Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est-ce qu'être Arabe?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Qu'est-ce qu'être Arabe?
    pas difficile à reconnaître

    c'est celui qui grille tout le monde dans les files d'attente , et passe devant ...et répète à la seconde deux cent mille fois Je suis fière d'être Arabe, même quand il est tout seul
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #47
      berbériste, berbériste... ça n'existe plus, ça. C'était un truc des années 1970 et 1980.
      aujourd'hui, on dit "un autonomiste régional kabyle".
      Ok.

      Pour ce qui est de l'arabité, je n'en ai donné aucune définition.
      La logique voudrait qu'un arabe soit un citoyen du pays qui s'appelle Arabie.
      Pourquoi dit-on "les saoudiens"? ils ne sont pas tous de la famille Ibn Saoud, quand même!
      Mais la logique arabe a ses secrets que la logique ignore.
      Juste pour info, les Arabes existaient déjà alors que les états modernes n'existaient pas. Ne mélange pas "état nation" avec identité.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #48
        faudrait paut être que tu ais eu au moins une discussion avec Madjid pour le connaitre surtout sur des sujets concernant les berbères et/ou l'islam

        Pour lui épargner des recherches sur les forums je vais lui résumer mes positions:

        - Berbéres: En Algérie, amazighité et arabité sont deux identités culturelles qui doivent être traitées d'une façon égalitaire. L'état ne devrait pas essayer d'éradiquer l'amazighité sous couvert d'une légitimité religieuse de l'arabité.
        En procédant comme il le fait, l'État algérien ne fera pas disparaitre l'amazighité . Il ne fait qu'aggraver les griefs que nourrissent les imazighen envers la culture arabe algérienne. ces griefs, nous les voyons étalés tous les jours sur ce forum même et partout ailleurs. Certes, c en'est pas la guerre, mais imazighen et arabes ne coopérent pas pour construire un pays et une nation. Ils se regardent en chiens de faïence. Particuliérement les kabyles accusent les arabes et les promoteur de la culture arabe dominante de comploter en douce pour éradiquer l,amazihité en Algérie. Les arabes accusent les kabyles de traitres, de séparatistes, de kouffars, voire de juifs.

        Toi et moi, nous ne pouvons pas être fréres si nous vivons dans la même maison, toi dans une chambre chauffée, aérée et confortable et moi dans une chambre froide, sombre, mal entretenue, alors que avons une caisse commune pour la maison.

        - Islam: C'est une idéologie du type théocratique, assortie donc de lois et régles divines inamovibles. L'islam est inadapté au monde moderne car les peuples musulmans ne vivent plus en vase clos réclus dans Le Monde Musulman. D'ailleurs ses difficulté on commencé à apparaitre dés qu'il s'est mis en contact avec d'autres civilisations, d'autres religions, d'autres cultures.
        il sera difficile aux musulmans de se débarrasser de cette idéologie car ce sont les textes fondateurs de l'islam qui l'ont conçu comem une idéologie.
        les chrétiens ont réussi à se débarrasser du pouvoir social, religieux et même politique du christianisme, et depuis, le monde occidental a fait un boom en se développant à une vitesse infernale. Les musulmans ont du mal à suivre ce développement, alors ils s'enfoncent encore plus dans l'obscurantisme religieux.

        Si mes positions sont monstrueuses, alors mea culpa, Arbafrecom

        Commentaire


        • #49
          Nord africain, Algerien , mediterraneen

          A voir l'image que donne actuellement le monde Arabe et la confusion des qualificatifs, je prefaire plutot dire que je suis Nord africain, Algerien, Mediterraneen.

          Tout simplement et sans arriere pensee aucune et avec respect a toutes les sensibilites.
          Le Sage

          Commentaire


          • #50
            C'est vrai que c'est incroyable, tu parle anglais tu es anglais, américain, australien, ... tu parle français tu es quebecois, français, belge, ...

            TU parle l'arabe, tu es arabe.
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par Madjid
              - Berbéres: En Algérie, amazighité et arabité sont deux identités culturelles qui doivent être traitées d'une façon égalitaire. L'état ne devrait pas essayer d'éradiquer l'amazighité sous couvert d'une légitimité religieuse de l'arabité.
              En procédant comme il le fait, l'État algérien ne fera pas disparaitre l'amazighité . Il ne fait qu'aggraver les griefs que nourrissent les imazighen envers la culture arabe algérienne. ces griefs, nous les voyons étalés tous les jours sur ce forum même et partout ailleurs. Certes, c en'est pas la guerre, mais imazighen et arabes ne coopérent pas pour construire un pays et une nation. Ils se regardent en chiens de faïence. Particuliérement les kabyles accusent les arabes et les promoteur de la culture arabe dominante de comploter en douce pour éradiquer l,amazihité en Algérie. Les arabes accusent les kabyles de traitres, de séparatistes, de kouffars, voire de juifs.
              Tout à fait d'accord. Mais je précise toutefois que la menace du séparatisme brandie par certains Kabyles ne m'affecte pas le moins du monde, Kabylie indépendante ou non, ça ne change rien pour moi (et oui, je ne suis pas particulièrement nationaliste).
              - Islam: C'est une idéologie du type théocratique, assortie donc de lois et régles divines inamovibles. L'islam est inadapté au monde moderne car les peuples musulmans ne vivent plus en vase clos réclus dans Le Monde Musulman. D'ailleurs ses difficulté on commencé à apparaitre dés qu'il s'est mis en contact avec d'autres civilisations, d'autres religions, d'autres cultures.
              il sera difficile aux musulmans de se débarrasser de cette idéologie car ce sont les textes fondateurs de l'islam qui l'ont conçu comme une idéologie.
              les chrétiens ont réussi à se débarrasser du pouvoir social, religieux et même politique du christianisme, et depuis, le monde occidental a fait un boom en se développant à une vitesse infernale. Les musulmans ont du mal à suivre ce développement, alors ils s'enfoncent encore plus dans l'obscurantisme religieux.
              C'est là que tu as tout faux, l'Islam a dès ses premières heures été en contact avec des civilisations qui lui ont apporté beaucoup (apports culturels/scientifiques et non religieux, entendons nous bien) : Perses, Grecs, Indiens, Egyptiens etc... De là est née une civilisation tout à fait éblouissante qu'on nomme civilisation "arabo-musulmane", civilisation elle-même à l'origine de la Renaissance européenne...
              Ensuite, le développement dans le monde occidental n'a enfanté que des sociétés matérialistes et consuméristes rongées par un capitalisme carnassier, où les inégalités et les problèmes en tout genre (sociaux, environnementaux..) s'aggravent de jour en jour. Seul point positif, le développement de la science, mais comme je l'ai dit, l'Islam n'est pas en reste de ce côté là. Le marasme dans lequel se trouvent la totalité des pays arabes aujourd'hui n'est en aucun cas du à l'Islam, si tous ces Etats été gouvernés avec un strict respect des lois religieuses, ça se saurait.

              Commentaire


              • #52
                TU parle l'arabe, tu es arabe.

                au Brésil: tu parles portugais, tu es brésilien
                au Mexique: tu parle espagnol, tu es mexicain.
                au USA: tu parles anglais, tu es américain.
                en australie: tu parle anglais, tu n'es ni anglais, ni canadien, ni am.ricain, mais australien.

                En Algérie: tu parles arabe, tu es arabe.
                en Tunisie: tu parles arabe, tu es arabe
                Au Maroc: tu parles arabe, tu es arabe
                en Libye: tu parles arabe, tu es arabe
                En Arabie: tu parles arabe, tu es saoudien.
                Au paradis: tu parles arabe, tu as 72 souris.

                Commentaire


                • #53
                  TU parle l'arabe, tu es arabe.

                  au Brésil: tu parles portugais, tu es brésilien
                  au Mexique: tu parle espagnol, tu es mexicain.
                  au USA: tu parles anglais, tu es américain.
                  en australie: tu parle anglais, tu n'es ni anglais, ni canadien, ni am.ricain, mais australien.

                  En Algérie: tu parles arabe, tu es arabe.
                  en Tunisie: tu parles arabe, tu es arabe
                  Au Maroc: tu parles arabe, tu es arabe
                  en Libye: tu parles arabe, tu es arabe
                  En Arabie: tu parles arabe, tu es saoudien.
                  Au paradis: tu parles arabe, tu as 72 souris.
                  Tu confonds deux choses, la langue et l'ethnie. Dans le cas de l'arabe, ces deux notions sont désignées par le même mot, voilà tout (d'aucun diront qu'une langue = une ethnie, je ne suis pas d'accord).

                  Les pays arabes forment géographiquement un bloc, tout comme les pays pays d'Amérique latine, dont les habitants sont appelés latinos.
                  On entend aussi souvent parler de "pays anglo-saxons".

                  Commentaire


                  • #54
                    C'est là que tu as tout faux, l'Islam a dès ses premières heures été en contact avec des civilisations qui lui ont apporté beaucoup (apports culturels/scientifiques et non religieux, entendons nous bien) : Perses, Grecs, Indiens, Egyptiens etc... De là est née une civilisation tout à fait éblouissante qu'on nomme civilisation "arabo-musulmane", civilisation elle-même à l'origine de la Renaissance européenne...
                    Ensuite, le développement dans le monde occidental n'a enfanté que des sociétés matérialistes et consuméristes rongées par un capitalisme carnassier, où les inégalités et les problèmes en tout genre (sociaux, environnementaux..) s'aggravent de jour en jour. Seul point positif, le développement de la science, mais comme je l'ai dit, l'Islam n'est pas en reste de ce côté là. Le marasme dans lequel se trouvent la totalité des pays arabes aujourd'hui n'est en aucun cas du à l'Islam, si tous ces Etats été gouvernés avec un strict respect des lois religieuses, ça se saurait.
                    +1 Sajeed.
                    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                    Commentaire


                    • #55
                      tant que je rêve en arabe,ça va, je suis arabe.

                      Commentaire


                      • #56
                        Tu parles Arabe = tu es arabe.

                        Depuis l'avénement de l'Islam et jusqu'au 15 eme siecle ,soit 1000 ans ,les pays de l actuel league arabe était Unis par la langue et par la religion.Après c'était les Othman qui ont assuré cette union jusqu'à 1924.De 1945 il y a eu la kawmia arabia.
                        Depuis à peu près 20 ans les pays arabes se sont dispersés.Et dans les prochaines année seront pires.

                        Commentaire


                        • #57
                          Définir un arabe, est aussi compliqué que définir ce que sont les berbères. Nos détracteurs nous disent quel rapport y'a t-il entre un arabe maghrébin et un arabe machrékin ? Je viens de passer récemment un séjour avec des frères syriens, égyptiens, marocains, tunisiens... je peux vous dire que des points communs il y en a largement.

                          Je vous rétorquerai quel est le point commun entre un touareg du Niger et un kabyle à ce compte là ?
                          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                          Commentaire


                          • #58
                            arbrefrom


                            Autonomie!

                            Commentaire


                            • #59
                              Qu'est-ce qu'être Arabe?
                              euhhhhh?????????
                              on fait avec..........

                              Commentaire


                              • #60
                                (et oui, je ne suis pas particulièrement nationaliste).
                                Je sais, tu dois être un islamiste internationaliste partisan du khalifa et de la oumma islamique.

                                C'est là que tu as tout faux, l'Islam a dès ses premières heures été en contact avec des civilisations qui lui ont apporté beaucoup (apports culturels/scientifiques et non religieux, entendons nous bien) : Perses, Grecs, Indiens, Egyptiens etc... De là est née une civilisation tout à fait éblouissante qu'on nomme civilisation "arabo-musulmane",
                                On n’appelle pas cela un contact, mais un choc violent suivi d’une annexion phagocytose. La plupart de ces civilisations et cultures ont disparu là où l’islam a perduré. C’est aujourd’hui que l’islam est au contact idéologique, culturel et scientifique, de la civilisation occidentale aussi bien en occident que dans le monde musulman lui-même. Alors apparaissent les difficultés car l’islam ne peut pas annexer la civilisation occidentale sans risque de disparaître lui-même et il n’a pas la force d’éradiquer cette civilisation (au lieu de l’annexer). Le marasme vient de là.


                                civilisation elle-même à l'origine de la Renaissance européenne...
                                Là, je n’en suis pas sûr. Les révolutions européennes et les Lumières ne doivent absolument rien à l’islam. Mais pour faire croire aux musulmans que leur civilisation n’a pas été inutile, il ne coute rien de dire que l’islam est à l’origine de la civilisation occidentale actuelle (tant que le monde musulman croupit dans l’ignorance, l’intégrisme religieux, l’obscurantisme et la pauvreté).

                                Ensuite, le développement dans le monde occidental n'a enfanté que des sociétés matérialistes et consuméristes rongées par un capitalisme carnassier, où les inégalités et les problèmes en tout genre (sociaux, environnementaux..) s'aggravent de jour en jour.

                                Exactement les mêmes maux sont relevés dans le monde musulman, toutefois sans le développement économique, scientifique, culturel, technologique, social qu’on voit en occident. Les jeunes musulmans donneraient n’importe quoi pour vivre en Occident malgré tous ces maux, car dans leurs pays il n’y a aucune volonté pour les combattre. Au contraire cela ne fait que s,aggraver au fur et à mesure que la société devient bigote.

                                Seul point positif, le développement de la science, mais comme je l'ai dit, l'Islam n'est pas en reste de ce côté là.
                                Tu penses à l’urine du chameau et aux hrouz?

                                Le marasme dans lequel se trouvent la totalité des pays arabes aujourd'hui n'est en aucun cas du à l'Islam, si tous ces Etats été gouvernés avec un strict respect des lois religieuses, ça se saurait.
                                Le Printemps Arabe va régler ça. Grace aux futures lois religieuse, la Tunisie, l’Egypte et le Maroc seront la destination première de tous les étudiants du monde. On accourera du monde entier pour étudier dans ces pays là.

                                Isl existe déjà des pays respectant strictement les lois islamique : Arabie, Iran, Soudan, Pakistan, Afghanistan petites monarchies du Golf. Comme essais, ce n’est pas concluant. C’est même plus grave que les pays arabes n’appliquant qu’un islam approximatif.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X