Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le dialecte marocain et algérien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • deja ; de passage à Anvers en belgique , j'etais stupefait par l'idoine encore parlé par les marocains du nord de la belgique .

    uN ami de Berkane , en interpellant son fils lui reclamant de chercher des objets de la voiture , s'est exprimé ainsi : jib soualah ou balah loto belmfateh .
    Incroyablement beau , j'ai jamais cru que des marocains s'exprimaient encore de cette maniere.

    Commentaire


    • uN ami de Berkane , en interpellant son fils lui reclamant de chercher des objets de la voiture , s'est exprimé ainsi : jib soualah ou balah loto belmfateh
      Ils parlent toujours comme ca....c'est l'accent de Berkane et Oujda
      .
      Incroyablement beau , j'ai jamais cru que des marocains s'exprimaient encore de cette maniere.
      Tu dois pas souvent aller au Maroc alors.

      Commentaire


      • Envoyé par riad020
        uN ami de Berkane , en interpellant son fils lui reclamant de chercher des objets de la voiture , s'est exprimé ainsi : jib soualah ou balah loto belmfateh .
        Incroyablement beau , j'ai jamais cru que des marocains s'exprimaient encore de cette maniere.
        c'est parce que tu n'a jamais mit les pieds dans la region oriental !!

        ah lala ! sa me manque d'entendre cet accent ! sa fait un bail que je n'y suis plus retourné là bas !!

        Commentaire


        • Tenebre , je suis originaire de Rabat , les oujdis et berkanis que j'ai cotoyais essayaient de parler la darija du centre

          Commentaire


          • Salam Riad,

            Tu es d'où ? La phrase que tu as citée je l'entends souvent de la part de mes beaux-parents qui sont de Berkane. Je charrie ma femme à chaque fois car nous à Casa on aurait dit "Jib l7ouij ou sid ltonobile bi sarout".

            Commentaire


            • C'est ça Lixus ; la raisonnance de l'accent qui m'a ebloui

              Commentaire


              • je suis originaire de Rabat
                Des mecs comme toi, on en demande

                Commentaire


                • Envoyé par riad020
                  Tenebre , je suis originaire de Rabat , les oujdis et berkanis que j'ai cotoyais essayaient de parler la darija du centre
                  de toute façon , l'accent du gharb ils vont tôt ou tard l’acquérir .
                  mon père est un pur Berkani qui a toujours vécu là , il est né là bas , grandi là bas ! après plus de 20 ans passé à Meknes , il a carrément perdu son accent de l'oriental au profil de l'accent du centre !

                  Commentaire


                  • Riad, mes beaux-parents prononcent même les interdentales et je ne savais pas que ça existait au Maroc. Ils prononcent dh au lieu de d et th au lieu de t. En plus, c'est un accent légèrement traînant et il est plus marqué chez les anciens. Tu les prendrais pour des Algériens comme c'est le cas lorsqu'ils voyagent dans le reste du Maroc.

                    Commentaire


                    • de toute façon , l'accent du gharb ils vont tôt ou tard l’acquérir .
                      mon père est un pur Berkani qui a toujours vécu là , il est né là bas , grandi là bas ! après plus de 20 ans passé à Meknes , il a carrément perdu son accent de l'oriental au profil de l'accent du centre !
                      On a tendance à perdre son accent partout dans le monde quand on change de région. Au bout d'un certain temps, on acquière celui de l'endroit où on vit. Par la suite, l'accent revient automatiquement lorsqu'on se retrouve en immersion avec des personnes de sa région d'origine, lorsqu'on est énervé et très content. On ressort par réflexe des intonations ou expressions de son accent d'origine.

                      Commentaire


                      • Oui Lixus ; je pense que le parler de l'oriental comme la musique de ces contrées ont été deliberement negligés de tout temps chez nous et notamment du temps de HASSAN 2 pour des raisons obscures.

                        Commentaire


                        • Oui Lixus ; je pense que le parler de l'oriental comme la musique de ces contrées ont été deliberement negligés de tout temps chez nous et notamment du temps de HASSAN 2 pour des raisons obscures.
                          A l'époque c'est toute la partie méditerranéenne qui était négligée. Aujourd'hui, les choses ont bien changé et moi qui ai bossé là-bas j'ai vu les changements dans l'oriental. En plus, avec l'autoroute aujourd'hui, les choses bougent encore plus vite.

                          Commentaire


                          • Oui Lixus ; je pense que le parler de l'oriental comme la musique de ces contrées ont été deliberement negligés de tout temps chez nous et notamment du temps de HASSAN 2 pour des raisons obscures.
                            Incroyable :22:

                            Commentaire


                            • fi khater riad020 we nas Berkane we lemsirda leffaga we zid m3ahoum hatta t'hata

                              (J'ai longtemps cru que le chanteur était un algérien de la région de Tlemcen. ll est en fait de Berkane).
                              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                              Commentaire


                              • Oui Lixus ; je pense que le parler de l'oriental comme la musique de ces contrées ont été deliberement negligés de tout temps chez nous et notamment du temps de HASSAN 2 pour des raisons obscures.
                                Incroyable


                                Commentaire

                                Chargement...
                                X