Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Une jupe pas très laïque provoque l'exclusion d'une collégienne
Le foulard, la jupe...
Signes ostentatoires disent-ils...
En fait tout est bon pour stigmatiser le musulman, en l'occurrence la musulmane...
Il y al comme des relents de chasse aux juifs dans les années glorieuses de l'union des nazes et des collabos...
en algerie il est interdit de manger en publique pendant le ramdan
pour beaucoup de gens qui reclament la liberter de culte en france pour eux cest normal que ont punit des gens qui mange en publique ou quil possede des bible
largument phare ses pas pareil
voila la france a des loi est ses interpretation celui qui est pas content il est pas obliger de vivre en france
les laique ont raison on as pas a donner de lespace aux extremiste il doivent partir
lalgerie au nom de la tolerance a laisser sinstaler lextremisme et on a vue la decenie noir comme resultat
le voile est une facon de sattquer a eux et de les chassez
cest claire je suis nul
mais bon chacun ses probleme
la france elle decide de restreindre des droit et sa tolerance face a lobscurantisme type daesh que beaucoup rejoigne et qui profite des ouverture et de la tolerance pour imposer sa vison intolerante destructrice et obscurantiste
apres je pense que tu ecrit mieu que moi et je me demander peut etre que tavait des idee
donc je te pose des question quelles serait ta solution pour toi pour endiguer lideologie de type daesh qui trouve de plus plus d'echo dans des pay arabe ???
tout en sachant que cette ideologie entoure lalgerie et arrive en algerie et quecertain algerien aime cette ideologie et ses ideologue
croit tu que pour empecher lalgerie de basculer cela passe juste par un debat ideologique
qui laisse des ideologue et une ideologie sinstaler durant letape du debat et qui va creer un risque de separer la population en deux ???
Sarah K, 15 ans, a été renvoyée deux fois de son collège pour une jupe longue assimilée à « un signe ostentatoire d'appartenance religieuse ». (LEVY Guillaume / L'Union L'Ardennais / MAXPPP)
SYNTHÈSE Une collégienne de Charleville-Mézières a été exclue pour le port d’une jupe considérée comme un signe religieux ostensible. Un cas qui n'est pas isolé et illustre la difficulté d'interprétation de la loi de 2004.
Le 16 et le 25 avril, Sarah, élève de troisième, s'est vu refuser l'accès à son collège de Charleville-Mézières. Le prétexte : le port d'une jupe «trop longue», considérée par la principale de l'établissement comme un signe religieux ostentatoire, a révélé mardi matin le quotidien local l’Ardennais. Les réseaux sociaux se sont enflammées, notamment avec le hashtag #JePorteMaJupeCommeJeVeux sur Twitter. Une affaire symptomatique de la marge d'interprétation très large laissée aux équipes pédagogiques dans l'interprétation de la loi de 2004 sur l'interdiction des signes religieux à l'école publique.
D’autres élèves ont-elles déjà été exclues pour la même raison ?
Jusqu’à présent, très peu d’affaires comme celle de Charleville-Mézières ont été médiatisées, mais il ne s’agit pas d’un cas isolé. En 2011 déjà, des jeunes filles s’étaient plaintes d’avoir été menacées d’exclusion par la direction de leur lycée de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, pour avoir porté de longues robes noires. L’année dernière, 130 cas similaires auraient été recensés par le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), même si le chiffre reste sujet à caution, souligne Arrêt sur images. «Il ne s’agit pas de 130 exclusions, ce sont les journalistes qui ont extrapolé, réagit la porte-parole du CCIF. Il s’agit de jeunes filles harcelées, voire sanctionnées par rapport à leur tenue». Elle évoque l’exemple d’une jeune fille obligée de passer tous les matins dans le bureau de la CPE pour un «contrôle de conformité de la tenue». Tous les cas recensés ne concernent en effet pas des jupes longues, mais plus généralement des «tenues» jugées inappropriées par les dirigeants d’établissements scolaires. Le CCIF traiterait en ce moment une vingtaine de cas, répertoriés depuis le début de l’année. L’Observatoire de la laïcité affirme aussi que plusieurs dossiers ont remonté jusqu’à lui, sans pour autant donner de chiffre. La loi interdit-elle les jupes longues à l’école ?
La loi du 15 mars 2004 interdit le port de signes qui «manifestent ostensiblement une appartenance religieuse», comme le voile, la kippa, le turban sikh ou une croix trop visible. Le texte précise clairement que «les accessoires et les tenues qui sont portés communément par des élèves en dehors de toute signification religieuse» ne sont pas interdits. Une circulaire destinée aux personnels de l’Education nationale, qui précise les modalités d’application de la loi, prévoit d’éventuels contournements, dans les cas où l’élève attacherait un caractère religieux à ce qu’il porte. C’est donc à la direction de chaque établissement de décider au cas par cas si tel ou tel vêtement ou accessoire a une connotation religieuse pour l’élève qui le porte. Sur son blog Libé, une conseillère principale d’éducation (CPE) qui se décrit comme une «laïcarde convaincue» témoigne ainsi avoir autorisé une de ses lycéennes, a porter sa «longue jupe fluide», «sauf en EPS ou en atelier [professionnel]», car elle «était d’abord notre élève avant d’être une musulmane». Qu’en pense la ministre de l’Education nationale ?
Alors qu’à gauche la décision du collège a été largement critiquée, Najat Vallaud-Belkacem a apporté son soutien à la direction de l’établissement. «L’équipe pédagogique a fait preuve de discernement pour juger du caractère prosélyte, ou pas, non pas de la tenue mais de l’attitude de l’élève», a-t-elle réagi jeudi matin sur RTL. «En l’occurrence, il a été jugé qu’il y avait du prosélytisme de la part de l’élève. Ça n’a pas été une exclusion qui a été prononcée, mais un dialogue qui a été ouvert avec la famille. Et je note que sa mère s’est exprimée pour demander que les choses s’apaisent». La mère de Sarah a en effet fait savoir que sa fille allait se conformer aux directives de l’Education nationale et qu’elle ne portera plus cette tenue en cours. Même le New York Times s'y intéresse
«Cette affaire montre à quel point il est difficile d’appliquer la politique de laïcité» en France, écrit quotidien américain dans un article paru ce jeudi. L’exclusion de la collégienne «illustre aussi le fossé entre la façon dont les responsables politiques et les musulmans comprennent les valeurs de la laicité». Le quotidien américain décrit la photo de la jeune fille, parue dans l’Ardennais, et y voit un débat absurde : «Sans le voile, il serait difficile de savoir si sa tenue est typiquement musulmane, et ce serait encore d’autant plus le cas si sa jupe était grise plutôt que noire.» Arrêt sur images signale aussi des articles dans la presse anglaise ou espagnole
en algerie il est interdit de manger en publique pendant le ramdan
pour beaucoup de gens qui reclament la liberter de culte en france pour eux cest normal que ont punit des gens qui mange en publique ou quil possede des bible
largument phare ses pas pareil
voila la france a des loi est ses interpretation celui qui est pas content il est pas obliger de vivre en france
Une jupe longue n'est pas un signe religieux.
Les stars en portent sur les tapis rouge, les magasins comme H&M en fabriquent, les défilés de mode sont remplis de robes et de jupes longues ..
cest pour ça jai changé de pays les muslmans sont pas les bienvenues dans ce pays ma fille a 3ans je suis en Allemagne maintenant elle peut porter le voil quant elle sera grande elle est libre ma femme le porte hamdoullillah libetré ici mieu que la France malalde
les laique ont raison on as pas a donner de lespace aux extremiste il doivent partir
lalgerie au nom de la tolerance a laisser sinstaler lextremisme et on a vue la decenie noir comme resultat
le voile est une facon de sattquer a eux et de les chassez
toi et ton délire paranoïaque.
une jupe longue c'est ca ton extrémisme?
vous me faites rire vous autres qui prétendez être musulmans et qui êtes plus islamophobes que les islamophobes, ma main au feu qu'aucun parmi vous n'est musulman
sur un sujet pareil, j'ai lu les mots "extremisme" "terrorisme" "attaque"... etc, c'est toujours pareil, le même discours bien huilé, d'algérien(ne)s qui se prétendent musulman(e)s mais qui ne font que caresser les laïcards extremistes islamophobes dans le sens du poile
vous pourrez tenter de noyer le poisson tant que vous le voudrez, la réalité, les faits, resteront inchangés.
La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective
@Risk salam mon frère. Ce sur quoi je m'interroge n'est pas leur prise de position. Ce qui titille ma curiosité c'est comment ils pensent passer pour des musulmans alors que leurs propos sont non seulement contre l'Islam, mais aussi les musulmans.
Comment quelqu'un qui traite les arabes musulmans de bédouins ignorants peut-il croire qu'ensuite il suffirait qu'il disent saws après Mohammed pour qu'on le prenne pour un musulman? Quelqu'un qui se fait un trip en allant contre les musulmans à chaque coup, qu'ils soient dans le tort ou dans leur droit, qui traite de daechiens les gens qui défendent les musulmans quand il le faut, comment cette personne en arrive à croire qu'elle est musulmane? Comment quelqu'un, qui défend qu'on interdise à une jeune fille de porter une jupe dont on interdirait pas le port à une musulmane, peut penser qu'on puisse le prendre comme l'un des nôtres qui parle pour le bien de notre communauté.
Je veux dire, soit ils sont aveugles au point de ne pas voir l'hypocrisie qui hante leurs cœurs, esprits, et âmes... soit ils nous prennent vraiment pour des cons. Si c'est le premier, qu'Allah les enfonce dans leur aveuglement car la maladie de leurs cœurs ils en sont responsables. Et si c'est le second, je comprend la rage qu'ils ressentent lorsqu'on ne veut pas courber la tête comme ils le font, je en peux rien leur souhaiter de pire que ce qu'ils ont.
“If you’re not ready to die for it, put the word ‘freedom’ out of your vocabulary.” — Malcolm X
cest pour ça jai changé de pays les muslmans sont pas les bienvenues dans ce pays ma fille a 3ans je suis en Allemagne maintenant elle peut porter le voil quant elle sera grande elle est libre ma femme le porte hamdoullillah libetré ici mieu que la France malalde
cest vrai lallemagne tout comme langlettere son tres ouvert et meme plus ouvert que des pay ou reigne se qui se disent musulman
lallemagne et langleterre ont donner la liberter de culte et de parole que certain ont exagere il ya qua voir sur youtubve les video sde sharia for uk ou meme des video dextremiste en allemagne qui se sont permit de former une police de la sharia
ceux qui se disent musulman ( sans entrer dans le debat chiite sunnite ....) ne font pas le menage ideologique de leur propre communauter et se quon assiste cest quen allemagne et en anglettere les extremiste laique monte et restreignent les liberter a cause de se fondamentalisme
et tu le sait tout comme moi que les manifestation a dresde on renforcer lextremisme et le rejet de certain qui utilise la penser occidental pour sintegrer mais qui nont rien a voir avec cette penser car ideologiquement il sont contre loccident la democratie ..........
pour risk et gitano
je pense que la definition de se que est un musulman differe dune personne a une autre dun groupe a un autre
tout comme ca ete le cas en algerie ou dans se forum par rapport a certain qui me traite dhypocrite ou de non musulman a cause de mes prise de position
traiter dhypocrite ou de non musulman des gens qui ne tiennent pas les meme propos que eux ou les meme position ou meme les meme vue religieuse reste de linterpretation une vision
ont peut avoir une vision totalement differente sans pour autant sortir de lislam
ont peut placer des priorite avant dautre selon les circonsatnce tout en etant musulman
apres dans un sens large un chiite se sentira musulman mais le sunnite ne pensera pas du chiite qui lest .......donc chacun peut se voir musulman selon ses critere certain que le coran dautre le coran et les hadith ........tout cela nest que vision des chose
et donc je ne vit pas dans laveuglement je suis bien musulman et magrebin et pour moi ne pas revivre la decenie noir passe par une limitation des liberte de certain
par contre gitano tu na pas toujour pas repondu a mes question
que je te remet
donc je te pose des question quelles serait ta solution pour toi pour endiguer lideologie de type daesh qui trouve de plus plus d'echo dans des pay arabe ???
tout en sachant que cette ideologie entoure lalgerie et arrive en algerie et quecertain algerien aime cette ideologie et ses ideologue
croit tu que pour empecher lalgerie de basculer cela passe juste par un debat ideologique
qui laisse des ideologue et une ideologie sinstaler durant letape du debat et qui va creer un risque de separer la population en deux ???
Dernière modification par momo84, 01 mai 2015, 21h39.
Commentaire