Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Chez moi, on dit plutôt mou7guen (avec un "n"), ce qui semble d'ailleurs être en accord avec l'arabe classique محقن. En effet, on lit dans Lissan Al-3arab :
والمِحْقَنُ الذي يُجعل في فمِ السِّقاءِ والزِّقّ ثم يُصب فيه الشراب أَو الماء. قال الأَزهري: المِحْقن القِمَعُ الذي يُحْقَن به اللبنُ في السقاء
je me disais bien que ça devait être très "local" comme mot ^^
Envoyé par Lombardia
Je me demande si le terme Lambot ne vient pas du français embout qui désigne justement la garniture qui entoure l'extrémité de l'entonnoir...
je confirme.
de mon coté on utilise les deux: mehguen et lambout
Pour le mehguen c'est plus précisément le truc qu'on met dans un des bouts de la "chakwa" pour faciliter le versement du contenu (le lait écrémé, ou l'eau).
Dernière modification par GLP, 22 mai 2016, 22h57.
Chouka: épines dures et très pointues sur les feuilles des palmiers (au niveau des pétioles)
kabouss et kaboussa c'est le pistolet oui.
M'nacha je ne vois vraiment pas ce que ça peut dire ^^
tchelfaka ça me semble avoir le meme sens que "chahta" = une tape très douloureuse, comme avec un "bechmak" ou une "sekla" avec la main
ça viendrait du mot "falaka": punition pratiquée dans les écoles coraniques.
Kaboussa est-ce de l'arabe ou dérivé d'une autre langue ? Echouka c'est le coin dans certaines régions, équivalent au Kent à l'ouest. M'nacha c'est l'éventail dans les régions du sud.
Commentaire