Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Captage et dialogue avec un Djinn

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Salut par ici

    Et suggérer qu'on ne doit pas faire passer des tests scientifiques aux textes religieux est aussi fragile que dangereux.
    Mais j'ai du mal m'exprimer: il est recommandé de confronter la science à la religion, à toutes les religions sera encore mieux, ça renforcera sa foi dans l'Islam et on est encouragés à le faire même, par des versets claires et précis.

    Ce que je suggère, c'est de critiquer/convaincre un chinois en mandarin et non en anglais. sans exclure l'anglais comme outil. je sais c'est un peu vague comme image mais je n'en trouve pas mieux.

    Je m'explique: Dans le Coran, il est indiqué qu'il ne faut pas boire l'alcool. Scientifiquement, cette recommandation divine est largement justifiée et démontrée.
    Ce que tu dis est tout à fait sain et sensé pour un "esprit" scientifique et croyant, personnellement je n'y vois aucun problème en soit. car il n y a aucun problème conflictuel entre science et Coran.

    Imagine si dans le Coran, il était recommandé de sniffer de l'héroïne à volonté. Faudra-t-il appliquer aveuglement cette recommandation ou tenir compter de l'avis de la science, à savoir que la consommation de cette drogue est dangereuse?
    Tu commences bien par "imagine", ce que tu donne comme exemple ne se trouve pas dans le Coran, si tu pouvais en trouver c'est que le problème est à ton niveau (ce n'est pas du stricte personnel), soit dans ton interprétation/compréhension religieuse soit dans tes théories/connaissances scientifiques, et ce n'est pas rare.

    c'est exactement notre cas ici: un charlatant qui fait une interprétation biaisée de la religions. (premier cas, le religieux)

    Son erreur nous assure qu'il y a de fortes probabilité qu'il n'a aucune base scientifique saine dans son raisonnement. donc essayer de le critiquer et de lui argumenter (et ceux qu'il a convaincu par interprétation/prédisposition religieuse) par arguments scientifiques ne mènera à rien pour manque de décodeur pour ce "langage". Dans le cas ou tes arguments ne seraient destinés qu'à ceux qui les comprennent (croyant & scientifiques)., ceux ci ne cautionnent pas cette mascarade par définition, et même s'il y en auraient qui y croient, ils sont aussi récepteurs des arguments religieux .

    Pour convaincre ceux des religieux qui auront suivi ce charlatant et cru en ses "pouvoirs" et son manège, il faut user d'arguments tout aussi religieux que ceux qui les ont induits en erreur. Par exemple (j'en ai donné précédemment) en démontrant l'absurdité de ces actes ou encore en démontrant qu'il y'ait un conflit avec des principes religieux qui ne souffrent d'aucun amalgame ou encore en soulignant qu'il n y a aucune base religieuse pour ces pratiques ni dans le Coran ni dans la sûnna (la rukya n'a rien à voir avec ce que fait cette personne sur la vidéo, à commencer par le monologue qu'il développe).
    Dernière modification par GLP, 15 mai 2012, 01h20.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • Envoyé par GLP
      Tu commences bien par "imagine", ce que tu donne comme exemple ne se trouve pas dans le Coran
      Je citais cet exemple pour appuyer l'idée qu'il est tout à fait légitime et sain de faire passer des tests scientifiques (ou socio-économiques) aux textes religieux lorsqu'il y a conflit entre religion et normes modernes (scientifiques, sociales...etc.)

      Il y a bien d'autres exemples dans le Coran et dans le Hadith qui se révèlent totalement incompatibles avec l'ère moderne. Par exemple:

      - Le Coran recommande de couper la main du voleur. En plus d'être un acte barbare, cette recommandation est totalement aberrante d'un point de vue socio-économique. On coupant la main du voleur, on brise sa vie, on pénalise sa famille, et on pénalise aussi la société qui sera obligée de soutenir financièrement l'amputé pour le restant de ses jours.

      - Le Coran autorise l'esclavage. Une pratique totalement incompatible avec l'ère moderne.

      J'ai cité 2 exemples (il y en a biensûr d'autres), pour souligner qu'il est non seulement légitime mais surtout nécessaire que certains textes religieux ne soient pas appliqués aveulement mais avant tout analysées selon les normes scientifiques, sociales et économiques de l'époque. Je pense que les textes religieux incompatibles avec les normes modernes ne peuvent qu'être ignorés.

      Commentaire


      • Nassim

        A toi de bien l’interpréter

        Coran 5 : 38-39

        "38 Coupez la main du voleur et de la voleuse pour salaire de leurs gains et châtiment de Dieu, car Dieu est le puissant, le sage.
        39 Mais le coupable qui se repent et s'amende, Dieu lui revient, Dieu pardonne, il a pitié."
        Mais il faut reconnaitre dans les pays qui appliquent cette sentence
        les potentiels voleurs réfléchissent à deux fois avant de s’exécuter
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • - Le Coran autorise l'esclavage. Une pratique totalement incompatible avec l'ère moderne.

          Je t'invite à lire L'esclavage en Terre d'Islam de Malek Chebel qui explose littéralement ce fait point par point. Au contraire, l'Islam fait tout pour inciter à libérer l'esclave.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • Nassim:
            Il y a bien d'autres exemples dans le Coran et dans le Hadith qui se révèlent totalement incompatibles avec l'ère moderne. Par exemple:
            Je t'ai bien précisé les deux explications de ces "conflits":

            Envoyé par GLP
            ..... ce que tu donne comme exemple ne se trouve pas dans le Coran, si tu pouvais en trouver c'est que le problème est à ton niveau (ce n'est pas du stricte personnel), soit dans ton interprétation/compréhension religieuse soit dans tes théories/connaissances scientifiques, et ce n'est pas rare.
            Et la contribution de kems et d'Arbefracom t'aideront à le vérifier. (incompréhension du religieux dans ce cas)

            Quand je dis que ce que tu donnais comme exemple ne se trouve pas dans le Coran, ce n'est pas l'exemple en sois, mais l'incompatibilité Coran (vérité et non interprétation)/Science (Vérité admise et irréfutable et non théorie ou bon sens relatif, à la mode d'une période précise ).

            Pour tous les exemples que tu donnes, nulle esprit serein ne les cautionnera, y compris ces pratiques de charlatans avec ces ajouts ridicules. Et ça n'a aucune base religieuse, on peut le démontrer aisément pourvu qu'on respecte l'argumentation religieuse et qu'on maitrise les règles de base du fikh (jurisprudence islamique) qui se référent au Coran (pas besoin de recourir aux variations des différentes écoles (madhahib) relatives à leurs authenticités des hadiths)
            Dernière modification par GLP, 16 mai 2012, 01h03.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire

            Chargement...
            X