Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: la chasse aux non-jeûneurs va-t-elle recommencer?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Les diabétiques, les malades allah ghaleb, les femmes enceintes, les mOnstruées , faut bien qu'elles mangent, non?

    Commentaire


    • #32
      la chasse aux non-jeûneurs va-t-elle recommencer?
      quand vous chasserez bel-court, bipiwli

      Commentaire


      • #33
        Peut-être , mais discrètement , pas comme eux autres qui font dans l’exhibition ...
        bahhh ils sont pas plus discrets que les autres seulement ceux qui mangent sont montrés du doigt.........a croire que boire est moins grave!apres y'a des provocateurs partout!
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #34
          Dans les année 70 Alger était plus libre et tolerente qu'aujourd'hui , la plus part des restaurants restaient ouvert pendant le ramadan et les gens étaient libre de leur convictions.La liberté et le bonheur faisait de l'algerie un pays merveilleux ou il faisait bon vivre, maintenant les gens sont malheureux et forcés de pratiquer une religion et des coutumes même s'ils ne sont pas musulmans.Ont leur a même enlevé le droit de penser differament.
          du moins a alger centre certains resto etaient ouverts jusqu en 92-93
          a l epoque la tolerance n etait pas un vain mot
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #35
            Ah les nostalgiques de l'ere de la jahilia en Algerie...

            vous ne faites pas le ramadan dans un pays musulman et vous voulez montrer que vous ne le faites pas....ben mon vieux....quel cran...

            Commentaire


            • #36
              Ah les nostalgiques de l'ere de la jahilia en Algerie
              khir m' l ere de la mounafaka et les mouslimines taiwan
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #37
                khir m' l ere de la mounafaka et les mouslimines taiwan

                Je n'ai pas compris...tu accuses les musulmans d'etre des hypocrites?...ca c'est de la diffamation (Buhtan)..

                Que vient faire Taiwan la dans? A cause des gandoura blanches (Qamis?)...

                .........

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par breakdown
                  les gens qui veulent manger en public dans les pays musulmans , sont des provocateurs , c'est un manque de savoir vivre , et un manque de respect , de mon point de vu ,il ne méritent que le mépris . et les autorités , font bien de les traquer
                  voila c'est mon opinion
                  Le hic,c'est que tu vis dans une république démocratique respectueuse des valeurs humaines et des différences où ces questions ne se posent même pas.
                  Alors,une question: puisque ce "manque de savoir vivre" t'irrite à ce point, pourquoi ne viendras-tu pas vivre ici pour inoculer à ces "mécréants de provocateurs" des belles leçons de civisme?
                  "Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes" (Proverbe Twareg).

                  Commentaire


                  • #39
                    Juste pour information: il n'y a aucun texte de loi qui pénalise les non jeûneurs en tant que tels. Aucun!
                    "Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes" (Proverbe Twareg).

                    Commentaire


                    • #40
                      Breakdown et Aktarus je me suis peut etre mal exprimee il fallait lire:

                      Vous ne faites pas le ramadan dans un pays musulman cela vous regarde...

                      Mais afficher que vous ne le faites en mangeant dehors devant les saymines c'est un peu exagere..

                      C'est ce que je voulais dire..


                      Personellement ca ne me fait ni chaud ni froid....chacun aura son compte tout seul.



                      .............

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par breakdown
                        Aktarus
                        1-tu sais qu'en matière de droit , il suffit qu'un juge prononce un jugement , le justiciable fait appel , puis si l'appel est confirmé il va en cassation si la cour de cassation confirme ça devient une lois , dans tout les pays du monde
                        Tu fais référence à la jurisprudence. Cela n'est pas valable pour le pénal car il y a un sacro saint principe de droit qui stipule qu'il n'y a ni infraction ni peine sans un texte de loi. Cela porte un nom: principe de légalité.

                        2-dans tout les pays il y'a des texte prévu pour le trouble a l'ordre public , ce texte est largement suffisant pour juger ce genre , de comportement , est c'est plus logique car une lois qui oblige a jeûner même du point de vu de l'islam serait attentatoire aux libertés .
                        En Algérie, ces procès contre les jeûneurs sont rares, fort heureusement. Et durant leurs procès, il ne leur sont pas appliqués les articles relatifs à l'ordre public mais les "amendements Dilem" dans leur interprétation la plus élastique.
                        en privé , les gens qui ne souhaitent pas observer le jeune peuvent ne pas l'observer
                        En Algérie, dans l'absolu, les gens s'occupent de leurs affaires et de leurs quotidiens qui sont pénibles. Qu'il y ait des non jeûneurs, en privé ou pas, c'est le dernier de leur soucis. C'est l'excès de zèle de certains policiers et de certains magistrats (Parquets ou siège) qui fait qu'il y ait des poursuites judiciaires. Et, à ma connaissance, toutes ces condamnations sont annulées en appel.
                        "Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes" (Proverbe Twareg).

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par breakdown
                          Aktarus
                          pour moi vivre en Algérie , c'est un rêve inaccessible , je ne connais personne en Algérie , et je suis divorcé , avec des enfants dont je la garde , donc ça m'oblige a rester ici , puis le civisme et la démocratie , s'apprends sur plus de 2 siècles , il n y a pas une seule démocratie dans le monde qui s'est construite en 50 ans , l’Algérie c'est peu pays jeune , en construction .
                          Loin de moi l'idée de te juger ou de te demander des justifications. Ce n'est pas du tout mon propos ou mon idée.

                          Tu vis en France, un Etat de droit. C'est ta vie. Et je suis même tenté de dire: c'est ta chance. Il faut simplement profiter de cela pour s'ouvrir vers le monde et ne pas nous donner l'impression que ce qui est valable pour vous là-bas ne l'est pas pour nous,ici.

                          Nous avons traversé des moments difficiles. Et ce n'est pas fini.
                          Des milliers de morts. Des Algériens qui tuent d'autres Algériens. Des femmes enceintes éventrées. Des bébés enfournés. Des hommes décapités. Aucune once d'humanité.
                          Il n'y a pas eu une âme charitable pour dire que ce "Djihad" n'est pas conforme à la religion musulmane dès lors qu'elle interdit d'ôter une vie. Et dès qu'il s'agit d'un épiphénomène comme celui des non jeûneurs, on s'égosille et on condamne ces "mécréants". C'est cela qui est difficile pour nous qui voulons que ce pays soit celui de la tolérance et du respect des différence; celui de la liberté et de la modernité.
                          "Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes" (Proverbe Twareg).

                          Commentaire


                          • #43
                            @breakdown
                            les gens qui travaillent dans des conditions difficiles
                            Le probleme c'est que plusieurs d'entre eux ont été arrêtés sur des chantiers,
                            et le pire, c'est que même des chrétiens ont été arrêté, car dans notre imaginaire collectif, un algérien ne peut être chrétien que s'il a trahie l'islam, or ils oublient que le christianisme existaient avant même l'arrivé de l'islam.

                            Dans les années 70, il n'y avait pas ce genre de problèmes, certe il n'y avait pas de liberté politique, mais la liberté individuelle existait bel et bien
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #44
                              Mr Breakdown,
                              Celui qui mange , a-t'il fait du mal ?
                              Pourquoi vouloir mepriser un non jeuneur qui n'a pas fait de mal à personne ?
                              sauf si tu sera mal à l'aise quand tu le vois déguster son sandwitch Frite-viande hachée et canette de coca , et que ça te fait vraiment de la peine en voyant ce schema irresistible ,

                              Mais J'avoue qu'avoir de la patience dans ce genre de situation, necessite beaucoup d'efforts et de l'energie supplementaire sachant que les calories produites par la periode s'hour est insuffisante pour couvrir cet effort ajoutes à cela la quantité faramineuse de la salive qui se dégage au moment ou le non jeuneur prend son repas.

                              Commentaire


                              • #45
                                C'est rigolo à quel point la dictature fait partie du BIOS des algériens, quand ils font le Ramadan, ils veulent que tout le monde le fasse, quand ils prient, ils veulent que tout le monde prie, et quand ils mangent le Ramadan, ils veulent que tout le monde le mange.

                                Il est quand même anormal de traduire qq en justice parce qu'il a ouvert un resto pour servir aux gens qui ne font pas le Ramadan.

                                Le Maghreb en général est rempli de névrosés.
                                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X