Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Votre fromage préféré ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    @momo : Tu connais l'Algérie, peut être même mieux que moi, on arrive même pas à bien exploiter ce qu'on sait faire, et toi tu parle de choses qu'on ne sait pas faire.

    Comme il a dit qq d'autres ici, faut avant tout : Du lait, beaucoup de lait, histoire de faire des produits de base, yaourt, ... rien que ça on a du mal, ..

    Tu connais l'histoire du mec qui n'a rien, ni maison, ni vetements, ... et qui a reussi à faire rire la princesse que personne n'a reussi à la faire rire, et ce malgré la promesse du roi de donner à toute personne qui arrive à la faire rire tout ce que cette personne demande. Le jour ou ce monsieur est allé voir le roi, il était tout nu, le roi lui demandé "Demande ce que tu veux", il a demandé une bague
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

    Commentaire


    • #92
      Le roquefort sans hésiter.
      Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

      Commentaire


      • #93
        c'etait moi la princesse!j'm'en souviens!

        ouehh j'sais bien que ca a l'air impossible mais bon........y'a telement a faire......et de reves aussi.......
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #94
          Le Roquefort en 1er puis Caprice des Dieux ( j'adore )

          Commentaire


          • #95
            mmmh le fromage j'adoore...
            Fromage de chèvre miaaam
            mozzarella fondue
            Fromage rouge
            camembert je détestais à une certaine époque, et maintenant j'aime un tit peu mais faut pas que ça soit fort^^ tassili algérien me va très bien, président n'est pas mal aussi.
            en fromage fondu j'aime kiri

            Commentaire


            • #96
              MisterOver:
              @GLP : Sbah el khir cousin,
              nharek mabrouk cous
              Kifache hada tu prépare ton fromage ?
              hmmm, alors accroche toi ça va être long ! je te mettrai plein de smiley pour t'occuper en route ^^ (mais gare à toi si tu me ressors ces confidences une autre fois kodam lghachi de FA!)
              .... surtout qu'il faut les laisser pendant je ne sais combien de temps, ...
              Ben suivant la consistance, le type, ça va de 1-2 jours (fromage tchitchi blanc) jusqu'à un mois (fromage de caractère, camembert, dur, avec croute (le temps que la moisissure prenne)...)
              Tu amène d'ou le lait de chamelle ?
              De la chamelle garée à coté
              Non, sérieusement, c'est quand je me rend au sud de l'algérie, je connais une famille qui m'en offre chaque semaine! il y'a aussi des vendeurs spécialisés en chèvres et chameaux, leur viande séchée (El gueddid qu'ils l’appellent), leurs lait et aussi autres substances que je passerai sous silence (à utilisation médicinale), ils vendent aussi la fourrure qu'on utilise pour les migraines chroniques en la brulant et en humant comme la vapeur d'une tisane bouillonnante, et c'est efficace et instantané! parole de GLP!.

              Sinon, j'utilise du lait frais de vache ou de chèvre, que je bous et le laisse tiédir avant préparation, il ne faut surtout pas que ça soit trop chaud ou trop froid quand j'ajoute ce qui suit.... (pour celui de la chamelle ne pas bouillir)

              Et pour finir, ça te prend combien de temps ?
              Attends, je viens de commencer yaw tu t’ennuie déjà? deux seconde que je cite Aloha:
              Envoyé par Aloha
              En ce qui concerne le lait de chamelle ... ils n'ont toujours pas trouver le moyen de le faire cailler ...
              Ce n'est pas tout à fait exacte (j'en ai fabriqué du fromage), c'est que c'est plus onéreux en fabrication industrielle (utilisation de plusieurs dizaines de fois la mesures qu'il faut avec du lait de vache), il est vrai que ce lait est difficile à cailler et ne supporte pas les hautes températures, au sud ils ont recours à des astuces suivant les traditions et les lieux (utilisent la présure extraite des chevreaux, plantes comme l'ivraie...) , il y'a une usine en mauritanie ou quelque part par là qui en fait sa spécialité. (je te filerai leur lien si je trouve)

              Personnellement j'utilise le liquide du figuier (au gout amère, ça donne une saveur qui s'approche de celle du gruillère) avec du citron et des pots de petit suisses (ou de yaourt pour le fromage blanc simple).

              Quand le lait est tiède, je lui ajoute le latex du figuier (une bonne cuillère pour un litre à peu prés) en mélangeant, je laisse reposer quelques minutes j'ajoute le jus d'un demi citron, les petit suisses, du sel (pas trop parceque j'en rajouterai pour la croute à la fin) ,mélange, et laisse reposer une bonne dizaines d'heures en mélangeant une fois à mi temps et une fois à la fin sur un feu trés trés trééééés doux (si ça chauffe trop comeme on soulève la casserole!) ensuite à l'aide d'un écumoire je mets le tout dans une bouteille , une sorte de bol étroit (c'est plus pratique pour séparer le fromage du jus après, j'utilise un grand bol d'un nescafé qui m'avait tenu compagnie certaines nuits ) et je le range dans un coins aéré et frais loin du soleil (sans le fermer).
              Le problème c'est que le lait peut se retourner (yroub) au lieu de cailler surtout s'il fait chaud, faut surveiller de temps en temps le gout. le lendemain (ou après 3-4 jours pour le lait de chamelle, on doit constater la séparation du fromage du liquide qui y est resté) je vide le jus prudemment, ensuite je verse ce qui reste dans une sorte de tamis fait maison avec du tissue propre en coton en gardant le peu de jus qui coulera pour la prochaine préparation (ça donne meilleure gout au prochain fromage, plus on réutilise de jus plus c'est succulent). ensuite je prend le morceau de tissue avec le fromage dedans et je le suspends de nouveau dans mon bol (après l'avoir lavé ) et je le ferme hermétiquement pendant une journée encore au frigo (deux pour le lait de chamelle) pour qu'il s'égoutte sans précipiter la fermentation, en le pressant avec une cuillère de temps en temps (et en profiter pour retirer le jus et la garder, et pour le gouter, faut pas se retenir du plaisir même en cours de préparation !). à ce stade le fromage a bon gout mais une consistance plutôt "yaourt" quoique un chuya plus ferme (chad rouhou ça va), je retire le fromage en enlevant le tissu et je le pose sur un morceau de bois (le truc sur lequel on découpe la viande et les légumes en cuisine, dont j'ai oublié le nom macho comme je suis ) et je le met sur mon frigo (ou un lieu plus aéré , gare aux mouches! je le recouvre avec plusieurs couches de papiers absorbant alimentaire) encore une journée (deux pour la ch....ect vous connaissez la chanson maintenant!), le lendemain, (si je veux de la faisselle, je le met dans un bol et je mélange quelques minutes avec un cuillère en ajoutant du sel, pour le fondu c'est avec un batteur, les deux de jours de suite,pour le fondu ça ne me réussi pas, sinon continuer de lire ^^).
              Je met du sel fin sur le coté supérieur du fromage qui est devenu plus ferme, un jour plus tard je met le sel des deux coté de sorte que je le repose sur le coté opposé à la fin. enfin un jour après c'est un fromage digne de ce nom.
              Pour les saveurs fallait ajouter les herbes qu'on désire avec le jus de citron au début, ail finement rappé (j'utilise une poudre)...ect. un fromage à tartiner qui ne vous décevra pas.

              On peut utiliser de l'eau saturée en sel au lieu de le soupoudrer, mais ça ramollit le fromage et ça prendra plus de temps pour qu'il devienne ferme.

              Si je veux obtenir une croute comme celle du camembert (ça ne donne pas bon gout dans le cas du lait de chamelle), l'astuce est toute simple: je prend un bon camembert (fort de préférence ) et je le pose sur le mien, le lendemain je fais la même chose, sel, puis je retourne et je met le camembert sur l'autre coté. je n'ai pas compté mais ça dois faire une semaine à ce stade. je refais l'opération le lendemain, le jour d’après j’enlève le camembert, une fine couche de moisissure se trouve sur la face du fromage. je met le sel sans frotter cette fois, deux fois encore, après deux semaines c'est un vrai camembert !


              Houffff! dur dur avec des mots ! même pas le courage de me relire pour corriger !

              Ah, dernièrement j'avais un fromage d'une vingtaines de jours, qui a durcit plus qu'il ne faut, je l'ai rappé et mélangé avec une nouvelle préparation, un peu de céleri pilé avec du kronfle (clou de girofle), wallah ya Mister tu suceras ta langue des heures après !

              Remarque, c'est la manière traditionnelle et donc longue, il y'a la façon industrielle, en utilisant de la présure qu'on achète (difficile à trouver en Algérie), ça ne prendra pas plus de 48 heures pour un bon fromage blanc.
              Y'en a qui utilisent des produits aussi pour accélérer la fermentation, mais le gout n'est vraiment pas le même à la fin.

              ---Edit---
              Aloha: voilà l'usine pour le lait de dromadaires (clique sur la photo, lire en bas du site) et ici le camelembert français !!!
              Dernière modification par GLP, 30 octobre 2011, 05h07.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #97
                @GLP :

                Magnifique, merci beaucoup, j'ai sauvegardé la page, j'aimerais bien en faire un de ces jours. Je vais commencer par les choses simples : Fromage blanc, yaourt, ... j'aimerais bien faire ma crème fraiche aussi.

                Bah toi, tu peux t'installer fel bled, et tu fais le fromage, tu as le métier

                Moi j'aimerais bien savoir comment tu fais pour attendre tout ce temps ?

                1 mois, c'est beaucoup, et parfois quand je vois des fromages genre 12 mois, on te dit "Ah, il est jeune à cet âge là", et d'autre 24 mois.
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                Commentaire


                • #98
                  je ne peux penser au jben de lait de brebis et de lait de vache que fait le fromager de ma petite ville sans saliver et faire MHHHHHHHHHHHHHHHH
                  ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                  \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                  .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                  ..\

                  Commentaire


                  • #99
                    merci GLP............
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • GLP Excellent message je le lirais attentivement ce soir en arrivant à la maison ...
                      D'or et déjà tu es ministre des ressources alimentaires de notre gouvernement de l'ombre ... J'avais déjà nommé le chef du gouvernement l'autre jour ... MisterOver qui t'as déjà choisi pour cette fonction avec le gueddid et autres manières ancestrales de conserver la nourriture ... notre peuple peut survivre à des années de disette ... c'est important ... c'est une liberté extraordinaire ...
                      C'est notre peule qui sauvera un jour le pays entier ! car
                      Ce ministère est un ministère d'état ... très important ... ! C'est le deuxième après le chef de gouvernement. Nous avons besoin de ministre de la santé actuellement

                      ... (En passant c'est mon rêve !) pour Répondre à la question de Megane dans l'autre topic ...
                      Megane sera dans la préservation, l'instruction de toutes les langues minoritaires du pays (elle prendra des assistants,...)

                      Bon j'arrête de rêver
                      Dernière modification par Aloha, 30 octobre 2011, 09h14.

                      Commentaire


                      • Sbah el khir Aloha,

                        Bah figure toi, que pour moi le ministère de l'agriculture + ministère de l'éducation nationale sont les plus importants pour moi.

                        Je te nommerais ministre d'éducation nationale, GLP ministre de l'agriculture, Megane ministre de la culture, El Bahar ministre de la pêche
                        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                        Commentaire


                        • Le roquefort avec du pain de campagne et un peu de beurre.

                          Commentaire


                          • le fromage rouge avec de la galette kabyle (aghroum) et de l`huile d`olives. c`est un delice , j`en prend souvent le matin, ou certains soir en guise de dinner.
                            ...et maintenant?

                            Commentaire


                            • Hiemsal

                              Aghrum , je me suis rendu compte que c'est different de tizi à Bouira ...chez nous c'est celui qui est " dur " sans levure en fait , on le mange principalement avec ifelfel et l'huile d'olive ( c'est le petit plat de mon village )

                              Chez les autres Aghrum c'est ce qu'on appel " thamedlouht " avec la levure ...

                              les quel des deux ? lol

                              Commentaire


                              • .....thamthounth
                                And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X