Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l'Algérie est sale?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le pays est sale parce que dans nos têtes nous le sommes et pourtant nous sommes musulmans et l'Islam prône la propreté ( enadhaffa min el imane )mais hélas tout chez nous a été dénaturé .
    Une chose importante est à souligner: nous sommes tous très propres dans notre sphère ou espace privé et j'ai vu des intérieurs éclatants de netteté mais le mal commence dés que tu sors de ta porte d'entrée, là tu entres dans le beylick, aucun de nous n'est responsable et chacun pense que ce n'est pas à lui et donc il n'a pas à entretenir ces surfaces publiques et même faire l'effort de contribuer à les rendre encore plus repoussantes en jetant dans la rue tout ce qui lui est inutile ou qui ne peut rapporter un peu d'argent. C'est ainsi que des montagnes de gravats se retrouvent aux abords des routes, dans les forêts et dans les eaux soit des rivières, des barrages ou des retenues collinaires .

Le "ouech dakhlek trik el baikik " - de quoi te mêles - tu , la route appartient au beylik - était la réprimande que s'attirait celui qui osait faire appel au civisme de son voisin.
    L'incivisme est culturellement inscrit dans la conscience des Algériens qui ont subi de nombreuses colonisations. Le beylik évoqué dans les vieilles cités devient "houkouma" Le Turc cède la place au Français qui perçoit l'impôt et entretient la route. Ne pas faciliter la tâche de l'occupant était naturel.
    Durant la période la plus récente , la colonisation française , la majorité des Algériens , campagnards n'avaient aucune éducation. Ils vivaient dans un manque d'hygiène aggravé par la misère. En ville , les citadins éduqués et instruits pour certains ne participaient pas à la gestion de la cité, confiée aux Français. Mis à part l'entretien de leurs maisons , ils étaient incapables d'organiser des services de salubrité publique . Ignorance qui s'ajoute à la méfiance de tout ce qui est beylik-houkouma.

A l'indépendance , le règne de la saleté apparente dans les grandes villes s'est instauré. Le départ des Français a vidé les communes de leurs cadres , alors que celles-ci étaient envahies par des campagnards sans expérience de la vie citadine . Les nouveaux dirigeants occupés par d'autres priorités , n'ont depuis jamais pas eu de politique sanitaire urbaine avec le volet essentiel celui de l'éducation . Le manque d'exemplarité , la corruption et les injustices font que le pouvoir actuel est perçu à son tour comme un colonisateur. Hors de sa maison , l'Algérien ne se sent plus concerné . Plus la saleté s'amoncellera , plus elle portera atteinte à l'autorité du dictateur.

Commentaire

Pourquoi l'Algérie est sale?
      peut etre parce que ya des algériens et algériennes qui salissent trop , que même le service communal de nettoyage n'arrivent pas a suivre,,,
      en plus de l'esprit du "beylik" décrit plus haut , les services communaux sont défaillants. Manque de budgets , vieux employés sous payés , et peu de candidats pour reprendre la relève . Les jeunes n'aiment pas les métiers manuels dévalorisés par l'éducation nationale , et encore moins le travail pénible et salissant des employés communaux.

Commentaire

Je connais bachdjarrah et j'y vais souvent, j'ai de la famille et un fils de Bachdjarrah et vice président de l'APC...Le problème d'hygiène public et une question de civisme et d'éducation.

Il faut dire et reconnaitre que les gens sont indisiplinés et mettent tout sur l'Etat ou l'APC, l'APC ne peut mettre un camion d'ordure tout le temps de la journée au niveau de chaque poubelle.

Il serais mal honnête de mettre tout sur le dos de l'Etat ou l'APC, et de dire, encore, que l'apc ne fait pas l'essentiel. Les ordures, sont enlevés journellement et ce, au niveau de tous les quartiers (et il se peut qu'il y a une exception). On voit bien les gens jetés leur ordures à toute heure de la journée ?

Je dirais, tout simplement, que les gens n'on plus honte de voir toute cette saleté autour d'eux...Ils se sont habitues, et ils sont si fier qu'il ne peuvent changés si, on ne leur botte pas le cu...

Il faut, tout simplement, insister et signaler l'absence de l'état quant à la verbalisation de certaines personnes qui ne respectent pas l'hygiène des lieux publique. Et il faux refaire notre éducation en ce sens en tout lieu et en tout moment (famille, école, télé etc...)
        Exact .Mentalite de te3 beylak suivit d'une non fermeté de letat

Commentaire

l'etat ne fait rien pour l'environnement, cette question est secondaire, les gens aussi ... pour eux, ca n'a pas tellement d'importance qu'au lieu que ce soit des fleurs et plantes qui bordent la route, ce soient des sachets et des bouteilles en plastiques.

dans mon quartier, il y avait des arbres partout, et depuis ma chambre, le bruit du vent qui siffle quand il berce le feuillage des pins me berçait, je vous le jure ... il suffisait que j'entende ce son distinct et réconfortant pour me sentir bien, surtout à l'heure de la sieste ou tard dans la soirée.

l'arbre a été coupé, et une construction illicite a poussé sur ses restes ... un fil électrique la reliant à l'immeuble pour pomper l'électricité, un autre sous la terre pour pomper l'eau et relier les toilettes aux égouts (hachakoum).

depuis, j'ai peine à dormir et ce n'est que bien plus tard après la chute du vénérable arbre bien plus âgé que le nouveau locataire des lieux, que j'ai compris que j'ai perdu ma berceuse, qui m'a accompagné depuis que je suis né.

j'ai encore les photos de moi, un terbouche rouge sur le crâne, une guendoura entrain de courir vers cet arbre en riant, le jour de ma t'hara ...

qui se soucie de l'environnement de nos jours?

regardez les immeubles, des cube en béton qui agressent la vue et oppressent l'esprit, regardez la pollution visuelle, des maisons non finies, des assiettes paraboliques, l'etat de nos immeubles et de nos édifices qui n'ont droit qu'à une couche de peinture en plus pour masquer la laideur d'une décrépitude entamée avant même leur construction.

certains suspendent des pneus pour chasser le mauvais oeil, d'autre ne peignent pas l'extérieur de leur maison délibérément... les routes, trouées de partout ... les parkingueurs pillent, les plagistes aussi, les impots taxent, tout le monde se plaint de tout le monde.
          Dernière modification par Risk, 13 août 2014, 17h14.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

Meme les maisons qui ne ressemblent a rien je me demande ou les architectes et les gens de l’urbanisme ont fait leurs Etudes
            certains quartiers vu de loin ressemble a des champs de containers

Avant chez moi il y avait ça !!!

Maintenant c'est devenu ça

Commentaire

Je connais bachdjarrah et j'y vais souvent, j'ai de la famille et un fils de Bachdjarrah et vice président de l'APC...Le problème d'hygiène public et une question de civisme et d'éducation.
              Tu oublie de préciser une chose, c'est un probleme de civisme et d'education des milliers personnes qui viennent tous les jours fréquenter le quartier à cause de "son immense marché à ciel ouvert"
              Je connais le quartier et les habitants souffrent depuis des années du trabendou, du bruit et de la saleté. On a essayer de déloger les trabendistes mais rien n'y fait.
              Tu dis que ce n'est pas la faute que l'Etat? Tu as tore. Pour un lieu aussi fréquenté que cela, on devrait nettoyer tous les soir le quartier. Les vendeurs jettent leurs déchets à même le sol, comme ils ont pas de toilettes, ils servent des cages d'escaliers. Je suis rentrée une fois dans une cage d'escalier l'année dernière, c'était irrespirable je ne sais pas comment font les habitants.
              Sans oublier les embouteillages et les bagarres. Je dirais que l'Etat e démissionné et les habitants sont pris en otages

Commentaire

Lorsqu'on réussira à nettoyer les mentalités, on parviendra à maintenir notre environnement dans un état de propreté admissible.
                Pour cela, il faut d'abord éduquer les parents puis leur progéniture, un taux de fécondité non maitrisé et l'exiguïté des logements induisent que les mères mettent dehors leurs enfants sans leur fournir les éléments éducatifs à même d'en faire des citoyens responsables. Ensuite l'école ne fait pas ce qu'il faut pour éduquer les élèves car il faut d'abord que les enseignants soient eux même éduqués.
                Ceci étant dit, il faut que l'Etat joue lui même le jeu en fournissant d'importants efforts afin de maintenir propres les lieux publics, rêve tenant de l'impossible car trop occupés à s'enrichir et les subalternes à régler leurs propre business sans penser au bien public en détruisant même l'outil de production, faisant tomber en panne les machines et les véhicules pour ne pas s'occuper des missions qui leur sont confiées.
                Mais hélas, les mentalités des citoyens sont sales et un principe énonce qu'un peuple a les gouvernants qu'il mérite car ceux ci ne viennent ni de la lune ni de mars , ils sont issus de ce ghachi pour qui la notion de beylick, chose n'appartenant à personne n'est à entretenir que par le beylick lui même
                Je rêve qu'il se crée dans chaque ville et village des entreprises de récupération de tout ce qui est jeté dans des dècheteries sauvages, le long de routes, au bords des barrages et cours d'eau, sur les plages et lieux de villégiature, dans les oasis, dans le désert dans les forêts et les champs.
                Mais je sais que c'est une utopie car ça ira en empirant.
                Il existe de temps à autre des campagnes de volontariat de jeunes des houma mais c'est vraiment quantité négligeable .
                Pleure ô pays bienaimé
                Dernière modification par Invité, 13 août 2014, 20h47.

Commentaire

papa ali Bonsoir

Lorsqu'on réussira à nettoyer les mentalités, on parviendra à maintenir notre environnement dans un état de propreté admissible.
                  Pour cela, il faut d'abord éduquer les parents puis leur progéniture, un taux de fécondité non maitrisé et l'exiguïté des logements induisent que les mères mettent dehors leurs enfants sans leur fournir les éléments éducatifs à même d'en faire des citoyens responsables. Ensuite l'école ne fait pas ce qu'il faut pour éduquer les élèves car il faut d'abord que les enseignants soient eux même éduqués.
                  Ceci étant dit, il faut que l'Etat joue lui même le jeu en fournissant d'importants efforts afin de maintenir propres les lieux publics, rêve tenant de l'impossible car trop occupés à s'enrichir et les subalternes à régler leurs propre business sans penser au bien public en détruisant même l'outil de production, faisant tombèrent années les machines et les véhicules pour ne pas s'occuper des missions qui leur sont confiées.
                  Mais hélas, les mentalités des citoyens sont sales et un principe énonce qu'un peuple a les gouvernants qu'il mérite car ceux ci ne viennent ni de la lune ni de mars , ils sont issus de ce ghachi pour qui la notion de beylick, chose n'appartenant à personne n'est à entretenir que par le beylick lui même
                  Je rêve qu'il se crée dans chaque ville et village des entreprises de récupération de tout ce qui est jeté dans des dècheteries sauvages, le long de routes, au bords des barrages et cours d'eau, sur les plages et lieux de villégiature, dans les oasis, dans le désert dans les forêts et les champs.
                  Mais je sais que c'est une utopie car ça ira en empirant.
                  Il existe de temps à autre des campagnes de volontariat de jeunes des houma mais c'est vraiment quantité négligeable .
                  Pleure ô pays bienaimé
                  + 1000000 j'adhère

Commentaire

Citation :
                    tu oublie de préciser une chose, c'est un problème de civisme et d'éducation des milliers personnes qui viennent tous les jours fréquenter le quartier à cause de...

@Levant :

Tu commences d'abord à bien lire les autres avant de dire n'importe quoi!

Tu relis mon intervention et tu verra que j'ai bien parlé du problème de civisme et d'éducation.

Le sujet n'était pas les marchés, mais la saleté en générale...J'insiste et je dis que la propreté relève de d'éducation et du civisme et que l'Etat à travers ses institutions organise et fait le reste.
                    " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

Commentaire

Tu commences d'abord à bien lire les autres avant de dire n'importe quoi!

Tu relis mon intervention et tu verra que j'ai bien parlé du problème de civisme et d'éducation.

Le sujet n'était pas les marchés, mais la saleté en générale...J'insiste et je dis que la propreté relève de d'éducation et du civisme et que l'Etat à travers ses institutions organise et fait le reste.
                      Je ne dis pas n'importe, je dis ce que je pense même ça te plais pas. J'ai pas besoin de tout lire pour comprendre ton intervention, elle est très claire à mon sens.
                      Désolée de te contre dire mais les deux sont liées. L’État aussi à un rôle à jouer. Rien n'est pensé, rien n'est fait. Y a quelques tentatives faites à la hâte quand y une visite officiel ou autre chose.
                      Je ne parle de saleté des marchés mais d'un quartier devenu sale car c'est maintenant un énorme marché à ciel ouvert. Le vrai marché de fruit et légumes est dépotoirs toujours en travaux (et ça ce n'est pas de la responsabilité de l'Etat peut être?), y a meme un système d’évacuation des eaux usés ni de poubelle.

Commentaire

Il serais mal honnête de mettre tout sur le dos de l'Etat ou l'APC, et de dire, encore, que l'apc ne fait pas l'essentiel. Les ordures, sont enlevés journellement et ce, au niveau de tous les quartiers (et il se peut qu'il y a une exception). On voit bien les gens jetés leur ordures à toute heure de la journée ?
                        Ah ya dini. J'aurais dû prendre des photos et les dater.
                        wallahi le même gros tas d'ordure puante et dégoulinante juste en face d'une cité a été là durant toutes les 3 semaines que j'ai passées.
                        Ne parlons pas de l'oued ouchayeh juste derrière le métro de Hai el Badr, tout noir des ordures laissées là à l'année longue.
                        Dernière modification par Bachi, 13 août 2014, 22h37.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Ah ya dini. J'aurais dû prendre des photos et les dater.
                          wallahi le même gros tas d'ordure puante et dégoulinante juste en face d'une cité a été là durant toutes les 3 semaines qe j'ai passées.
                          Ne parlons pas de l'oued ouchayeh juste derrière le métro de Hai el Badr, tout noir des ordures laissées là à l'année longue.
                          Tout à fait d'accord!
                          On construit une nouvelle cité mais on ne pense aux ordures. Les gens sont obligé d'aller loin pour déposer leurs ordures. Tous ce qu'a prévu l'Etat pour la cité AADEL une petit benne à ordures pour je ne sais combien d'habitants. Même si les services de La commune passent toujours, ça déborde souvent car c'est insuffisant pour toute la cité.

Commentaire

Citation :
                            Je ne dis pas n'importe, je dis ce que je pense même ça te plais pas. J'ai pas besoin de tout lire pour comprendre ton intervention, elle est très claire à mon sens...
                            J'ai compris...
                            " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

Commentaire

Ghardaïa

Les ordures envahissent la ville

“Au cours de la semaine précédente, nous avons collecté 500 t, ce qui représente une augmentation de plus de 10% par rapport à la semaine dernière”, explique un responsable d’une entreprise de collecte privée.

L’image des bacs à ordures débordants et des déchets ménagers qui jonchent le sol à travers certaines artères devient courante ces derniers jours. Et pour cause, les équipes de ramassage et les matériels de collecte s'avèrent nettement insuffisants. “Au cours de la semaine précédente, nous avons collecté 500 t, ce qui représente une augmentation de plus de 10% par rapport à la semaine dernière”, explique un responsable d’une entreprise de collecte privée, délégataire de la collecte et de l’évacuation des déchets ménagers ainsi que du nettoiement des voies et places publiques. Par ailleurs, “les commerçants achètent beaucoup de fruits et légumes et en jettent chaque jour presque la moitié des invendus”, souligne un habitant du quartier Belghanem. Résultat, les entrées des magasins, trottoirs et autres espaces cèdent la place aux amas d'ordures et poubelles anarchiques implantées partout. Afin de faire face à cette situation, les habitants tentent, tant bien que mal, de s’adapter à cet étrange rythme de vie qui leur est imposé. “Nous sommes contraints de nous y adapter”, rétorque Si-Omar, un septuagénaire habitant Belghanem. Ceci dit, nous constatons davantage ces débordements dans certains quartiers isolés de la ville de Ghardaïa. Sans oublier l’absence d’un matériel adéquat constatée au service concerné de l’APC, ce qui retarde et pénalise le bon fonctionnement des services de nettoiement. Il est cependant vrai que les marchands ambulants et les étaliers rendent la mission de ces services impossible. “On n’ose plus s’aventurer dans certains endroits. Nos véhicules sont insuffisants et incapables de charger tous ces amas d'ordures.” Il est à constater que le service délégataire d'hygiène de la commune de Ghardaïa manque d’un plan d’action spécifique pour assurer un ramassage adéquat à travers l'ensemble de la ville. Néanmoins, les entreprises prestataires des ramassages des ordures ménagères semblent mal organisées en raison de toutes ces contraintes. Quant au service de nuit, la collecte démarre vers 20h “afin de permettre de toucher le maximum de rues, mais également d’être de retour vers 5h”. S’agissant des services du jour, la collecte se déroule de façon, semble-t-il, régulière. Au niveau citoyen, on parle surtout d’insuffisance en matière de la collecte des ordures ménagères. “Les camions-bennes du délégataire d'hygiène ne passent qu'un jour sur trois”, affirme un citoyen fort agacé. “Les responsables des services d’hygiène de l’APC sont tenus de se doter davantage en moyens de ramassage et de corriger le non-respect des horaires de ramassage des déchets”, a-t-il ajouté. Toutefois, il est vrai qu'en dépit des efforts fournis, ceux-ci sont loin de mettre fin à l’amoncellement des ordures.
                              Selon des responsables communaux, les citoyens devraient aussi collaborer avec les délégataires afin de préserver l’hygiène de leur ville, en respectant les horaires de collecte et surtout en mettant les déchets dans les bacs à ordures “quand ceux-là existent”, ou dans des sacs en plastique bien fermés.
                              Source : Aissa HADJ DAOUD (Liberté quotidien national d'information)
                              " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                              M/SR

Commentaire

Où sont les responsables ?

la raison de la saleté qui envahit la ville est à imputer en grande partie à l’incurie des autorités qui ne « contrôlent pas ce que font les agents chargés de l’hygiène, de la propreté et des ordures et au manque de rigueur envers les contrevenants». Ajouté à cela l’absence de structures suffisantes de ramassage et de traitement des déchets est une autre raison évoquée pour expliquer le degré d’insalubrité de la ville, par les citoyens interrogés. Affligé par la dégradation de la ville, la majeure partie des algerien semble plutôt résignée par l'état d’insalubrité permanent de leur ville et n’attendent plus rien des élus locaux et des autorités concernées qui se croisent les bras devant une telle hécatombe. Jadis, exemple de propreté et de savoir-vivre, sur le plan d'une ville s'est transformée, au fil des années, en une gigantesque décharge sauvage Détritus, objets hétéroclites remblais se retrouvent à chaque coin de la ville, devant les habitations, même les cages d’escalier des bâtiments sont envahies par les tonnes de gravats entassés devant les entrées des immeubles. Au moment où des campagnes de nettoyage sont menées, un peu partout à travers le pays, dans le cadre de l'opération « Blanche Algérie », la plupart des artères de la ville sont jonchées de détritus de tous genres, la ville a tend à offrir une image peu reluisante, avec ses quartiers et ses cités qui croulent, sous des tonnes d'ordures abandonnées par des habitants peu soucieux de la propreté et de l’hygiène, ce qui fera dire à un citoyen : « Ou sont les élus de la ville et qu’attendent-ils pour agir et faire quelque chose » ?
                                dz(0000/1111)dz

Commentaire

Chargement...
                                X