Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • on n'entend plus dire "Festi" pour un mensonge.

    Commentaire


    • on n'entend plus dire "Festi" pour un mensonge.
      A mon âge, je dis encore " aya yazina men el festi "
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • on n'entend plus dire "Festi" pour un mensonge.
        anaya lyoum je m'en fous
        ki 3rafte beli koulchi festi
        kolchi kdeb koulchi fou
        9oli win la verité


        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • 3am daqyous c'est quelle année ?

          Commentaire


          • ya hasrah... ça remonte à 3am daqyous mon saut dans le vide !
            mais vraiment le grand saut, sans parachute, ni ammar bouzouar...
            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

            Commentaire


            • Bonsoir Doc
              Men 3am daqyous rohtenna l'Ammar Bouzouar. yetsema kanet hadjra fessabat dork wallaou zoudj

              Commentaire


              • Bonsoir,
                Quelqu'un m'a demandé dernièrement de lui indiquer où se trouve "dar ettrab" (دار التراب). Heureusement, c'était juste à coté.

                _
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                Commentaire


                • Bsoir Elcorso
                  yetsema kanet hadjra fessabat dork wallaou zoudj
                  wech theb kho , d anciens souvenirs remontent a la surface
                  أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                  Commentaire


                  • l’Algérois ,un dialecte en voie de disparition

                    Quand je regarde les émissions algériennes sur YouTube,je constate:d'un coté une diminution du parler algérois (comme le parler des acteurs du feuilleton el harik dar esbitar )de l'autre une grande augmentation de l'accent aranais ( l'Ouest algérien) ainsi que l'arabe l’arabe littéral,
                    walah ,je ne suis pas raciste,c'est juste un triste constat sans arrière penser
                    merci
                    Dernière modification par mikabi, 04 juin 2016, 23h15.
                    A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)

                    Commentaire


                    • 3am daqyous c'est quelle année ?
                      C'est dekyanous (Diaclitianus ) le Roi de la Philadelphie (actuelle capitale de la Jordanie) qui gouvernait à l'époque des gens de la caverne ( ahl el kahf)
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • Ok katia
                        et ammar bouzouar...??
                        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                        Commentaire


                        • Ahkiha l'bibit

                          Expression Ahkiha el Bibit

                          « Alors il parait qu'il y a trés longtemps, à Alger, il y avait plusieurs portes et qu'il fallait les fermer la nuit mais avant de le faire, des "berrah" lançaient des appels pour que les étrangers à la ville sortaient.
                          un jour un étranger n'a pas entendu l'appel et quand il a été pris après la fermeture des portes, il a été interpelé par la police de l'époque qui faisait leur ronde et quand il leur a dit je n'ai pas entendu, ils lui ont dit "ahkiha el bibit" car à l'époque leur chef s'appelait Bibit et il l'ont pris auprès de bibit qui l'a mis en prison pour la nuit ».

                          Reprise
                          Dernière modification par El Corso, 04 juin 2016, 23h44.

                          Commentaire


                          • ammar bouzouar...??
                            en dit aussi ni flan ni faltan ...je pence c'est désignation a un personnage inconnu ou anonyme
                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire


                            • en dit aussi ni flan ni faltan ...je pence c'est désignation a un personnage inconnu ou anonyme
                              __________________
                              C'est surtout pour dire que l'on ne reconnait personne: untel t'a demandé de faire ceci ou cela , je ne reconnais pas , ma na3raf la flan la faltan
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire


                              • ammar bouzouar....
                                je me demande bien de qui il peut s'agir...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X