Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi en Algerie les gens ne se battent plus contre le systeme ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Ce qui me dérange le plus c'est au niveau de l'aéroport, tout le monde a remarqué ces fameux policiers qui passent devant leurs collègues au guichet et crient à celui qui est loin "Mohammed Rouah Rouah", il lui jette un cachet sur le passeport.. et le calvaire de la queue de 30 mn max est fini...
    On le voit tous et qui ose l'ouvrir?? Perso, lors de mon dernier voyage, je fais la queue à l'Aéroport en Algérie pour enregistrer mes bagages, et au moment où c'est à mon tour, se pointe un policier avec un couple et sans se gêner me coupe le chemin: là je le regarde droit dans les yeux l'air de lui dire "Sérieusement??" et je lui dit "mais vous faites quoi là? vous me voyez pas?" Il se confond en excuse et balbutie 2-3 mots, je regarde le couple avec lui d'un aire méprisant et passe devant eux. Les hotesses avaient le même dégout que moi et s'excusaient à plusieurs reprises....
    J'aurais aimé que chaque personne derrière moi dans la queue fasse de même. Il ne faut surtout pas laisser passer de tels comportements, et la réaction du policier montre aussi qu'il sait qu'il risque quelquechose, il n'est pas là en toute impunité...

    Commentaire


    • #32
      J'ai deux amis d'enfance qui sont des flics et à chaque fois je les croise au bled ils me demandent pourquoi je les ai pas appellé pour me faire passer rapidement, je peux même pas leur dire "merci je fais la queue comme tout le monde" mais je leur dis qu'il n'y avait pas de queue aprés l'atterrissage ...
      Je crois que j'avais posté ici une fois l'histoire du citoyen qui avait demandé à son premier ministre en Finlande de faire la queue comme tout le monde quand celui ci discutait avec une dame au guichet d'enregistrement, le premier ministre lui avait souri et lui dis qu'il avait juste une petite question concernant le bagage et qu'il allait faire la queue comme tout le monde.. imagine le premier ministre qui travaille pour ton bien être tu as le droit de le rappeller à l'ordre, on demande même pas ca en Algérie, que les policiers font leur travail c'est tout.. quand un président et ses sinistres ne donnent pas l'exemple, comment le peuple lui respectera les réglements..
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #33
        Risk,

        Mais à force d attendre, n as tu pas peur qu il soit trop tard ?

        Il y a deja des generations qui font "avec" cette corruption, les passes droits ect..
        Il existe un departement anti corruption, mais comment agit il sachant que la classe politique est corrompue.
        Comment garder son intêgritê dans une sociétê bouffėe de l interieur ?

        Commentaire


        • #34
          Pourquoi en Algerie les gens ne se battent plus contre le systeme ?
          parce que nos démocrates se graissent mieux les pattes avec la meute et si cette dernière saute ils savent désormais à qui profite le vote.
          je suis à bord d'un autre .

          Commentaire


          • #35
            excuses moi de te contredire Matrix mais les dernières années la situation s'est aggravée d'une façon débordante, avant c’était timide avec une touche de réticence maintenant la dine la mela.
            Desolé mais ma vision et comme ça en Algerie tous le monde a sa maaghlifa , son reseau d'amis pistons , peut etre aussi corrompus
            que les autres
            La corruption c'est dans les genes de tous Algeriens
            elle y est bien ancrés et plus il ya auras de misere
            plus la corruption grandirat et c'est le meskine qui en souffre ....

            Commentaire


            • #36
              on a peur de perdre le peu qu'on a...
              les années noires sont encore dans les esprits.

              et la dictature profite de ces peurs
              C'est sans doute ça
              de ce fait
              il faudrait un homme de la trempe de Boumediene à mon humble avis
              tchek tchek tchek

              Commentaire


              • #37
                il faudrait un homme de la trempe de Boumediene à mon humble avis
                Bouteflika et les généraux est un héritage de Boumediene?

                Commentaire


                • #38
                  mohoo

                  C'est comme si tu disais
                  que Pétain et De Gaule c'etait la même chose



                  C'est avec Benjedid que tout est parti en vrille
                  tchek tchek tchek

                  Commentaire


                  • #39
                    :" le monde ce divise en deux : ceux qui vole...et ceux qui attende leur tour pour voler...."...
                    c'est ce que je me demande tous les jours, à quand mon tour
                    c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

                    Commentaire


                    • #40
                      Bachi et Risk tout à fait d'accord avec vous.

                      Depuis quelques année j’écoute la même rédio en voiture, et l'année dernière le directeur de cette radio a fait une interview où il dénonçait les menaces d'un élu de la région. Ce dernier lui avait demandé de le soutenir pendant sa campagne. Je ne sais pas s'il a réussi a s'en sortir ou a t il payé de grosse sommes pour cela mais la corruption est partout, même la mairie de Paris n'y a pas échappé( lors des emploi fictifs). La plainte a été entendu mais ce n'est pas la petite femme de ménage qui l'a déposée.

                      Vous parlez de l'Algérie qui survit a deux guerres qui essaie de reconstruire alors que des pays qui avancent 100 fois plus vite que nous, subissent la corruption.

                      Il est vrai que si chacun de nous disait non à toute forme de corruption, cela irait mieux.

                      Positivons.
                      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                      Hemingway

                      Commentaire


                      • #41
                        Parmi les définitions que donne le Larousse du mot "système", celle-ci semble la mieux adaptée pour un système politique :

                        Ensemble d'élements considérés dans leurs relations à l'intérieur d'un tout fonctionnant de manière unitaire
                        En Algérie, on parle souvent de système sans en définir les contours. Concrètement, ça correspond à quoi "Le Système" dont tous les Algériens parlent ? Quels en sont les élements et les relations qui les unissent ? Comment fonctionnent-ils ?
                        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                        Commentaire


                        • #42
                          Desolé mais ma vision et comme ça en Algerie tous le monde a sa maaghlifa , son reseau d'amis pistons , peut etre aussi corrompus
                          que les autres
                          La corruption c'est dans les genes de tous Algeriens
                          elle y est bien ancrés et plus il ya auras de misere
                          plus la corruption grandirat et c'est le meskine qui en souffre ....
                          oui matrix des fois il faut dire la vérité

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par Vympel
                            en moins deux tu verra des jeunes casseur complètement agressive qui viendrons mètre la désordre la police aura comme seul moyen d arrête tous le monde comme eux sont complice ou ils ont habitude il arrive a fuir et toi tu te retrouvera en font d une cellule bonjour la misère
                            J'ai bien dit que vaut mieux garder les acquis si ça dégénère à la violence.
                            La révolution peut se faire même par l' humour de Fellag:

                            Commentaire


                            • #44
                              Vous parlez de l'Algérie qui survit a deux guerres qui essaie de reconstruire alors que des pays qui avancent 100 fois plus vite que nous, subissent la corruption.
                              La corruption "massive" est dangereuse pour un état... il sera prêt à s’effondrer à la moindre perturbation.

                              La corruption c'est des recettes en moins pour l'état...
                              La corruption c'est le banquier qui vole dans le compte de l'épargnant, c'est le patron d'une entreprise qui paie un agent pour qu'il gagne de force un marché, c'est le prof qui met une bonne note au fils de sa soeur, c'est le paysan qui détourne la rivière à son profit, c'est le chanteur qui déclare pas ses revenus, c'est le policier qui fait passer ses connaissance et fait PV à tel autre, c'est le ministre qui s'en met pleins les poches, c'est le directeur d'école qui prend dans la cantine des enfants, c'est monsieur tout le monde qui cueille une pomme dans le jardin de son voisin sans avoir demandé...

                              Un tel pays est comme un fruit pourri de l'intérieur, c'est un pays sans force, il est prêt à s'effondrer au moindre souffle d'air qui passe...

                              Dans un pays où sévit la corruption de masse, le policier abandonnera son poste dès qu'il verra un Marines US se pointer, lui donnera la liste des gens partis résister dans les montagnes avoisinantes...

                              Un pays sans corruption massive c'est un pays qui pourra résister à une invasion militaire américaine, un pays corrompu, son armée, même comptant 1 million d'homme s’effritera si une armée étrangère qui compte 12 000h débarquait...

                              La corruption c'est un manque à gagner pour le citoyen, la collectivité, l'état, c'est une perte de puissance pour ces derniers et un aveulissement civilisationnel qui mènera à la ruine puis à la disparition !

                              La corruption c'est quand tout le monde y trouve son compte mais où ça ne profite à personne...

                              Commentaire


                              • #45
                                Je suis un peu de l'avis de l'imprevisible sur le sujet.

                                Il n'y a pas d'étude sociologique sur la société algérienne, ou même pas d'étude (tout court) sur tout en Algérie.

                                On a des avis, mais pas des études de terrain avec un diagnostique réel et des propositions de solutions.

                                Si j'étais au gouvernement, soyons sérieux ca n'arrivera pas , j'aurai lancé des groupes de travail à tous les niveaux pour COMPRENDRE notre société.

                                Je pense qu'on est tous à la fois dans la CONSTATATION et dans l'INACTION car on a aucun diagnostique viable (mettre le doigt d'une façon précise sur les choses), donc, par voie de conséquence, aucun élément de réponse réaliste.


                                Pour l'instant on est réduit à des "histoires" racontées par les citoyens et les médias, un peu comme dans les milles et une nuits.
                                Dernière modification par Horizon2030, 04 mars 2013, 00h47.
                                Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X