Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l'Algérie est sale?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Daawa M'pourria !

Bonjour !
    Ce que dit "Papa Ali" est juste mais je crois qu'il se trompe de sujet,en Algérie on parle des saetés partout "yaani Z'bel bil quanatir" dans toute les villes et villages les rues sont sales les sacs plastiques par millions jettés dans la nuture ect... en France certes ya ce problemes de croques de chiens et des bouteilles de bieres qui sont jettées par des ivrognes partout mais croyez moi les services municipaux font leurs travaillent convenablement regardez a titre d'exemples les fleurs sont partout dans les villes vous savez pourquoi ?? parce que si le Maire d'une ville ne fait pas son mandat de 5 ans comme il faut la population locale le vire les gens ne voteront pas pour lui.....revenons en Algerie je dirai 90 pour cent ne connaissent le nom de leur president Apc et ces gens quand ils sont derriere leur bureau "el mir wa jamaatou" se font des connaissances et des affaires avec leurs entourages previligies "moukawilines,chef de daira,chef debrigade de gendarmerie,diwana ect....deja chaab machi m'rabi et la commune ne fait pas son travail on est entrain de tournée en rond !!! wa H'babi makane walou yak raha m'pouria men el Mouradia hatta lel taht ...

Commentaire

• Le titre du topic est mal formulé. On ne traite pas un pays de sale mais ses villes si.
      Pour ce qui est de la dispersion dans la nature des déchets ménagers, il ya au moins trois facteurs.
      Je me souviens dans mon quartier on organisait des week-end de volontariat pour nettoyer les rues et embellir les façades. Sachant que mon quartier se trouve à Alger centre, je vous épargne la nature de la saleté qui s'y trouve surtout dans les petites ruelles ou les gens qui fréquentent les bars la nuit y soulagent leur vessies. Jamais l'état est venu nettoyer cette saleté, même si le comité de quartier a interpellé la commune et la daïra pour rebâtir les toilettes publiques qui éxistaient depuis la colonisation. Ces toilettes ont été démolies et remplacées par des kiosques attribués par ma3rifa. Je me met à la place d'un citoyen qui vient sur alger pour régler des affaires, ou irait il faire ses besoins? Presque tous les cafés et les restaurants n'avaient pas de toilettes décentes. Si l'état appliquait la loi à ces commerces les citoyens n'iraient pas faire pipi dans les petites ruelles ou dans les cages des escaliers.
      Avant de parler de saleté posons nous la question suivante: nos villes répondent t elles aux standards d'une ville moderne? La réponse est certainement non.
      La saleté est la conséquence d'une politique défaillante de la ville. Pourquoi dans les nouveaux immeubles il n'y a pas de jette-ordure? Pourquoi on oblige un citoyen a faire 20 étages pour déposer un sac d'ordure. Je ne suis pas pour jeter les ordures par les fenêtres, d'ailleurs un nouveau voisin qui s'est installé nouvellement dans mon quartier et qui s'est laissé tenté par cette pratique a eu à connaître mon avis sur la question.
      Vous avez plus ou moins identifié les problèmes mais ou se trouvent les solutions? On a aucun réseau de recyclage sérieux, aucune politique de gestion des déchets ménagers. Avez vous une idée de la quantité de déchets ménagers générée par un algérien par jour? Connaissez vous les capacités d'enlèvement et de traitement fournis par l'état?. Parler de saleté ou déchets ménagers nécessite une réflexion sur notre comportement citoyen quant à la génération de ces déchets. La chaîne du dechet et trop longue pour mettre la responsabilité de sa défaillance sur une seule partie. Tout le monde est responsable de cette situation qui a plusieures têtes à couper.
      J'aime pas qu'on traite l'Algérie de sale j'espère que le titre sera changé.
      The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

Commentaire

• Pourquoi l'Algérie est sale?
        Parce que les gens et pas seulement l’état, ne respecte pas ce que l'on appelle les biens communs.

Commentaire

• Lorsque j'étais gamin, un camion passait tous les soirs pour arroser les rues d'Alger, ce n'est plus le cas aujourd'hui oeilfermé
          Il n y a pas non plus de poubelles public oeilfermé
          Donc oui, le premier responsable de cette saleté est l'état ou plus précisément le maire l'Alger oeilfermé

Commentaire

• Bonjour lallasetti
            Je sais que j'ai comparé des incomparables en donnant mes exemples mais j'ai été énervé par le commentaire de gedesmon:
            et vous pensez qu'ils s'améliorent (les algériens) lorqu'ils viennent vivre chez nous ?
            Son ton ironique m'a exaspéré . Voilà tout.
            Sinon , je suis arrivé à Alger hier et déjà à l'aéroport j'ai été écœuré par l'état des toilettes relativement propres mais toute la robinetterie rouillée ou carrément cassée . C'était déjà la bienvenue ensuite on a été sur la cote et là j'ai perdu la voix , les sachets plastiques, les bouteilles vides, les boîtes rouillées et j'en passe et des meilleures.
            Je répète: le jour où on lavera nos mentalités et on prendra en considération que la chose publique est notre propriété et qu'on doit la préserver ce jour la on ira mieux. Mais cette éducation commence d'abord dans la cellule familiale puis à l'école mais pour le moment les gens "pondent" et la rue éduque pour cause de manque d'espace et de promiscuité quand à l'école, elle est sinistrée.

Commentaire

• papa ali,
              l'état doit mettre les moyens pour changer les mentalités, comme placer des poubelles public, faire de la publicité TV et radio, passer plus souvent les camions-poubelles, ...
              Vas juste voir l'état de nos hôpitaux, nos jardins, nos plages, ... laissés à l'abandon par l'état, bref "tbahdila" :22:

Commentaire

• @papa ali

j'ai dit ceci, sans vouloir t'offenser, parce que l'on a le sentiment, sur ce forum, qu'en France, on parque les immigrés dans des lieux "inhabitables" pour les français de souche.
                Hors, nous constatons trop souvent, que ces lieux d'habitation sont systématiquement, salis, détériorés ou vandalisés par ces populations.
                Je lis ici, que dans leur pays d'origine, en l'occurence l'Algérie, ils agissent de la même façon.
                La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

Commentaire

• Bonjour

l'état doit mettre les moyens pour changer les mentalités,
                  Pourquoi toujours attendre de l'Etat la propreté chez sois c'est pas l'Etat quand
                  le type jette son sac de détritus devant le poteau en face de la rue et chez lui on mangerais par terre c'est pas l’État
                  c'est juste une question d’éducation et de respect

Commentaire

• Bonjour Néo,

Tout à fait d'accord avec toi, la propreté est l'affaire de chacun ca commence dès la petite enfance quand on apprend à ses enfants de ne pas jeter les papiers des bonbons ou les mouchoirs dans la rue mais d'attendre de trouver une poubelle pour les jeter.

Chacun doit faire un effort, l'état n'a pas le super pouvoir d'éduquer les citoyens un par un.

Ils peuvent même s'ils le veulent s'organiser entre eux pour maintenir leur quartiers et leur ville propre.

A un moment donné il faut arrêter de parler et agir, sinon le bla bla ne sert à rin.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

• Megane Bonjour

Tout à fait d'accord avec toi, la propreté est l'affaire de chacun
                      Merci a toi ...
                      Chacun doit faire un effort, l'état n'a pas le super pouvoir d'éduquer les citoyens un par un.

Ils peuvent même s'ils le veulent s'organiser entre eux pour maintenir leur quartiers et leur ville propre.

A un moment donné il faut arrêter de parler et agir, sinon le bla bla ne sert à rien.
                      Exact si chacun faisait un effort la propreté et une affaire qui concerne tous le monde mais malheureusement en Algerie c'est plus de individualisme donc
                      chacun pour sois et Dieu pour tous

Chez nous aussi avec nos compatriotes quand tu vois le voisin qui salope le quartier ses enfants qui dégueulasse les cages d’escaliers voir même jeter la poubelle par la fenêtre

un exemple dans mon lotissement un arbi a acheté une maison la semaine qui a suivi son aménagement la poubelle a tri plastique était rempli de détritus ménager alors je lui ai fais la réflexion et poliment vaux mieux que ce soi moi et pas un Français je me suis dit il me repond "ils sont payé a ramasser les poubelles ils vont se faire foutres "
                      j'ai fais demi tour en lui disant voila pourquoi nous resterons les derniers

Commentaire

• Papa Ali,
                        Tu resumes très bien la situation.

Quand aux solutions elles existent, elles sont à portée de tout le monde .
                        Always on the sunny side.....

Commentaire

• Bonjour

On a beau dire, tout viens de l'éducation ...oeilfermé
                          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                          M/SR

Commentaire

• Un systeme da sanction et amendes comme a singapour ou dubai fera l'affaire.
                            A Dubai, une grande communauté d'indiens qui représente la majorité est devenue disciplinée malgré qu'ils n'ont pas la vocation d'un peuple propre. Jeter un bout de papier, ou simplement cracher dans la rue vous coutera 100Euro ou plus.
                            Donc je trouve que c'est efficace. Par conséquent les gens apprennent a éduquer leurs enfants et ça redeviendra une culture.

Commentaire

• Néo je te comprends, en effet, c'est désolant de se distinguer comme ça dans un endroit où tout le monde est discipliné.

Là où j'habite , les familles algériennes ou marocaines se comptent sur les doigts d'une main, même si je ne les connais pas très bien se sont tous des gens bien éduqués et respectueux elhamdoullah.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

• Gdesmond

Je lis ici, que dans leur pays d'origine, en l'occurence l'Algérie, ils agissent de la même façon.
                                Les villes algériennes sont de nos jours très sales malheureusement, on ne peut pas nier ce constant désolant.

Néanmoins ca n'a pas toujours été le cas, je me souviens de mon enfance dans les années 70-80, les immeubles étaient propres, les bus, les rues, tout était bien entretenu, il y avait encore les concierges et les gardiens d'immeuble. les gens ne jetaient pas tout et n'importe quoi dans les rues.

La situation s'est dégradé peu à peu avec un exode rural massif et sauvage qui s'est accentué avec les années de terrorisme, les gens se sont entassés dans les grandes villes qui sont devenues surpeuplées et peu à peu la négligence et la saleté se sont installées.

Ils ont suivi la dégradation des conditions de logement dans ces villes.

Ceci dit à l'ère du net et vu le nombre élevé d'algériens qui vont à l'école et à l'université, qui sont au courant de tout ce qui se passe dans le monde, ces jeunes là savent que ce n'est pas une situation normale et qu'il faut faire quelque chose, je pense que les jeunes finiront par prendre conscience de cet état de fait et faire bouger les choses dans le bon sens.

Commentaire

Chargement...
                                X