si je dis que les blacks, contrairement aux feujs, ont le sens du rythme, c'est raciste ou pas?

                          Commentaire


                          • Non Aanis,
                            Tu es dans la discrimination POSITIVE selon certains. Par contre, tu es envers les juifs.

                            Commentaire


                            • Mais negative pour les feujs.

                              Commentaire


                              • @AAnis : Il en est de même pour le sport, ... d'ailleurs Le Pen excelle dans le domaine.

                                Une chose est sûre, parfois il y'a des nuances, la seule chose qui détermine ça c'est l'intention. Tu peux dire que telle ethnie est plus balaise dans ça, ... pas de problème, mais dès que la finalité finit par placer une en dessus, ou en dessous, le mal commence.

                                C'est une question d'honnêteté.
                                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X