Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• J'ai lu quelque part que cela proviendrait de l'arabe zohal زحل (Saturne) qui était une divinité aussi bien chez les Babyloniens que ches les Grecs. Mais je suis loin d'être en mesure de confirmer une telle proposition...
    oui a peut pris sa ! c'est un mot emporter par les turques
    dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Ezzah c'est comme si tu disais ***** ( enre d'expression de désagrément)
      "Ne méprise aucune bonne action, ne serait-ce qu'en rencontrant ton Frère avec un visage souriant"

Commentaire

• Ezzah : est une interjection que nous évitons de dire chez nous ...depuis qu'on était enfant , on nous interdisait de prononcer ce mot ... et personne ne sait exactement ce qu'il signifie ...
        Ezzah est une divinité païenne ...dire ya ezzah c'est invoquer un dieu autre que allah

Commentaire

• Essalamou alikoum à tous et toutes

donc ezzah c'est une divinité..
          Non, perso, je dis pas ya dine ezzah quand je suis énervé mais quand je suis étonné.

Voilà un mot difficile: el maskouka?
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Ezzah est une divinité païenne ...dire ya ezzah c'est invoquer un dieu autre que allah
            L'on comprend donc pourquoi nos vieux nous interdisaient de prononcer ce mot (ezzah)qui est une hérésie ...
            Merci pour l'information , Sammy ...
            "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

Commentaire

• Qu'est-ce que " leguenouna " ?

Commentaire

• Qu'est-ce que " leguenouna " ?

leguenouna ou bien lakhnouna ?
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• leguenouna ....elguenouna c'est la partis arrière de la tète

il y aussi leguenina... le lapin
                  dz(0000/1111)dz

Commentaire

• salem ici

leguenouna???

déjà entendu ça quelque part se serait pas une sorte de récipient pour l'eau en osier et goudronné pour la rendre étanche

Commentaire

• leguenouna ....elguenouna c'est la partis arrière de la tète
                      non, el gounna, pas elguenouna héhéhé
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• elgnouna, ce n'est pas la carafe?

Commentaire

• bonsoir Makhlouka,oui c a ça que je pense et je crois faite avec des tiges d'alfa

Commentaire

• Rihpas bonsoir
                            pardon, je n'ai pas vu ta réponse. je crois que c'est ça.

Commentaire

• [QUOTE]leguenouna???

déjà entendu ça quelque part se serait pas une sorte de récipient pour l'eau en osier et goudronné pour la rendre étanche[/QUOTE]

C'est bien ça Rihpas ... récipient fait en osier tressé et enduit d'huile de cade (gatrane) ...

Commentaire

• Makhlouka,tu es totalement pardonnée,tu me prouves que je suis encore presque parfaitement (a quelques mots pres) bilingue,même si le mot elgnouna me servira pasoeilfermé

Commentaire

Chargement...
                                X