Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• ya jam3ete ettayyara ! taoua tdour 3likoum chnitiha bach ta3Tikoum kentichi kentichi.
    taffiw dhakhinkoum, echbhou snetirkoum, yezziw ettnegriz m3a el pilote bech attayra tguela'3 ....ET la suite ci-haut

tunisairline .....

............

Commentaire

• Lonelyne,oui c ça,mais ct surtout pour le mot tsraf=;décale toi ou pousse toi

et idreg=disparaît,on dit de quelqu’un qui s’éloigne jusqu’à disparaître "dreg"

Commentaire

• Merci etudiant pour la version complète et la correction. Ce n'est donc pas sur Air Oued Souf qu'on entend ce message.
        Sur un avion d'une caricature de Slim on lisait: Abdelkad-Air.
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• tsraf=;décale toi ou pousse toi
          Je ne connaissais pas ce mot.
          Par contre, idreg, je connais. C'est plus dans le sens de "cacher", je crois.
          Yderreg = il cache

Commentaire

• non c'est pas darrek=se cacher, c'est dreg,,dreg fe s'hab=disparaître dans les nuages

Commentaire

• eحzem
              eعgued
              arbat

Commentaire

• Des mots rares inconnus pour beaucoup .

Khossa
                zkouken
                elbortal
                elbard3a
                elmouch
                ezenbil
                ennamoussia
                elgoutaya

Commentaire

• Bonjour

Khossa: plat profond et souvent en céramique, pour servir le couscous. Autrement, désigne l'élite...
                  zkouken: ?
                  elbortal: l'oiseau
                  elbard3a: le bât
                  elmouch: ?
                  ezenbil: gros couffin. Autrement: quelqu'un de gros, rondouillet...
                  ennamoussia: lit surélevé
                  elgoutaya: touffe de cheveux au milieu du crâne autrement rasé.
                  ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Bonjour,
                    el mouch : le chat
                    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• elmouch: ?
                      Tu veux dire: Elmich ! .... La mèche

Commentaire

• ennamoussia: lit surélevé
                        Est-ce qu'à l'origine, ce n'était pas une sorte de lit à baldaquin ou lit avec moustiquaire ?
                        Cela me rappelle un mot: dekkana.

Commentaire

• Rihpas
                          Oui, dreg existe aussi en kabyle avec le même sens de "disparaître". Il est prononcé "dereg". Un autre sens: iderreg imaniss, veut dire "il s'est caché"( pour échapper à un devoir, une corvée)

Commentaire

• ennamoussia, c'est ainsi qu'on appelle un lit chez moi. Peut-être que ça a un rapport avec le mot moustique (un lit à baldaquin à l'origine qui ferait office de moustiquaire).

mouch : c'est le mot qu'on utilise le plus fréquemment pour désigner un chat (pluriel : mchach). Je pense que ça vient du berbère.

Commentaire

• Sidi Noun
                              En kabyle el bardâa se dit thavardaith et le verbe sverdhâat veut dire mettre la selle à une bête de somme.
                              zenbil existe aussi en kabyle mais ne désigne pas un gros couffin c'est plutôt un genre de chwari (achwari) à plus grande contenance qui n'est pas en alfa mais en roseaux (aghanim) et qui sert à transporter les olives, les figues...

Commentaire

• Pour qualifier un homme pas intelligent on dit "sverdhâat !" (mets lui la selle)

Commentaire

Chargement...
                                X