Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• C'est quoi la r'ziza ? Préparée à base de d'hane et de gartoufa
    Je ne vois vraiment pas Mais je vais me renseigner.

Pour moi r'ziza, c'est la guêpe
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• C'est un plat presque comme le r'fiss. Propre à la région d'Aflou et environs.

Commentaire

• C'est un plat presque comme le r'fiss. Propre à la région d'Aflou et environs.
        Je connais le r'fiss , c'est trés bon , surtout pris le matin avec un bon verre de thé, mais je ne connais pas le r'ziza .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Iska

Tu connais el 3oukka ?

Commentaire

Bien sûr. ET lorsqu'elle se déchire on nous donnait les petits bouts à macher .

Le rob est trés énérgétique .

Commentaire

• Y a un proverbe : «3ambali n'ti 3oukka ou fiha errob» ou «H'ssebtek 3oukka ou fiha errob»

(façon de dire à une femme ou à un homme qu'elle ou qu'il est makan makan
              Dernière modification par El Corso, 24 mai 2016, 14h14.

Commentaire

• Y a un proverbe : «3ambali n'ti 3oukka ou fiha errob»
                (façon de dire à une femme ou à un homme qu'elle ou qu'il est makan makan
                Alors là, tu me fais connaitre un proverbe .

Une 3oukka pleine de rob c'est une richesse .

0 ce soir , je dois sortir .

J'essaierai d'avoir quelques mots bien de chez nous .

Commentaire

• M'3akra?

GH'RIBYA ?

Commentaire

• M'3akra?
                    c'est un gâteau sous forme de boulette a base du semoule et la patte des dattes (ka3bouch)
                    dz(0000/1111)dz

Commentaire

• c'est un gâteau sous forme de boulette a base du semoule et la patte des dattes (ka3bouch)

Trés nourrissant .

Commentaire

• Bonsoir GLP

hahahahaha tu m'en rappel des souvenirs !

débile, abrutit de service, kavi, chabreg

tien, c'est quoi l'origine de kavi et de chabreg ? :/

Tu sembles maîtriser les subtilités du parler de cette région Assmaa, y'a un dont je n'ai jamais pu identifier l'origine: hachoumiiiii (avec l'air : )

ça me fait trop marrer au point de le balancer à tout va..en et hors contexte
                        hahahahaa, je n'avais pas la bonne définition du mot Djabri :22: ( abakhssti )

Kavi c'est comme Aouatti ( 3awwatti), je ne connais pas son origine!
                        chabreg: je n'ai jamais entendu

moi ce qui me fait marrer c'est la suite de achouumiiiiiii,, (**** roumi ) ça vient du mot arabe ( يا شؤمي), à Oran ils disent ya hawji, tebradi, khla dar charraahe etc etc

Commentaire

• Envoyé par Iska
                          1) arabes

2) le pays

3) le bénéfice, le gagnant

4) les mares boueuses qui restes aprés une crue d'oued, aprés lapluie ( surtout dansl les hauts plateaux , le sud)
                          T'as tout faux !

Dans le parlé de ma région :

Le3rab = la campagne (n'rouh lel3rab = je vais à la campagne)

Elrebh = le sel

Leghdir = l'eau de pluie

Leblad = la terre (terre de la famille)

Commentaire

• Envoyé par katiaret
                            c'est un gâteau sous forme de boulette a base du semoule et la patte des dattes (ka3bouch)
                            on l'appel aussi r'fiss celui là. y'a deux sortes de r'fiss.
                            Envoyé par Iska
                            Trés nourrissant .
                            ça avait quasiment un rôle de monnaie d'échange dans les cités universitaires de mon temps ^^ , à l'armée aussi.

Envoyé par Iska
                            vient tout simplement de " café "
                            je pensais plutôt cavi mais sans être sur ne connaissant pas bien le sens.

Envoyé par Asmaa31
                            moi ce qui me fait marrer c'est la suite de achouumiiiiiii,, (**** roumi )
                            Je ne vois pas du tout à quoi tu fais allusion

Envoyé par Asmaa31
                            abakhssti
                            et ça alors, c'est quoi l'origine ?
                            t'es un vrai dictionnaire populaire Asmaa
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

• Glp

Je ne vois pas du tout à quoi tu fais allusion
                              Tant mieux je préfère le garder pour moi ce petit détail!! :22:

abakhssti
                              et ça alors, c'est quoi l'origine ?
                              un mot qui n existe pas dans le dictionnaire arabe je pense! je connais que le sens!

t'es un vrai dictionnaire populaire Asmaa
                              haha c est juste que je n oublie jamais les mots qui me font marrer

tiens, si je te dis Dghagha tu me réponds quoi????

Commentaire

• Envoyé par Asmaa31
                                Tant mieux je préfère le garder pour moi ce petit détail!!
                                sous d'autres circonstances, je t'aurais harcelé avec des techniques infaillibles...oeilfermé j'ai la curiosité très sur-excitée.

Envoyé par Asmaa31
                                tiens, si je te dis Dghagha tu me réponds quoi????
                                Que chui en panne sèche !
                                c'est quoi ?
                                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Chargement...
                                X