Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un téléfilm sur les harkis sur France 2

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Heliopolis,

Je vais donc compléter mon premier propos suite à ton message.

Sur ce forum, comme dans beaucoup d'autres centrés sur l'Algérie ou sur les populations en étant originaires, il est très fréquent (vraiment trop fréquent) d'y lire des messages sans aucune nuance... que ce soit pour un camp ou pour l'autre... et c'est aussi le cas sur les forums que l'on pourrait qualifier de "Pieds-Noirs" ou autres "Rapatriés-Expatriés-Exilés" plutôt partisans de l'Algérie française.

C'est trop souvent une perception caricaturale des Autres.

Croyez-vous vraiment que TOUS les militaires de l'armée française ont passé leur temps à tuer et torturer de l'indigène?

Croyez-vous vraiment que TOUS les moudjahidines ont passé leur temps à dresser des embuscades contre des militaires français ou des européens d'Algérie?

Croyez-vous vraiment que TOUS les harkis et assimilés ont TOUS violé et tué?

Croyez-vous vraiment que TOUS les partisans de l'Algérie française étaient forcément des anti-arabes, des anti-berbères, des anti-musulmans?

Croyez-vous vraiment que TOUS les partisans d'abolir le système colonialiste
    étaient recrutés uniquement chez les indigènes?

Croyez-vous vraiment que TOUS les partisans de l'Indépendance étaient obligatoirement arabo-berbères?

Croyez-vous vraiment que TOUS les partisans de l'indépendance algérienne étaient membres du FLN/ALN?

Croyez-vous vraiment que TOUS ceux qui ont participé physiquement à cette guerre 1954/1962 ont passé tout leur temps à tirer sur les Autres?

Permettez-moi de vous dire que la vie -même en temps de guerre- n'est jamais en "Noir et Blanc", ni même seulement en "Gris" plus ou moins foncé et que l'on peut y rencontrer de chatoyantes et riantes couleurs... au moins fugacement... et parfois dans des lieux et à des moments inimaginables par ceux qui ont l'esprit fait d'a priori et de préjugés.

Commentaire

C'est très juste tout ce que tu dis là.

Commentaire

je n'ai pas regardé, car le sujet du film ne m'intéressait pas. Je n'ai aucune compassion pour les harkis
        Je pensais exactement la me chose mais aujourd'hui je pense que ces gens ont payé leur faute. D'ailleurs, on ne pouvait pas parler de trahison à l'époque car l'état algérien n'existait pas officiellement et tout le monde pensait que l'ALN ne faisait pas le poids.
        Certains Français ont également vécu le même dilemme en 1940. Les gens disent que Pétain n'était qu'un collabo oublient le rôle qu'il avait joué dans la bataille de Verdun.

Commentaire

J'ai toujours détesté cette façon de mettre tout le monde dans un même sac.
          Quand t'es Harki, ta famille, ta descendance, le sont. Détestable et inhumaine façon de juger.
          Parmi tous ceux qu'ont met dans le même sac que ceux qui ont réellement commis des crimes, combien y-a-t-il de lésés de l'histoire?

Mais il demeure que l'état français a été encore plus barbare envers ces misérables damnés qu'on appelle les Harkis.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Quand t'es Harki, ta famille, ta descendance, le sont. Détestable et inhumaine façon de juger.
            Tout à fait. Avez-vous remarqué l'expression "fils de harkis" employée souvent par nos chers dirigeants?

Commentaire

il faut tourner la page!
              on fait avec..........

Commentaire

Chargement...
              X