Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
si je devais garder celle de mon pays d'adoption et oublier la mienne, je perdrai mon âme, alors si je n'avais pas le choix je prendrai sans hésiter celle de ma mère et de mon père. en fait, je suis fière d'être algérienne.
Moi j'ai un orgue de barbarie
Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël
]lâches vous me faites tous rire avec vos airs de loyauté mais demain une opportunité se présente il n'y aura ni père ni mère...combien la refuseraient....
On ne fait pas peindre sa qualité comme ça gratuitement sur les autres, qualifier des gens qui ont préféré garder leur nationalité de lâches. Ceci est un gros mot, à mon avis.
Et pour vous dire qu'est ce que la lâcheté, c'est le prénom d'une personne qui se renie et qui n'a pas eu le courage de rester authentique.
PS: une phrase que j'ai lu quelque part, et qui me conviens en guise de réponse à ce sujet: "JE N'AI PAS CHOISI DE NAÎTRE ALGÉRIEN, J'AI JUSTE EU LA CHANCE ET L'HONNEUR DE L'ÊTRE".
La réponse est extrêmement délicate. Je me retrouve face à un choix cornélien: je n'en ai qu'une seule, laquelle dois-je garder et laquelle devrais-je abandonner..? C'est d'autant plus difficile pour moi de répondre qu'il s'agit de la nationalité du pays où je vis, où je travaille, où je me sens malgré tout bien, où je projette de rester, où se trouvent ma famille, mes amis les plus proches, l'épicier qui me fait crédit et ma lamentable connexion internet.
"Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
Ahlalalaaaa .... Toute cette histoire de nationalité m'a toujours dépassée!
On l'attribue en général d'après le lieu de naissance, mais est-ce vraiment ça une nationalité? Est ce qu'un enfant issu d'une famille algérienne, de père en fils, avec toutes les valeurs et cultures véhiculées et transmises, devient Canadien dès lors qu'il est né dans ce pays? Mais ce serait aussi bizarre de le considérer comme algérien s'il vit toute sa vie dans ce pays qui n'est pas celui de ses aïeuls, que resterait-il de son algérianité à part ses parents et, au mieux, son nom?
Je ne pense pas qu'une nationalité soit une si simple affaire pour l'inscrire sur un bout de papier, d'après des critères que je ne comprends toujours pas. Ou alors je confonds entre "origine" et "nationalité" ... mais c'est plus fort que moi, je n'ai jamais compris les formules du genre "français d'origine algérienne", ça ne veut rien dire pour moi
Bref, pour répondre à la question, comme je suis née en Algérie et je vis en Algérie, Dieu merci je n'ai pas ce problème. Si j'avais à choisir, je dirai que la terre qui m'a mise au monde restera toujours MA terre, celle de mes origines, ma nation, et ma nationalité ne peut être définie que par celle-ci, du moins dans mon cœur. Maintenant, il ne faut pas se mentir, si pour des raisons on me propose d'inscrire une quelconque autre nationalité sur un papier, juste pour me faciliter la vie, je ne refuserai pas
En définitif, je crois plus aux origines et à ce qu'on est dans nos cœurs qu'à cette histoire de nationalité
"Il y a des moments de la vie où une sorte de beauté naît de la multiplicité des ennuis qui nous assaillent." Marcel Proust
On l'attribue en général d'après le lieu de naissance FAUX
pas en Algérie ,si ta mère est algérienne ,que tes née et grandie en Algérie
Si ta mère vie maritalement avec un français (fatha) donc pas de livres de famille qui prouve la conversion de ton père ,tu sera française par filiation avec une carte de résidence sans aucun droit quel qu'il soit
La loi de 2004 ne change en rien la situation tant que la preuve de la conversion du père n'est pas établit
A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)
Mon problème c'est toi. Je sais pas dans quel but tu viens sur le forum mais là où je te vois tu fous la m... avec tes sous-entendus raciste et tes remarques digne de Marine Le Pen. Alors, écoute, personne ne te force de venir ici, si l'envie te dit, tu peux partir, je t'ouvrirais la porte avec grand plaisir.
Commentaire