Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vous et le mariage.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Calou

    Megane, ta vision de l'homme algérien est assez flippante, franchement je le suis et je trouve ta description à l'ouest .. si les algériennes te lisaient elles flipperaient tous a l'idée de se marier .....
    Tu peux citer un exemple?STP

    Les algériennes n'ont pas besoin de me lire pour se faire leur avis, elles sont adultes et ont leur propres opinions que je respecte.
    ce que je n'aime pas c'est cette facheuse habitude qui s'est installé ces dernières années en Algérie à faire monter les enchères et à abaisser les femmes surtout les célibataires (même si je te rassure je ne suis pas directement concernée).

    Ou ta ptét un problème avec le voile ?? que tu considère comme un truc des années 50 parce que franchement c'est le seul truc qu'un algérien imposerai a sa femme "en général".
    Ou est le rapport avec le voile? où est ce que tu vois que j'ai parlé de voile
    Je n'ai pas cité le voile un seul instant, tu confond peut être avec une autre personne.

    Par ailleurs on peut être voilée et avoir une vision moderne ou non voilée et archaïque, ca n'a absolument rien à voir.

    Non tu te trompes ce n'est pas du tout une question de voile, beaucoup d'algériens considèrent encore leur femme comme un bien (un meuble) qui leur appartient qui doit leur obéir au doigt et à l'oeil, un bien sur lequel ils ont tous les droits et ne la considèrent pas leur femme comme une partenaire comme égale, mais bon c'est peut être difficile à comprendre.
    Dernière modification par Megane, 09 novembre 2014, 16h43.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #62
      Envoyé par Farasha
      Bah voila on y est ! Donc quoi qu'il en soit c'est l'homme qui fait le pas, même si la femme lui exprime de quelque manière qu'il soit le désire de vouloir se marier !
      Mais c'est pas le sujet, là on parle de qui fait le premier pas, qui montre son intention/envie/volonté de s'unir se marier avec l'autre personne.
      Après oui c'est évidemment l'homme/ses parents qui font la demande officielle, je pense que tout le monde est d'accord là dessus, et ce n'est pas propre à l'Algérie

      Commentaire


      • #63
        *
        les 2 questions a l'origine de ce topic sont

        - Femmes seriez-vous capable de demander un homme en mariage ?
        - Hommes avez-vous eté deja demandez en mariage par une femme ?

        et direct tu vente la liberté et l'indépendance des femmes toussa du hs en somme mais t'oublie pas d'ajouter quelques posts plus tard qu'elles pauvres petites ont besoin que c'esta ces messieurs de leurs prendre la main et de la leurs demander .. c'est contradictoire a mon sens ...


        Non mais a t'entendre les hommes algériens sont responsables de toutes les mairdes qu'il y a dans ce pays .. faut arrêter 2 secondes ta vision dépend de ton vécu hors ton vécu est différent du mien et celui des autres ...


        tu dis que c'est pas vrai que la dot est élevée .. seriously ??? ta tout faux .. et si tu doutes bah un petit sondage ici meme t'aidera a changer d'avis ..

        Tu voudrais que l'homme change de mentalité qu'il evolue bah que la femme fasse de meme qu'elle évolue elle aussi ... plus de mariage qui coute les yeux de la téte plus de parure plus de traditions de mairde .. une petite bouffe et c'est bon ...

        beaucoup d'algériens considèrent encore leur femme comme un bien (un meuble) qui leur appartient qui doit leur obéir au doigt et à l'oeil
        faut arreter de parler comme si ce beaucoup voulait dire la majorité écrasante des hommes algériens ce qui est faux.

        Commentaire


        • #64
          Je trouve que le niveau d'instruction n'a pas remis en cause les traditions, mais les a accentués. C'est juste les chiffres et les exigences qui évoluent avec le niveau social. on se marie toujours dans son milieu, on recherche toujours des alliances avec des familles, en cherchant des beaux-parents utiles ou prestigieux et on paye plus cher en fonction du niveau d'études. une tbiba se vend plus chère qu'une secrétaire.
          Je ne dis pas que la femme est une marchandise, mais je parle des conditions et des exigences qu'elles mettent elles-mêmes, parce que dans les esprits, c'est comme ça qu'elles montrent leur réussite et leur valeur.

          La femme veut toujours faire un beau mariage bac-5 ou bac+8, aucune évolution de ce coté.

          Commentaire


          • #65
            c'est hallucinant comment chacun extrapole sa propre expérience qui a foiré bien évidement, ou à partir d'une connaissance .; sur tte la gente féminine ou masculine .. :22:

            Commentaire


            • #66
              c'est l'homme qui demande la femme en mariage et non le contraire.

              Ca doit rester ainsi.

              Si toutes les conditions sont réunies (amour, affinités, conditions matérielles), je ne vois pas pour quelle raison l'homme ne demanderait pas la femme en mariage.
              S'il le fait pas, cela cache quelque chose de louche !
              "Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne autant de lumière" L'Abbé Pierre

              Commentaire


              • #67
                Myst,
                montre son intention/envie/volonté de s'unir se marier avec l'autre personne.
                Parce que pour toi officiellement c est une demande en mariage ? Peu important qui montre en premier ses attentions le fait que c est l homme qui finit par le faire véritablement par la parole et l action. La femme ne fait qu allusion et précipiter les choses mais pas de demande explicite en mariage de sa part !!

                Commentaire


                • #68
                  A une époque, ça a été une "mode". Certaines filles très religieuses, en djilbab, ont fait des demandes en mariage à des hommes qu'elles estimaient très pieux et sérieux (et beaux gosses aussi ).

                  Ça ne se fait plus ?

                  p.s. : j'exagère en parlant de mode.

                  Commentaire


                  • #69
                    Vous et le mariage.

                    Hommes avez-vous eté deja demandez en mariage par une femme ?
                    Non jamais eu ce plaisir

                    Commentaire


                    • #70
                      @Megane

                      L'égalité c'est le respect, la considération, ni supérieure ni inférieure, ca ne peut être qu'avantageux.
                      rester inférieure même enfermée dans une cage dorée, ca reste désavantageux.
                      L'égalité c'est surtout avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs, c'est un statut juridique et social.

                      - L'égalité c'est d'étendre le service militaire aux femmes, y compris dans des rôles de combat.

                      - L'égalité c'est les même opportunités de l’accès à l'emploi, et donc plus de situation ou les universitaires algériennes peuvent accéder immédiatement au marché du travail, alors que leur compères masculins végètent pendant des années pour régulariser leur situation avec le service national avant de pouvoir juste postuler à un emploi dans le public (et souvent même dans le privé).

                      - L'égalité c'est d'interdire les offres d'emploi spécifiques à un sexe en particulier, on aura plus d'hommes dans les métiers traditionnellement réservés aux femmes, et l'inverse aussi.

                      - L'égalité c'est d'attribuer les mêmes responsabilités au sein de la famille, et donc de sanctionner les femmes qui travaillent, mais ne surviennent pas aux besoins de la famille, "abandon de famille" ne sanctionne que le père je crois.

                      - L'égalité c'est d'accepter que le père puisse obtenir la garde de son enfant si un tribunal juge qu'il est plus apte à le faire que la mère, cette dernière sera sommée de payer une pension alimentaire éventuellement, pourquoi pas si les deux travaillent ? Ça existe dans pas mal de pays.

                      - L'égalité c'est d'accepter le même age pour le départ à la retraite, plutôt que de 55 ans pour les femmes et 60 ans pour l'homme comme c'est le cas actuellement en Algérie, un comble lorsque on sait que l’espérance de vie est nettement plus élevée chez les femmes.

                      - L'égalité c'est d'instaurer un congé de paternité équivalent à celui de la mère pour renforcer le rôle du père dans l'éducation de l'enfant, ça existe dans les pays nordiques, en Algérie c'est quelques jours seulement pour le père et 14 semaines pour la mère.

                      - L'égalité c'est de se partager les frais de mariage selon les capacité financières de chacun, plutôt que de tout mettre sur l'homme.

                      Juste quelque exemples, de quoi refroidir beaucoup de femmes qui veulent gagner sur les deux tableaux, mais elle restent largement gagnantes malgré tout. Je n'aime pas beaucoup "l'égalité" sauce-charia promue par certains cercles féministes Algériens, soi-disant plus adaptée à nos valeurs. Dans les pays ou la femme se veut l'égale de l'homme, on partage même les frais de restaurant sans que ça ne choque personne, l'égo de l'homme n'est pas blessé, et la femme ne le traite pas de radin non plus.

                      Voilà, juste pour dire que l’égalité n'est pas un vain mot, moi je n'ai aucun problème à renoncer à mes privilèges masculins pour une societé plus juste et des rapports hommes-femmes plus équitables, je ne prends pas juste ce qui m'arrange.

                      Commentaire


                      • #71
                        Bien sur que ça se fait toujours bsibsa, par exemple dans les mosquées c est une pratique très répondu. Mais chacune a sa vision de la demande en mariage ! Pour moi c est symbolique quand elle vient de l homme.

                        Commentaire


                        • #72
                          une tbiba se vend plus chère qu'une secrétaire.
                          Je ne dis pas que la femme est une marchandise,
                          Non! mais qui a osé dire ça?

                          ca coûte combien déjà une tbiba chez toi?
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #73
                            Bien sur que ça se fait toujours bsibsa, par exemple dans les mosquées c est une pratique très répondu. Mais chacune a sa vision de la demande en mariage ! Pour moi c est symbolique quand elle vient de l homme.
                            Bonsoir Farashatun,

                            Je n'ai aucun problème avec le fait que ce soit l'homme ou la femme qui exprime la demande. Ça ne me choque pas d'autant que, je vois souvent la femme prendre l'initiative.
                            Par exemple, quand un couple commence à se fréquenter chez moi, dans une petite ville où l'on croise toujours une connaissance, au bout de quelques mois, la fille dit à son copain "sbiyyen-iyi", c'est-à-dire qu'il faut rendre la relation officielle parce que ça commence à jaser. C'est très courant : c'est pas une demande en mariage, mais bon sang que ça y ressemble !

                            Commentaire


                            • #74
                              Galaad

                              L'égalité ce n'est pas juste partager les frais, ou l'âge de départ à la retraite, même si je n'ai rien contre personnellement.
                              Mais avoir un regard respectueux et de la considération pour une femme en tant que ton égale.

                              Le fait que tu juges l'égalité mauvaise pour les femmes montre que tu te sens le droit de choisir à leur place.

                              Pour le congé de paternité si un jour les hommes arrivent à accoucher et à allaiter, why not?
                              Sinon ca n'a pas de sens.

                              L'égalité homme-femme n'est pas un concept mathématique mais un concept humain, quand on a un minimum d'intelligence et de bonne foi, on peut envisager l'idée que la femme soit l'égale de l'homme sans pour autant être son clone biologique. Égaux humainement parlant, avoir la même liberté et les mêmes droits et la même considération l'un pour l'autre en respectant les particularités de chacun.
                              Dernière modification par Megane, 09 novembre 2014, 18h17.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire


                              • #75
                                une tbiba se vend plus chère qu'une secrétaire.
                                rabhat à sidi oeilferméoeilfermé

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X