Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bachii

Mayna liya alors

Commentaire

• Entonnoir لمبوط

L'anse - عروة
      Dernière modification par El Corso, 21 mai 2016, 23h35.

Commentaire

• Mayna c'est du coté de Biskra ça.
        عروة : c'est bien arabe je pense.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

• Mayna c'est du coté de Biskra ça.
          Exacte GLP

Commentaire

• Entonnoir لمبوط
            Je me demande si le terme Lambot ne vient pas du français embout qui désigne justement la garniture qui entoure l'extrémité de l'entonnoir...
            كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

• Entonnoir لمبوط
              Dans notre région on dit " mouhgol"
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Chez moi, on dit plutôt mou7guen (avec un "n"), ce qui semble d'ailleurs être en accord avec l'arabe classique محقن. En effet, on lit dans Lissan Al-3arab :

والمِحْقَنُ الذي يُجعل في فمِ السِّقاءِ والزِّقّ ثم يُصب فيه الشراب أَو الماء. قال الأَزهري: المِحْقن القِمَعُ الذي يُحْقَن به اللبنُ في السقاء
                كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

• (avec un "n"),
                  ou avec un "l" ,c'est trés proche .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• On dit aussi "mouhguen" du côté de chez moi... et incidemment, le phonographe à pavillon s'appelait "Chikh el Mouhguen":
                    ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Envoyé par Asmaa31
                      Exacte GLP
                      je me disais bien que ça devait être très "local" comme mot ^^

Envoyé par Lombardia
                      Je me demande si le terme Lambot ne vient pas du français embout qui désigne justement la garniture qui entoure l'extrémité de l'entonnoir...
                      je confirme.

de mon coté on utilise les deux: mehguen et lambout

Pour le mehguen c'est plus précisément le truc qu'on met dans un des bouts de la "chakwa" pour faciliter le versement du contenu (le lait écrémé, ou l'eau).
                      Dernière modification par GLP, 22 mai 2016, 22h57.

Commentaire

• M'nacha désigne quoi et dans quelles régions ?

Commentaire

• L'origine de "Kabouss" ou "kaboussa" pour désigner un pistolet ?

Commentaire

• C'est quoi une tchelfaka et dans quelle région l'utilise-t-on ?

Chez moi Chouka c'est le coin et vous ?

Commentaire

• Chouka: épines dures et très pointues sur les feuilles des palmiers (au niveau des pétioles)

kabouss et kaboussa c'est le pistolet oui.

M'nacha je ne vois vraiment pas ce que ça peut dire ^^

tchelfaka ça me semble avoir le meme sens que "chahta" = une tape très douloureuse, comme avec un "bechmak" ou une "sekla" avec la main
                              ça viendrait du mot "falaka": punition pratiquée dans les écoles coraniques.

Commentaire

• GLP bonjour

Kaboussa est-ce de l'arabe ou dérivé d'une autre langue ?
                                Echouka c'est le coin dans certaines régions, équivalent au Kent à l'ouest.
                                M'nacha c'est l'éventail dans les régions du sud.

Commentaire

Chargement...
                                X