Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour ou contre la grève des enseignants en Algerie ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

planete
    voilà
    et voilà aussi pourquoi l'algérie n'arrive pas a décoller
    y a aucune communication, tout le monde ignore le vecu de tout le monde, et tout le monde tire sur tout le monde .. ou rabi houwa essettar oeilfermé

Commentaire

Bsibsa enchantée , Allah ybarek.

j'ai toujours pensé que le problème du salaire était réglé.

Commentaire

et curieusement aucune enseigante n'a parlé de la medecine de travail

Commentaire

C'est le témoignage sur ce topic qui est celui d'une ancienne enseignante à Alger. Pas moi !
          Le problème salarial n'a pas l'air réglé... ou alors réglé à l'algérienne.

Commentaire

Bsibsa, fallait la citer alors dans la balise

Réglé à l'algérienne, et comment ? Et ces promesses c'est quoi?.

Layla , on décolle jamais :22:

Commentaire

Ce qui est grave c'est de faire grève sans savoir exactement pour quelle raison

Qu'est ce qui est en péril? Quelle décision ministérielle est à l'origine de ce mouvement? Quelles sont les risques pour les enseignants?
              Si quelqun a les réponses ça aiderait à faire avancer le débat....

Commentaire

Bisbsa
                J'ai compris que les revendications étaient avant tout salariales, et je ne vois rien d'illégitime là-dedans. On a un pays jeune, qui fait un effort important sur la scolarisation, l'instruction et la formation... pas assez encore, mais l'effort est là.
                C'est primordial qu'il donne aux enseignants le salaire en regard et surtout le statut social qu'ils méritent... sinon, qui va porter l'effort de scolarisation ?
                Je n'entre pas dans les chiffres, je ne connais ni le salaire réel, ni les primes, ni les attentes des enseignants, mais ceux que je côtoie ne sont pas des nantis.
                Et comment ils vont financé ces augmentations ??? sachant que le budget de l'Etat a été construit sur un prix du pétrole au tours de 80 $
                En économie la règle général est simple , chaque unité monétaire ( 1 dinar) dépensée devrait être financée

Une augmentation irresponsable des salaires des enseignants engendra des grèves dans d'autres secteurs ( les fonctionnaires) , et à la fois imposera au gouvernement une dévaluation du Dinar , cette dernière provoquera une inflammation qui bouffera toute l'augmentation et non seulement ça , mais elle touchera les autres algériens qui ne sont pas concerné par les augmentations!!!!
                D'ailleurs les ménages paient les décisions irresponsables du traîtres narcissique Abdel azize Bouteflka qui a décidé d'un coup d’augmenter les salaires des fonctionnaires pour acheter la paix sociale ...... à unité équivalente les prix en Algérie sont égales aux prix en France , pour un salaire moyen de 300 E :22:

Comme je l'avais déjà expliqué dans un poste précédent , c'est de l'égosime de la part des enseignants , ils veulent prendre en otage le pouvoir , car leur grève touche toutes les familles algériennes , au lieu de demander des moyens pédagogiques , l'amélioration de la formation professionnelle pour améliorer le niveau de l'éducation national , non, ils pensent qu à leur porte monnaie

l'Algérie connue une crise de société, avant la crise économique et politique , chacun pour soi , et que le pays va au diable et que les génération future se noie dans le ridicule et l'ignorance. nafssi nafssi c'est leur monnie courante de tout le monde pas juste les enseignants.

Commentaire

En lisant vos interrogations sur ce forum, je n'ai pas pu m'empécher de vous répondre. Alors que j'ai beaucoup à faire avec mes enfants en ce moment. J'essaye d'être synthéitique et simple.

Bisbsa

Si à trois semaines, les habitants du pays ne savent pas pourquoi leurs enseignants sont en grève, sachant que ça touche tout de même beaucoup de monde... eh bien c'est un échec cuisant.
                  On vit avec, tous les jours, et on ne sait pas ?
                  Mais tu rigoles ?

Qui est ce qui te dit que les algériens ne savent pas pourquoi les enseignants sont en grève ?? Et les différentes émission sur les chaines télé Dzair, Nahar, Echourouk, A3... vous ne les avez pas vu ???

Vous vivez où vous ?! Décidément !?

Nous, on vit avec ce conflit tous les jours, et nos enfants sont laissé à l'abandon et errent dans nos rues des journées entières, depuis plusieurs semaines déjà !!
                  Ils ont perdus tout envie d'étudier et travailler dur pour réussir ! Mais là, tout le monde s'en fout !!!

Nonobstant, ce que les journaux et débats télévisés sur cette grève, la majorité des revendications (promotions, Statut particulier, augmentation du tarif des heures supp, ...etc) impliquent des augmentations de salaire, puis de rappels sur plusieurs années. C'est comme par le passé, il n'y a pas de doute !

Donc, il s'agit bien d'argent. Certaines légitimes, comme le statut particulier. Mais comme son nom l'indique, ce statut ne peux s'élaborer rapidement et sous la pression des enseignants. Il faut du temps, vraiment beaucoup de temps (des années de travail).

L'exemple de la décision spectaculaire de l'ancien ministre Benbouzid d'augmenter tout le monde de +/-60%, est édifiante. Tout le monde a été augmenté de façon substantielle et avec des rappels sur plusieurs années/mois.

Mais le vrai problème est que tout le monde a été logé à la même enseigne. Et c'était la chose qu'il ne fallait jamais faire. Car çà a lésé pas mal de monde (moi comprise, j'tais encore en poste), surtout ceux qui ont des diplomes, de l'expérience, des carrières professionnelles riches...etc

Remarque que les premiers concernés, les enseignants du secondaire, n'osent pas trop s'avancer publiquement en détaillant les motifs exactes de leur grève, sous risque d'être sous les feux de la rampe.

De plus, les autres corporations du service public suivent ce conflit d'un regard amusé. Car si ces enseignants auront des augmentations, çà sera rebelotte pour eux aussi !

Pire, si ce statut est refait à la va-vite, des incohérences vont encore une fois, resurgir quelque mois après, et rebelotte pour d'autres grèves...etc ...etc ...etc
                  Et ca n'en finira jamais cette histoire ! .... Voilà le risque !!!

Raison de plus que l'élaboration de ce statut particulier doit se faire dans la sérénité et en cohérence avec toutes les autres corporations du service public. Et d'après mes collègues, ce travail du ministère avec les enseignants a déjà commencé depuis Septembre dernier.

Mais la CNAPEST, elle, s'impatiente, et veut forcer la ministre à céder avec un statut qui soit à leur sauce ! Ce que la ministre ne veut point pour les raisons énumérées précédemment !

Il faut dire que les syndicats des enseignants ont tout à gagner. Ils sont en position de force (700.000 enseignants). Et toutes les grèves précédentes ont toujours été concluantes. C'est un fait.

Un seul grand perdant dans cette affaire, l'avenir de nos enfants. Et ca se rèpète chaque année comme çà. Et personne ne s'en soucie ... :22:

Quoique, ce n'est pas bien grave ! Car notre avenir à nous tous, est déjà NOIR ! Alors oser parler de nos enfants !! ...
                  Allah yedjib el khir wassalam !

Je vous laisse. Je dois corriger les exos du petit. Et excusez mes erreurs d'orthographe. Pas le temps de me relire...
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

Pour plus d'explication sur ce que j'ai dit avant :

Statut particulier : le ministère de l’éducation demande du temps pour éviter les erreurs du passé

Pour plus de détails, plusieurs débats télévisés existent sur youtube.. Renseignez vous !

Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

• Les revendications, sont 8.17 - 11.20 mais toute l'interview est intéressante.

on lui demande 6 mois pour la révision du statut particulier,Elle dit 5ans oeilfermé
                      Le plus marrant! , la durée de service pour la retraite.

Excusez nous Pomaria , on sait pas ce qui se dit à huit clos , on a pas les PV entre nos mains !!!.

Commentaire

• Envoyé par Planete
                        Le plus marrant! , la durée de service pour la retraite
                        Non mais on croit rêver!! Ils sont sérieux un instant?? Une retraite avant 50 ans! vraiment quand on voit ça on n'a même pas envie d'entendre le reste, de la rigolade, c'est pas sérieux!

Commentaire

• wendy

Non mais on croit rêver!! Ils sont sérieux un instant?? Une retraite avant 50 ans! vraiment quand on voit ça on n'a même pas envie d'entendre le reste, de la rigolade, c'est pas sérieux!

Eh oui wendy,

C'est incroyable tout ça.Ils demandent à partir en retraite à 45 ans et même avant pour certains puisqu'ils demandent à prendre en considération les années du service militaire ainsi que les années universitaires.
                          C'est vraiment lamentable.

Commentaire

• Planete
                            Le plus marrant! , la durée de service pour la retraite.

Excusez nous Pomaria , on sait pas ce qui se dit à huit clos , on a pas les PV entre nos mains !!!.
                            Ha ha ha ! T'as vu ???

Et je t'ai bien dit que ce syndicat n'osera jamais divulguer les dessous de leurs propres revendications !

Wendy

Non mais on croit rêver!! Ils sont sérieux un instant?? Une retraite avant 50 ans!
                            Non, tu ne rêves pas Wendy !

Comme je l'ai dit dans mes précédents posts, et toute honte bue, le pire est qu'il n'y a pas que cette revendication farfelue !

Et ce n'est pas à moi de les citer ici. Donc, je vous laisse, donc, le soin et le plaisir de chercher et de les découvrir par vous-même ! Il suffit de chercher des youtubes !
                            D'ailleurs, je ne sais pas comment intégrer les yiutbes.

Cet aprèsmidi, c'est plein de devoirs pour moi... Tous mes grimilins sont là...

Commentaire

• Merci Planete pour la vidéo. Elle est édifiante.

Je pense que Mme Benghabrit a mis le doigt sur l'un des principaux maux qui frappent l'école algérienne:
                              Envoyé par Mme Benghabrit
                              ...Ce qui est important à constater, c’est que il y a aujourd’hui une perte d’éthique mais en même temps un déficit en matière de référence à la loi. Et ce qu’on peut constater … ces perturbations régulières, cette demande régulière notamment des enseignants, à mon sens, est plus une demande d’un statut social que d’un statut salarial; mais ce statut social devra se reconquérir parce que aujourd’hui il y a une perte de confiance entre la société et son école. Le statut qu’avait l’enseignant dans les années 1970 n’est plus aujourd’hui. Il faut le regagner, il faut monter au créneau, il faut donner la preuve aujourd’hui que les enseignants sont en train de tout faire pour aller eux aussi vers une école de la qualité.
                              Je pense que le CNAPEST veut regagner une partie de l'audience qu'il a perdue auprès des enseignants par la surenchère dans les revendications, la fuite en avant par des demandes inconsidérées et inacceptables.

En faisant cavalier seul, en donnant l'impression qu'il se complaît dans la confrontation avec le ministère, en en faisant même un fond de commerce, en sacrifiant les intérêts des élèves (ceux-là mêmes pour qui l'école existe) à des visées corporatistes et politiciennes, le CNAPEST met une partie de la société dans une terrible gêne aux prolongements qui peuvent être néfastes pour tous. En effet, une organisation syndicale est un élément important des contre-pouvoirs qui sont garants du respect et de la promotion des droits individuels et collectifs et rempart contre les dérives autoritaires des différents pouvoirs. Par son jusqu'au-boutisme irrationnel et son inconséquence manifeste, le CNAPEST peut d'un côté être désavoué par ceux-là mêmes qui l'ont soutenu et de l'autre il apporte de l'eau au moulin de ceux qui refusent toute ouverture politique dans le pays sous prétexte que nous autres Algériens, nous ne sommes pas encore mûrs pour cela et justifient ainsi la continuation de leur mise sous tutelle, très lucrative pour eux, de la société.
                              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Certains attendent que l'école produise des miracles .... je crève de rire quand j'entends ces souhaits :22:
                                L'école n'a jamais façonné la société, ça n'a jamais existé dans l'histoire dans n'importe quel pays du monde. C'est aujourd'hui vrai plus qu'hier.

C'est la société qui façonne l'école ... L'école produit ce que la société lui commande de produire.
                                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                                "Tu es, donc je suis"
                                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

Chargement...
                                X