Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Oudjda, mais c est violent!! j ai déjà entendu des mamans dire à leurs enfants "Nsawtek" c est pourquoi je pensais à la fessée, les morpions n étaient pas plus haut que 3 pommes!
Bachi, d`où le Mansotich .....Où je vis, c est une obligation de voter sinon on reçoit une amende, à défaut d un coup de fouet
C est incroyable comme une lettre ou la prononciation de celle ci peut changer tout un mot.
Le verbe y'tchelfet, toutefois, signifie, entre autres, s'khoun bel'be'zzaf.
On dit, par exemple, l'mas'khoun yah'req, l'qah'wa s'khouna tah'req pour signifier s'khoun/a be'zzaf, mais l'on dit aussi l'ma s'khoun y'tchel'fet, qah'wa s'khouna tchel'fet.
Parlant de s'khoun, pour tiede le mot que je connais est m'le'dedمْـلَّـدَّدْ (masculin), m'le'da (feminin).
Et pour vraiment bared be'zzaf, on dit bared 3as'loudjعَسْلوجْ.
l'ma ki yat'3asledjيَتْعَـسْلَـجْy'weli 3asloudj عَسْلوجْ. En Anglais: Icicle.
Il y a aussi 3asl'oudj l'qarnounعَسْلوجْ لْقَرْنُـون , tige d'artichaut.
It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain
Le verbe y'tchelfet, toutefois, signifie, entre autres, s'khoun bel'be'zzaf.
On dit, par exemple, l'ma s'khoun yah'req, l'qah'wa s'khouna tah'req pour signifier s'khoun/a be'zzaf, mais l'on dit aussi l'ma s'khoun y'tchel'fet, qah'wa s'khouna tchel'fet.
en arabe on dit el gachra ya bessa ou chgiga qui sou-forme durent la sécheresse aux bord des zone humides en kabyle icha fadhan
bonjour
dans les maladies quand ya des boutons, ya différente sortes comme:
HABBA (pluriel hab) NAFTA (pluriel nfati) DOUHASSA (pluriel douhassat) TOULALA (pluriel toulal) n'est pas considéré comme maladie (pas douleur et ne gratte pas)
المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي
bonjour
dans les maladies quand ya des boutons, ya différente sortes comme:
HABBA (pluriel hab)
NAFTA (pluriel nfati)
DOUHASSA (pluriel douhassat)
TOULALA (pluriel toulal) n'est pas considéré comme maladie (pas douleur et ne gratte pas)
tt a fait illumination...
Le terme "francisse" designait les francais alors que "r'wama", pluriel de roumi (de romain), etait utilise pour les autres europeens en general.
r'wama , gwer, francisse, tout ca c'était le même monde.
y a que les gitans qu'on distinguait des autres et qu'on appelait différemment: esbaniouls... même s'ils n'étaient pas vraiment espagnoles. va savoir pourquoi.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire