Salut Nassim
Non, la preuve est que:
Tu ne précises toujours pas ou est la contradiction sur cette question entre science et religion.
Pour la base scientifique, si on ne doit se baser que sur ce qui est disponible scientifiquement, on n'aura jamais évolué.
D'un autre coté, la science se remet en question continuellement, se contredit depuis toujours, et tant de théories scientifiques massivement admise se retrouvent du jour au lendemain obsolètes et absurdes. alors à moin d'une contradiction démontrée, je ne vois pas pourquoi on croirai à une théorie scientifique non prouvée et qui peut se retrouver contredite et pas à une théorie religieuses jamais contredite. ou encore ne pas croire à l'une à cause de l'autre, ou l'absence de l'autre.
Mais il y a plus grave Nassim dans ce raisonnement:
Ce n'est pas contraire, c'est: pas prouvé. et on peut y croire quand même. comme on pouvait croire que la terre est ronde quand il n y avait aucun argument scientifique en ce sens. t'aurais fait parti de ceux qui auraient lynché le fou qui aurait cru une telle énormité.
Pour m’en tenir à ton raisonnement en l'etat, Dieu non plus n'a aucune base scientifique. contraire à la réalité scientifique, et tu ne devrai pas y croire. et on y arrive plus bas:
Ben non, Dieu est contraire à la réalité scientifique, selon ton raisonnement plus haut. que je reprend:
je ne veux pas commenter encore ce point et je te laisse le soin de clarifier ta position.
Là tu essai de démontrer par l'absurde ? mais ton raisonnement est encore une fois biaisé:Tu veux démontrer l'inexistence de ces phénomène en les supposant existant et inexistant en meme temps. par mégarde surement puisque pour toi c'est une vérité établie.
Pour l'argument que tu y glisse, "devraient être assez répandus et fréquents sur Terre" qui t'as dit que ça doit l'être ? ou encore qu'on doit pouvoir le vérifier, mesurer...? (sur ce point, j'aimerai te rappeler notre discussion au sujet des mzabiyates, je t'ai avancé cette réflexion (on n'entend pas parler de leur réclamation) et tu m'as répandu qu'il n'etait pas obligatoire qu'on en entende parler pour croire qu'elles le rejettent.)
Pour la question que tu poses: "Pourquoi donc Dieu nous préviendrait sur des dangers inexistants?" qui t'as dis que Dieu nous préviendrait sur des dangers qu'on peut vérifier/constater ? c'est même presque inutile si on sait pertinemment que c'est dangereux et que c'est évident.
Dieu nous prévient aussi du danger de l'enfer. on n'a aucune base scientifique non plus à son existence. Pourquoi donc Dieu nous prévient de ce danger. et les exemples ne manquent pas tu peux l'imaginer.
Envoyé par Nassim
Le "mauvais oeil" est une superstition qui n'a aucune base scientifique (aucun doute la dessus). Donc, tout texte religieux qui défend la réalité du mauvais oeil est forcément contraire à la réalité scientifique.
Pour la base scientifique, si on ne doit se baser que sur ce qui est disponible scientifiquement, on n'aura jamais évolué.
D'un autre coté, la science se remet en question continuellement, se contredit depuis toujours, et tant de théories scientifiques massivement admise se retrouvent du jour au lendemain obsolètes et absurdes. alors à moin d'une contradiction démontrée, je ne vois pas pourquoi on croirai à une théorie scientifique non prouvée et qui peut se retrouver contredite et pas à une théorie religieuses jamais contredite. ou encore ne pas croire à l'une à cause de l'autre, ou l'absence de l'autre.
Mais il y a plus grave Nassim dans ce raisonnement:
Le "mauvais oeil" est une superstition qui n'a aucune base scientifique (aucun doute la dessus). Donc, tout texte religieux qui défend la réalité du mauvais oeil est forcément contraire à la réalité scientifique.
Pour m’en tenir à ton raisonnement en l'etat, Dieu non plus n'a aucune base scientifique. contraire à la réalité scientifique, et tu ne devrai pas y croire. et on y arrive plus bas:
La science n'a certes pas encore confirmé ou infirmé l'existence de Dieu, mais partant du principe qu'on a la foi en Dieu, il n'est pas absolument obligatoire de prendre les textes religieux dans un sens littéral. Et cela s'applique à plusieurs textes religieux, comme ceux parlant du mauvais oeil ou des djinns par exemple.
Le "mauvais oeil" [ou Dieu] est une superstition qui n'a aucune base scientifique (aucun doute la dessus). Donc, tout texte religieux qui défend la réalité du mauvais oeil [Dieu] est forcément contraire à la réalité scientifique.
Au delà du fait qu'ils n'ont aucune réalité scientifique, si le "mauvais oeil" ou les "djinns" étaient réels, ces 2 phénomènes devraient être assez répandus et fréquents sur Terre pour que Dieu nous prévienne sur les menaces qu'ils représentent pour les humains. Or, ces 2 phénomènes sont inexistants. Pourquoi donc Dieu nous préviendrait sur des dangers inexistants?
Pour l'argument que tu y glisse, "devraient être assez répandus et fréquents sur Terre" qui t'as dit que ça doit l'être ? ou encore qu'on doit pouvoir le vérifier, mesurer...? (sur ce point, j'aimerai te rappeler notre discussion au sujet des mzabiyates, je t'ai avancé cette réflexion (on n'entend pas parler de leur réclamation) et tu m'as répandu qu'il n'etait pas obligatoire qu'on en entende parler pour croire qu'elles le rejettent.)
Pour la question que tu poses: "Pourquoi donc Dieu nous préviendrait sur des dangers inexistants?" qui t'as dis que Dieu nous préviendrait sur des dangers qu'on peut vérifier/constater ? c'est même presque inutile si on sait pertinemment que c'est dangereux et que c'est évident.
Dieu nous prévient aussi du danger de l'enfer. on n'a aucune base scientifique non plus à son existence. Pourquoi donc Dieu nous prévient de ce danger. et les exemples ne manquent pas tu peux l'imaginer.
Commentaire