Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Merci etudiant pour la version complète et la correction. Ce n'est donc pas sur Air Oued Souf qu'on entend ce message.
Sur un avion d'une caricature de Slim on lisait: Abdelkad-Air.
"Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
Khossa: plat profond et souvent en céramique, pour servir le couscous. Autrement, désigne l'élite... zkouken: ? elbortal: l'oiseau elbard3a: le bât elmouch: ? ezenbil: gros couffin. Autrement: quelqu'un de gros, rondouillet... ennamoussia: lit surélevé elgoutaya: touffe de cheveux au milieu du crâne autrement rasé.
Rihpas
Oui, dreg existe aussi en kabyle avec le même sens de "disparaître". Il est prononcé "dereg". Un autre sens: iderreg imaniss, veut dire "il s'est caché"( pour échapper à un devoir, une corvée)
ennamoussia, c'est ainsi qu'on appelle un lit chez moi. Peut-être que ça a un rapport avec le mot moustique (un lit à baldaquin à l'origine qui ferait office de moustiquaire).
mouch : c'est le mot qu'on utilise le plus fréquemment pour désigner un chat (pluriel : mchach). Je pense que ça vient du berbère.
Sidi Noun
En kabyle el bardâa se dit thavardaith et le verbe sverdhâat veut dire mettre la selle à une bête de somme.
zenbil existe aussi en kabyle mais ne désigne pas un gros couffin c'est plutôt un genre de chwari (achwari) à plus grande contenance qui n'est pas en alfa mais en roseaux (aghanim) et qui sert à transporter les olives, les figues...
Commentaire