Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allô Rosella
    " ya weddi " ?
    Qaloli que ça vient de "ya wlidi"... Avait-on raison ?
    oui, ya wlidi, ya weldi----ya weddi
    comme yakhi-----ya akhi

    Commentaire


    • Je ne pense pas que ça vient de "ya weldi" ou de son tasghir: ya wlidi.
      Il me semble, wal qâmous adrâ, si qâmous il y a, que ça vient de l'expression de marchands: "ya weddi bark" (vas-y, prends).
      Ça pourrait aussi être une contraction de l'expression: "ya weddiha men 3andi"
      cette expression est souvent utiliser lorsque on donne un conseil sage a quelqu'un mois age.

      Dernière modification par katiaret, 16 février 2019, 21h21.
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • Greetings All,

        Pour chatte, il y a aussi bibicha. Et pour une personne qui fait sa priere en mode turbo/express pour une raison ou une autre on dit: s'lat l'bibicha fe lkh'richa (dimunitif de kher'cha).


        It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

        Commentaire


        • Bonjour nass FA

          Pour chatte, il y a aussi bibicha.

          ah bon bibicha..moi je pensais qu'il s'agissait réellement de petite biche et en mot tendre c'était pour dire à sa dulcinée "ma biche"


          qu'est ce qu'on l a écouté cette chanson...enfin moi





          Alors une biche on dit comment ?

          Commentaire


          • Allô Illu..

            biche= ghzala, je crois...

            Commentaire


            • Biche

              Ici, nous disons communément ghzāla ici, mais auss e-rym dans un registre plus poétique.

              Pour la "chatte", le terme commun c'est qetta (fem. de qett) qui vient de l'arabe classique qitta/qitt, mais bibicha dans un contexte enfentin ("chaton", donc pas forcément au féminin) ou juste affectif.
              Dernière modification par Harrachi78, 17 février 2019, 18h49.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • merci les garçons , du coup je viens de comprendre le sens de la chanson de Rimitti "ana wou ghzali"..je croyais que ça disait moi et moi amoureux, en fait elle chante moi et mon chaton...oh c est-il pas mignon


                en fait euh non...je me plante en me relisant elle chante moi et ma biche en masculin ...ça donne quoi le masculin d une biche? , même en français ça m échappe...ouais bon ça le fait moins
                Dernière modification par Illu, 17 février 2019, 20h40.

                Commentaire


                • @Harrachi
                  bibicha wala minoucha?

                  Commentaire


                  • @Illumination

                    Ana w ghzāli = "Moi et ma gazelle" = Moi et ma belle/beau

                    On dit ghzāl pour le masculin (chbāb kī l-ghzāl) et ghzāla pour le féminin.
                    Dernière modification par Harrachi78, 17 février 2019, 21h49.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • @Illu,

                      ça donne quoi le masculin d une biche?
                      C'est un cerf.

                      Plus sérieusement, ghzala se dit beaucoup au Maroc, celle qui a une démarche de gazelle. C'est le fameux "gazelle" que les touristes entendent à chaque fois. Et du coup, pour les hommes, les touristes femmes disent le gazou.

                      Commentaire


                      • @Din

                        Oui, nous disons aussi minouche/monoucha ... lol
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • C'est un cerf.
                          Merci LIXUS rooo la honte alors qu une fois l année je vais écouter le chant du brâme en automne..c est impressionnant tu as eu l'occasion toi de l 'entendre?

                          Commentaire


                          • Oui, en lisière de forêt. Ca fait un sacré boucan.

                            Commentaire


                            • Le comportement des cerfs à l'Automne

                              c'est le temps des ruts

                              C'est la période qui a fait la réputation du cerf, celle où l'on peut entendre le fameux "brâme". Il résonne dans toute la forêt de fin septembre (deuxième quinzaine) à début octobre. Plus l'été a été chaud, plus le brâme est tôt en saison.


                              L'époque des amours est arrivée, les jeunes cerfs sans harde vont partir à l'aventure, oubliant toute prudence pour conquérir leurs femelles.

                              Les vieux mâles veillent jalousement sur leur harde qu'ils ont réintégrées, essayant en plus d'attirer les femelles de la harde voisine. Ces hardes peuvent atteindre 30 têtes à cette époque. Ils ont fort à faire jour et nuit : surveiller les femelles, s'accoupler avec celles qui sont prêtes, décourager les jeunes mâles qui essayent de leur voler celles qui s'éloignent. Ces mâles sans harde peuvent devenir très pressants et le combat ne va pas pouvoir être évité.


                              Des manoeuvres d'intimidation peuvent suffire, les vieux mâles ont de l'expérience. Sinon le bruit des bois s'entrechoquant résonne dans la forêt. Ce n'est pas un combat à mort mais certaines fois l'un des combattants peut être mortellement blessé. Il arrive aussi que les deux cerfs restent coincés, leur bois emmêlés, ils meurent alors tous les deux d'épuisement.

                              Il n'est pas rare de voir à cette époque des cerfs avec des touffes d'herbe accrochées aux bois. La surexcitation les fait labourer l'herbe à grand coup d'andouillers.


                              La période de fécondité de la biche est très courte, moins d'une journée. Le cerf par contre a une faculté d'accouplement de presque un mois.

                              C'est une période très éprouvante physiquement pour les cerfs, ils ne mangent presque rien et n'ont pas de répit : combat, accouplement, surveillance ... Ils peuvent perdre jusqu'à 20 kg. Les jeunes mâles ont toute leur chance à la fin du rut quand les vieux à bout de force ne peuvent plus surveiller leur harde.


                              Lorsque le rut est terminé, les mâles épuisés se refont une santé et se préparent à l'hiver. Leur occupation devient manger-dormir !

                              La nature a tout prévu. A cette période, la nourriture disponible est très riche : glands, faines, châtaignes ...

                              Commentaire


                              • Les jeunes mâles ont toute leur chance à la fin du rut quand les vieux à bout de force ne peuvent plus surveiller leur harde.
                                D'où l'expression, rien ne cerf de courir.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X