Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Chadi badi(ou madi selon la region) galli rassi eddi hadi wella hadi !

Est-ce qu'on sait ce que veut dire?

Commentaire

• Chadi badi(ou madi selon la region) galli rassi eddi hadi wella hadi !

Est-ce qu'on sait ce que veut dire?
      C'est comme astram gram pique et pique et colégram bourre et bourre et ratatam, astram gram .

Gamin , dans un jeu, on disait cela pour designer ceux qui "sortent" et le dernier classé, doit se retourner contre un mur, fermer et les yeux et trouver " son remplaçant " .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Merci Iska.
        Donc il se peut que ca na pas de sens et que l'essentiel est qu'elle rime bien.

Commentaire

• galli rassi eddi hadi wela hadi
          signifie , ma tète me dis de prendre celui là ou celui ci .

Commentaire

• HoHey
            الدويمة serait quoi exactement
            الدويمة c le diminutif de الدومة ...un arbre qui ressemble un peu au palmier je connait pas son nom en français

الإستماع فن ... والإستيعاب مهارة ... والجواب حكمة ...والتواصل حياة

Commentaire

• Bonjour

Envoyé par nassour
              un arbre qui ressemble un peu au palmier je connait pas son nom en français
              C'est, selon Wikipedia, le palmier nain ou palmier doum.
              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• un autre mot français qui vient de l'arabe.
                Abderrahmnane, tu as ici doum à ajouter à ta collection héhéhé
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Douga - douga ?? ..quelle origine ?

Commentaire

• Kikou, bonsoir à tous, je vous ai lu

Faut que je vous raconte, Bachi tu vas vraiment me virer de la classe pour mon ignorance, alors je vous raconte:

J ai vu Benam cette après midi

roooooo j ai honte, non attendez pas le Benam de ce topic, mais le vrai de l avatar

( du coup un bonsoir spécial pour vous Benam,)

Bin ouais je croyais que Benam ici présent , était un très vieux Monsieur, et que c était lui plus jeune sur son avatar, et voila que cet AM, dans un blog, je tombe sur la photographie de M hamed ISSIAKHEM, et là voila que devant mon ordi, je crie "hé mais c est Benam"....j étais comme une gosse à qui on venait de donner un caramel....du coup j ai lu le blog, super intéressant .
                    Bon bin voila pour l anecdote à défaut d une expression....une vraie Mahboula.... C est comme ça qu on désigne une simplette?

euh, j espère que vous ne m en voudrez pas Benam, si l anecdote vous gêne, je peux retirer mais en fait suis contente d avoir appris quelque chose.

Commentaire

• Allô Illu..

C'est Issiakhem, l'avatar de Benam ?
                      En fait, ca lui ressemble beaucoup en effet...

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Bachi, oui , sauf si ça ressemble à quelqu un d autre et qu avec l âge, la vision me joue des tours.

C est vrai, je ne connais pas Benam, ni toi Bachi, mais toi tu as une bonne bouille, tu ressembles à un membre de ma famille du coup je te dis tu, automatiquement....

et puis le "tu"es le plus usuel sur ce topic....va comprendre...

d ailleurs grammaticalement parlant, le vous existe en arabe ou c est comme le "you" en anglais? comment on dit le tu et le vous?

Commentaire

• y a pas de vouvoiement en darija...

ici au Québec, non plus. Le "vous" est très peu utilisé...

mais nti c'est toi
                          ntouma c'est vous..

C est vrai, je ne connais pas Benam, ni toi Bachi, mais toi tu as une bonne bouille,
                          tandis que Benam n'a pas une bonne, lui !! héhéhé

Commentaire

• Bonsoir illumination,
                            euh, j espère que vous ne m en voudrez pas Benam
                            AU contraire. Ton message m'honore à plusieurs titres.

Salut Bachi,
                            Oui, c'est la partie supérieure d'un autoportrait de M'hamed Issiakhem.
                            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• ouf! Merci Benam, respects pour ce grand homme

lol, j aime bien les moustachus

Commentaire

• Envoyé par Bachi
                                Je n'ai pas voulu relever...
                                Envoyé par illumination
                                lol, j aime bien les moustachus
                                La moustache, la seule ressemblance que j'ai avec M'hamed Issiakhem.

Commentaire

Chargement...
                                X