Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Hi GLP

sous d'autres circonstances, je t'aurais harcelé avec des techniques infaillibles... j'ai la curiosité très sur-excitée.
    hihihi, je te laisse le trouver tout seul

tiens, si je te dis Dghagha tu me réponds quoi????
    Que chui en panne sèche !
    c'est quoi ?
    Awwah, pourtant je n ai jamais vécu dans cette région!!
    Dghagha c'est un rat d'égout géant! ( 7achak w eddib 33chak heuh ) demande aux gens de la région ils te donneront peut être son origine, moi je l'ai découvert que récemment ce mot!!

Commentaire

• Kavi c'est comme Aouatti ( 3awwatti), je ne connais pas son origine!
      el 3awawta, c'est une tribu qui plantait ses tentes à el Alia ( Biskra) dans le temps. C'est des gens rustres et querelleurs, qui ne savent pas bien se tenir.

C'est de là que vient ce terme.
      Je pense qu'il n'est utilisé qu'à la région de Biskra.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• el 3awawta, c'est une tribu qui plantait ses tentes à el Alia ( Biskra) dans le temps. C'est des gens rustres et querelleurs, qui ne savent pas bien se tenir.

C'est de là que vient ce terme.
        Je pense qu'il n'est utilisé qu'à la région de Biskra.
        Mayna Bachi
        Merci pour l'information

Commentaire

• Dghagha c'est un rat d'égout géant!
          sa vienne du mots aghardha en kabyle pour la petites souris en dit amoumadh ...

doghri ?
          dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Envoyé par Asmaa31
            Dghagha c'est un rat d'égout géant!
            Envoyé par katiaret
            sa vienne du mots aghardha en kabyle pour la petites souris en dit amoumadh ...
            franchement on en apprend des choses sur cet intéressant topic.

Mayna Bachi
            tout à fait, mayna Bachi et pour l'idée du topic aussi

Envoyé par Asmaa31
            7achak w eddib 33chak heuh
            hahahaha ta3 beeeeeeeeeeee...............eeeekriii
            Envoyé par Asmaa31
            demande aux gens de la région ils te donneront peut être son origine, moi je l'ai découvert que récemment ce mot!!
            mon entourage proche ne connaissait pas, j'en toucherai un mot aux autres quand j'y serai. mais je penche pour l'origine kabyle comme l'a suggéré katiaret.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

• On entend dire «s'hab El qa3 wel ba3». Que signifie cette expression ?

Commentaire

C'est pour designer des menteurs: ne les écoute pas , " hadouk ghir s'hab el elqa3 oual ba3 "
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

L'expression désigne les familles de vieille souche, leur honorabilité, notoriété, prestige social, etc...
                  ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Bonjour Sidi...) kif rak?

D'accord avec toi, ceux de vieille souche
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• L'expression désigne les familles de vieille souche, leur honorabilité, notoriété, prestige social, etc...
                      je ne suis pas d'accord avec vous car "elqa3" en terme vulgaire veut dire le derriére ( du moins par chez nous)
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• non, Iska
                        ici, el qa3 veut dire le creux, le profond
                        d'oû la profondeur de la souche

Commentaire

• El qa3 veut également dire le fond ( rak fi qa3 el bir) pour dire que tu es dans l'embarras , le mensonge

Commentaire

• Salut Bachi, rani ghaya et toi?

Salut Iska,
                            je ne suis pas d'accord avec vous car "elqa3" en terme vulgaire veut dire le derriére ( du moins par chez nous)
                            Que dire alors de l'expression: bent el qaɛ wel baɛ, el khatem f sbaɛ w el kholkhal mrabbaɛ?
                            ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• el hamdou lillah...

Connaissez-vous ce terme: le7le7, et'le7li7 ?

Commentaire

• Connaissez-vous ce terme: le7le7, et'le7li7 ?
                                Bachi
                                chez nous T'le7li7 ... une réconciliation mais de la part du plus faible

et c'est quoi ; Iqezeb, ... Teqzab ?

Commentaire

Chargement...
                                X