Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le dialecte marocain et algérien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Safi ya drari sirou tno3ssou daba
    Aw bellati, xenon va nous présenter plein de fifis que même safi bokou
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • n'importe quoi, on se croit et on se croit et on se croit, ana j'ai mieux, l'est du maroc et rif font partie de l'oranie et non le contraire!!

      pour overloker et l'autre; bechouia ala rouahkem, aw mach ghir eji w qoul ana jazayri!!! oujda est marocaine et on le sait, ils se considèrent marocain donc ils seront jamais algériens.

      autre chose a badis, s'il ya ressemblence entre tlemcen et nador, c'est nadore qui ressemble a tlemcen et non le contraire
      Il n'y a aucune ressemblance entre Nador et Tlemcen, Tlemcen est plutot une petite copie de Fés

      Commentaire


      • Ewwwww kader ro3hak chuiya c'était que du second degré..je sais a quel point tu es complexer mais c'est pas la peine de brandir ton nationalisme ta3 chkoupi.vous êtes marrokis et vous ne serez jamais des DZ (même si vos propres compatriotes usent de ce terme pour vous insulter. Ceci est une réponse a Overlocker
        Pourtant y a des marocains avec la nationalité algerienne comme Ben Bella par exemple tout comme il y a des algeriens avec la nationalité marocaine.

        Commentaire


        • wallah des fois je me demande qu'est ce qu'on a du leur raconter comme conneries dans les cours d'histoires
          Certainement pas des choses comme l'Algerie est dans ses frontiéres historiques

          Commentaire


          • Dabachi dja daba , aya safi , j'm en vais fisaa ..alors ..
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • Certes au moins 30% des oujdis sont d'origine algérienne
              D'où tu sors ca ?
              Montre nous que tu ne parles pas dans le vent !



              mais il ne faut pas oublier aussi qu'Oujda était la seule ville Marocaine aujourd'hui qui a fait partie de l'empire Ottoman comme le reste de l'Algérie.
              Elle a fait parti de l'empire ottoman pendant 8 ans annexé suite a une guerre entre ottomans et marocains.
              Ce que tu sais pas c'est que le Maroc mettai le siége a Oran pendant plusieurs années a l'époque des ottomans et tout ce qui était a l'ouest passai sous controle marocain le temps que les ottomans appellent des secours de l'est.

              Quand les Ottomans ont fui, le sultan du Maroc est entré a Tlemcen et la population de la ville a décidé de faire son allégeance et le reconnaitre comme sultan.

              Autre chose a Tlemcen il y a encore des vestiges marocains, le vestige de Mansourah est une oeuvre des marocains !


              Vous pouvez aussi voir à travers la carte ci-dessous le degré de connexion d'Oujda à l'Algérie avec ces veines routières qui l’allaitent.

              http://maps.google.fr/maps?hl=fr&bav...ed=0CDoQ8gEwAQ
              1/ pas l'Algerie, l'empire ottoman, les algeriens étaient sous le pouvoir des turcs.

              2/ la frontiére entre les ottomans et les alaouite était l'Oued Tafna a l'exeption de Nedroma ont controlé la ville aprés que tout les pro marocains aient été massacrés par ces derniers.

              Commentaire


              • Dabachi dja daba , aya safi , j'm en vais fisaa ..alors ..
                Peu mieux faire , 3/10

                Commentaire


                • La blague.
                  Elle est restée Ottomane jusqu'à la chute du Beylek d'Oran.
                  Pourquoi tu sors des choses juste comme ca, sa sert a quoi de parler dans le vent je comprends pas l'interet, si tu sais pas répondre a quelque chose, tais toi ou va chercher des info, pourquoi tu balance ce qui te passe par la tete.

                  Oujda a été ottomane trés peu de temps ! C'était suite a un siége a Oran où les Ottomans ont voulu réagir pour faire cesser les incursions marocaines ont décidés d'envoyer une armée puissante et ont pris Oujda pour mettre a l'abris Oran.

                  Moulay Slimane au bout de 7 ou 8 ans a monté une armée et a repris la ville.

                  http://books.google.fr/books?id=jE2n...tomane&f=false

                  Commentaire


                  • Le khorti made in Azawa...huh pardon, Dabachi
                    Si tu veux qu'on compare nos connaissances je suis a disposition, Dabachi donne des cours.

                    Commentaire


                    • Si tes connaissances se résument au khorti auquel le makhzenistan t'a lobotomiser...sache que cela n'a de valeur que pour toi..yal boukoukou :P
                      Pourtant aucune de mes sources ne font référence au makhzen, tu sais on est pas tous comme toi.

                      boukoukou c'est un mot sa ? De quel langue sa sort ca

                      Commentaire


                      • Bon va z'y je t'écoute, dit nous ce que tu as nous dire..
                        J'ai répondu aux bétises écrites.

                        Maintenant si tu veux savoir quelque chose, tu n'a qu'a poser une question et je répondrai si je connais la réponse.

                        Commentaire


                        • Dis moi ce que tu penses des marocains qui ne cessent de nous rabacher que le Maroc est un pays de 1200 ans
                          C'est vrai.

                          Le Maroc en tant qu'état est né avec l'arrivée des Idrissides qui fondent Fés et y établissent leur pouvoir, qu'ils structure avec un makhzen.
                          Des Idrissdes aux Alaouites actuels avec qui les francais ont traités avant le protectorat, c'est la meme base étatique qui a régit le Maroc d'une dynastie marocaine a l'autre sans jamais casser cet base du pouvoir.

                          et que l'Algérie n'a pas d'histoire
                          C'est faux.

                          L'Algerie a une histoire, il y a la Numidie, il y a les Zianides....

                          Mais l'Algerie a subi une longue occupation ottomane, suivi immediatement de l'occupation francaise et n'a recouvert son indépendance qu'en 1962.

                          L'Algerie a une histoire bien sur mais en tant qu'état nation elle date de 1962.


                          et blablabla...
                          Ca je sais pas

                          Commentaire


                          • Sérieux? Tu penses qu'il y a 1200 ans, le passeport, la citoyenneté marocaine existait ??

                            Pardonne moi mais tout cela relève du délire..
                            Je crois que tu ne te rends pas compte que ce n'est pas intelligent ce que tu dis.

                            Depuis quand l'existance d'un état se défini avec des choses aussi futiles que des passeports ?

                            Les passeports datent du siécle dernier, cela signifie t-il que les pays ont été crées le siécle dernier

                            Un peu de serieux, tu as quel age ?


                            Oui, l'état moderne d'Algérie est bel et bien né en 1962,
                            Oui mais l'état tout court car comme je te l'ai expliqué, avant la colonisation francaise, il y avais la colonisation ottomane et 5 siécles entre temps.
                            Donc on ne peut pas faire la difference entre état et état moderne vu qu'avant l'état moderne il n'y avais pas d'état algerien.

                            et alors ?
                            Bé rien :22:

                            Tout comme le Maroc (moderne) est né en 1956 sois la date de son indépendance.
                            Moderne parce qu'il a eu la création des passeports ?

                            Il n'y a pas grande difference entre l'état marocain pré-protectorat et celui post-protectorat mis a part le nom du Sultan.

                            Ah, les passeports, et encore peu de marocains en avaient a cet époque :22:

                            je ne comprend juste pas cette manie que ont plusieurs marocains a toujours glorifier leurs histoires comme si ils seraient les doyens de l'humanité..
                            Tu reprocherai aux marocains d'être fiers de leur histoire ?
                            Jaloux ?

                            par la meme occasion, ne cesse de dénigrer et rabaisser les voisins de création coloniale.
                            Les marocains ne rabaissent personne, seul l'histoire des marocains les regarde, le reste ne les regarde pas.

                            Aprés quand il y a des débats ou des conflits cela peut dérivé mais tu peux me croire la dérive viens toujours des deux cotés.

                            pourquoi les égyptiens, les syriens qui ont pourtant 1000 raisons d’être plus fier de leur héritage historique n'ont pas un tel orgueil et ne justifie pas leur histoire en guise de politique ?
                            C'est que tu ne connais pas les egyptiens alors

                            Les egyptiens sont trés fiers de leur histoire !
                            Dernière modification par Dabachi, 12 mai 2012, 02h44.

                            Commentaire


                            • Certainement pas des choses comme l'Algerie est dans ses frontiéres historiques
                              t’inquiète pas on nous enseigne pas que l’Algérie a 1200 ans d’existence ou que le Sahara occidentale est historiquement marocain :22:
                              je suis triste pour vos enfants ( ceux qui ont la "chance" d'aller à l'école biensur)

                              Le Maroc en tant qu'état est né avec l'arrivée des Idrissides qui fondent Fés
                              l'école marocaine a fait des ravages
                              ce sont des dynasties (comme dans tout le Maghreb), le maroc moderne est né en 1956
                              même les italiens n'ont pas la prétention de dire que leur pays a 1200 ans d’existence

                              Tu reprocherai aux marocains d'être fiers de leur histoire ?
                              c'est vrai que y a de quoi être fiers du maroc quand on s’aperçoit qu'en 2012 les espagnoles vous colonise toujours et vous font passer une tbahdila international pour un rocher .
                              Dernière modification par Zirds, 12 mai 2012, 03h49.
                              veni vidi vici .

                              Commentaire


                              • J'ai toujours entendu dire que les gens de Tlemcen parlaient comme les Fassis.
                                -------------------------------------------------------------------
                                exact
                                Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                                Gödel

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X