Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi en Algerie les gens ne se battent plus contre le systeme ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Sérieusement Horizon2030? des groupes de travail? Et ben c'est à l'horizon 2030 qu'on aurait des résultats...
    Moi je pense que les gens ne sont pas résignés, ils se battent et font ce qu'ils peuvent au quotidien, mais auraient besoin d'un coup de main qui doit absolument venir d'un haut niveau de gouvernance. Même s'il ne s'agit que de mesures symboliques, il faut montrer que les choses changent et que les personnes pour qui profite la stagnation ressentent un danger.

Commentaire

Il existe des etudes, realisėes par des algeriens ou par Transparancy international.

Je vous invite ã lire :
      LA CORRUPTION POLITIQUE EN ALGÉRIE : L’ENVERS DE L’AUTORITARISME
      PAR MOHAMMED HACHEMAOUI*, REVUE "ESPRIT" JUIN 2011
      jeudi 29 mars 2012
      "Si la corruption est devenue un sujet de préoccupation et d’études depuis trois décennies, elle reste peu analysée dans le monde arabe.
      Alors qu’elle a pris des proportions de plus en plus grandes dans la région – comme le reflètent les récentes révélations sur les avoirs des clans Moubarak en Égypte et Ben Ali en Tunisie et de leurs clientèles respectives –, la corruption demeure, du Maghreb au Machrek, paradoxalement encore une terra incognita. L’étude de la corruption en Algérie ne déroge pas à ce constat.

La thèse défendue dans ce texte ambitionne de construire un pont analytique et conceptuel entre deux régions du savoir maintenues à égale distance l’une de l’autre par la littérature savante consacrée à cette aire : la corruption et l’autoritarisme. L’argumentation déroulée ici s’emploie à démontrer le caractère indissociable des liens noués en Algérie – à l’instar de beaucoup d’autres pays arabes – entre régime autoritaire et corruption politique..

Commentaire

Bonjour

Vous comment faites vous face ?
        la meilleurs façon est de ne pas participer et de répondre a une proposition de corruption par:Non(la3ana elahou elrachi wal mourtachi) ......en plus ca marche souvent mais il m'arrivais d'attendre des mois pour un oui ou un non

bonne journée
        La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

Commentaire

Que l'interet materiel qui domine!!

Beaucoup d'Algériens ont, malheureusement, compris qu'ils ne peuvent pas se battre contre un mur de béton!!
          Alors, il se battent maintenant pour l'argent et encore plus d'argent!!!!!!!
          Le Sage

Commentaire

Horizon

j'aurai lancé des groupes de travail à tous les niveaux pour COMPRENDRE notre société.
            Tres bonne reflexion mais le souci le groupe de travail serrait trié non par ses competances mais par son degré de connaisance au nivaux familliale

Cette corruption pourri la vIe du meskine sinon tous en vivent ....
            Si simplement ils oseraient se rebeller contre un mec qui passe devant tous dans une administration là il auras deja un pas en avant
            Se rebeller sur un policier car il ne sais parler que par des injures
            Et ça je l'ai fait et son officier la reprimandé devant moi ....
            Dernière modification par Néo, 04 mars 2013, 10h57.

Commentaire

Parce que tout le monde trouve son compte. la corruption a gangrené les algériens. Le gain facile est à la portée de tous, il suffit de ne pas être scrupuleux. Le seul a faire les frais est le citoyen honnête obligé de passer par les rouages de ce système, mais malheureusement lui il est encore hanté par les têtes coupées.
              Dernière modification par Invité, 04 mars 2013, 23h39.

Commentaire

Qui n'a pas fait appel à un cousin ou une connaissance pour obtenir un quelconque document de l'administration au lieu de passer par le processus habituel ? !

ça c'est le besmilah de la corruption
                شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

Qui n'a pas fait appel à un cousin ou une connaissance
                  Oui mais le faire dans certaines situations est tout à fait compréhensible. Je me souviens lors de mon inscription pour préparer une nouvelle formation ici, la copie de mon diplôme n'avait pas suffi car ils avaient demandé la copie du diplôme du bac aussi, donc j'avais fais un appel à mon frère pour aller me le chercher comme il avait ma procuration, quelle surprise d'entendre que le fameux chiffon ne se fait pas en moins d'un mois alors que j'avais que 3 jours pour le déposer ou bien attendre un an de plus pour se réinscrire. J'avais pas d'autres choix que d'appeller un cousin qui a intervenu pour l'obtenir le lendemain matin. La raison donnée pour laquelle ça prend du temps "c'est qu'ils ne cherchent pas souvent dans les archives mais seulement aprés un certain nombre de demandes.
                  Je pense que ce système de tchippa pour n'importe quoi est voulu et n'est pas la faute du peuple qui passe par là mais une volonté de contrôler ce peuple qui passera pour un meskine devant toutes les choses banales qu'on obtient ailleurs par un simple click sur son imprimante ou un timbre de quelques centimes.
                  Attendre un certain quota pour répondre aux demandes d'un citoyen n'est même pas une bonne excuse dans un pays qui n'est pas industriel et et où tout le monde travaille dans l'administration.. Donc ces passages obligatoires c'est la bureaucratie imposée par des responsables incompétents!
                  Pas à la tique ..

Commentaire

tout à fait Histo.

j'ai eu une conversation avec des amis l'autre jour, tout comme ici chacun se plaisait à se plaindre de la vie devenue invivable, des témoignages, des histoires à dormir debout.

c'est alors que j'ai remarqué que la voiture dans laquelle nous étions n'avancait plus depuis une bonne quinzaine de minutes, la route sur laquelle nous étions était une entrée de ville, large tout au long de plusieurs kilometre, et arrivé à un pont celle ci se rétrécissait. très vite 5 colonnes de voitures s'étaient formée, des petits malins ont même grimpé sur les trotoires des deux sens, les plus "courageux" fonçaient en sens inverse pourtant réduit à une seule voie déjà, ils foncent à toute allures et dès qu'un véhicule arrive de l'autre coté ils font des appels de phares, et quand ca ne suffit pas à le dissuader de ralentir son allure, ils se collent à la colonne déjà saturée.

si vous voulez une image représentative de ce qu'est devenue la société, observez le comportement de la masse dans les bouchons, chacun pour soi et...même dieu.

yak les gens eux même disent "kochi rahom rayhine léldjénna", dès que ca commence à se corser un peu tout les moyens sont bons pour passer le premier, les autres ...qu'ils se démerdent.

mais d'un autre coté, t'as pas tellement le choix, si tu veux pas passer toute la journée à poiroter derrière un volant, tu ferais mieux de t'activer un peu, c'est ca la m'raga, la ch'tara, il faut pas tkoune habéss khou.

c'est un peu le cas dans tout les domaines, là ou je travail il ne se passe pas un jour sans que quelqu'un vienne me dire "c'est halim qui m'envoit", "je viens de la part de karima", je répond toujours que ca ne change rien je fais mon travail et basta. mais ca prouve au moins que c'est devenu une sorte de réflexe, un ami à moi, pour retirer son argent de la poste appel toujours un employé qui y travail pour ne pas avoir à faire la chaine. l'autre sors en abandonnant sont poste, vient prendre le chèque, s'en va et revient après quelque minutes avec une petite liasse de billet dont l'un d'entre eux part s'abriter au fond de sa poche.

quand je lui en ai touché un mot, il m'a sorti le même refrain "wach eddir, lah ghaléb".
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

@BelCourt
                      Oui mais le faire dans certaines situations est tout à fait compréhensible.
                      C'est toujours compréhensible quand ça nous concerne .
                      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

.............La corruption c'est dans les genes de tous Algeriens"

c'est l'excuse classique pour tous les corrompus ; ils pensent que c'est biologique et pour celui qui est honnête disent de lui "mahchyatlou"
                        dejas de son temps el anka disait li yabka .............koulou"zahaf"
                        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

sahite zemfir!!
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

C'est toujours compréhensible quand ça nous concerne
                            Mais c'est voulu justement, quand cela nous concerne on a que deux choix à prendre, laisser tomber ses projets ou faire le petit geste débile pour avancer. La honte revient aux "incompétents" qui font ce chantage. L'ennemi du responsable algérien est le citoyen lui même, au lieu de procéder aux changements dans son administration pour que les choses fonctionnent il préfère t'asphyxier ta vie, pour te dire si tu ne connais pas quelqu'un t'es foutu, crève, si tu connais quelqu'un viens me voir mais souviens toi que je t'attrape par les ficelles et tu devras toujours passer par mes suppléants, voilà.
                            Perso, j'ai confiance que les choses changeront, non pas grace à ces incompétents, mais grace aux nouvelles générations qui ne sont plus soumises comme l'ont été nos parents, et surtout pas naïfs. J'adore ces jeunes qui frappent sur la table, ils ne se laissent pas faire et j'étais un peu surpris par les petits changements qui ont eu lieu.. Ils vont finir par leur asphyxier la vie à ces responsables.. Les gens ne ferment plus les yeux devant les dépassements de l'administration, pour les conneries qui se passent en haut sur la corruption ils n'y peuvent rien, ils ne sont même pas au courant est ce vrai toutes ces histoires racontées ou bien des rumeurs, seul l'union et une démonstration en force pour faire arrêter ces choses.
                            Pour les histoires sur la PAF dans les aéroports, c'est nous les usagers et j'ai remarqué les gens se contentent de parler entre eux dans la queue sans dire un seul mot aux responsables, mais lá aussi ils auront besoin de nouvelles réglementations pour se comporter et respecter leur travail.
                            Pas à la tique ..

Commentaire

Je me trompe peut être...mais pourquoi face aux inegalitės, à la corruption surtout, les gens laissent faire et ne portent pas plainte ?

J'entends quand je pose cette question ã mon entourage qui vit en Algeire des phrases telles que " Allah Ghaleb, que veux tu que je fasse ?" Ou " y a pas moyen ils sont tous pourris du plus petit au plus grand "

Vous comment faites vous face ?
                              Je pars vivre à l'etranger, puis je dénonce à travers un Forum.
                              Dernière modification par YSN, 04 mars 2013, 19h15.
                              Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

Commentaire

Les gens ne se battent plus contre le système car il veulent des changements en douceur, veulent plus de violence, où on perd son fils, sa fille, ses cousins, ses amis, maisons brulées, barrages partout, les têtes coupés à la hache, au menchar, femmes au vagin brulé au chalumeau, au charbon rougeoyant etc...

Les gens veulent le changement dans l'ordre (élections etc !)

C'est tout à fait légitime, on a peuple mature !

Commentaire

Chargement...
                                X