Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• oui

sur ce coup ça me gêne

Commentaire

• Océane je connais cette explications merci mais dans d’autre régions c autre chose anssit
      ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~

«~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

Commentaire

• Lovely,
        C'est une expression argotique... qui veut dire déjanter... mais y en qui ont l'imagination fructueuse.

...

.....
        Dernière modification par Océane, 13 février 2020, 18h31.
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• Comme ranki c 3ib dans certain region

Commentaire

• Renaissance,
            Tout à fait.

...
            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• Donc defois j’ose pas mettre des mots en derja ki peux sensibiliser d’autres lecteurs par respect

Commentaire

• Good girl !

...

Commentaire

• "Tarlou l9armoud" طارلو القرمود - littéralement " Son toit s'envolait "

Péter*une*durite, craquer, devenir fou, enrager brutalement.
                  Commettre soudainement des actes incompréhensibles.

Commentaire

• el qermoude
                    briques ( type de matériaux de construction fabriqué a base de terre cuite )
                    , carrelage, tuile
                    Le carrelage est l'action de carreler. ce terme désigne un revêtement de sol ou de murs formé de carreaux de céramique, terre cuite ou ciment (telbasse).

Le terme d'azulejos ou azuléjos (de l'arabe "al zulaydj" زليج, pierre polie, et non du portugais ou espagnol azul, bleu, étymologie qui semble évidente puisque la couleur bleue est la plus fréquemment utilisée) désigne un ensemble de carreaux de faïence (un azulejo - en espagnol : [aθu'lexo]), en portugais : [azulæɨʒʊ]) assemblés en panneau mural.
                    dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Hi Everyone,

Une expression: kebdat mar'tine (zoudj me'rat) كَـبْدَةْ مَـرْتِّـينْ , en mot a mot, ila ma 3a'mitheche, ca donnerait: le foie de deux fois, ou deux fois le foie ou peu etre double foie, or something like that.

Ca vous dit quelque chose, cette expression?

Parlant de kebda, le foie, Zoubir est fou amoureux de Zoubida (it's been established), l'on dit: Zoubir rahou m'kebed 3ala Zoubida.

En fait, Zoubida lui est si unique que Zoubir crois profondement qu'elle est tayba fe dhal, elle est un fruit qui a muri sous l'ombre, donc koulech koulech, ghir Zoubida la la, ma t'kheltolouche fiha. Zoubida is his raison d'etre now, it's beyond intense.

Et c'est reciproque, l'hamdoulah, Zoubida thani rahi m'kebda 3ala Zoubir.

Zoubida de'khel khalti Zoulikha, yemaha, b'Zoubir wa t'kherdjha b'Zoubir, gh'ssil l'hwayedj b'Zoubir, n'chir l'hwayedj b'Zoubir, going up, Zoubir, coming down, Zoubir, turning left, Zoubir, turning right, Zoubir.

All in all, 360-love confirmed. Zoubida b'qalha cha3ra wa t'hoto yestrah (she's about to lose her mind over Zoubir).

"O Zoubir! My love, my liver, today and everyday, may you be eternally written on my forehead and my forehead only. amine ya Rabb l'3alamine" . (Zoubida's pious prayer before she falls asleep at night, shortly after the nightly qardoune operation).

Zoubida a foi en Dieu et crois que cette fois, Zoubir est le bon foie qu'elle attend d'ailleurs depuis yemat leb'wita wa l'poupiyette.

Y a aussi l'expression: t'rabi l'kebda 3ala kech wahed wela wahda, un enfant, un animal etc. Faire grandir / pousser le foie sur quelqu'un?

Ex: Katia re'bat l'kebda 3ala lgu'relou nta3 l'kouzina. Elle deprime grave et ne peut meme pas prendre son cafe le matin lorsque lgu'relou y'chenef 3aliha m3a s'bah Rabbi et refuse de sortir (son absence lui donne le cafard, b'3id echar 3alikoum).

L'expression est utilisee pour exprimer l'attachement qu'on develope, au fil du temps, envers une personne, un enfant, a pet etc.

Lastly, chez les bouchers Algeriens, je pense que l'kebda est ce qu'il y a de plus cher, donc l'kebda reelle ou metaphorique, c'est precieux, c'est serieux and, at times, could lead you to financial ruin.
                      It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

Commentaire

• Salut benam,

C'est différent de grina.
                        Wahda mchenfa : Elle fait la gueule (littéralement: lèvres pincées). Autrement dit: chnayefha mdelyine= ses lèvres qui pendent.

jâtou grintou : Il a sa crise de colère, de rejet, de refus...
                        Une similaire: refda ch'neyefha, c-a-d, rahi m'chenfa...

Pareil pour g'ren et gernet, on dit aussi g'ren 3aliya / gernet 3aliya, pour se mettre en colere contre moi..

Et pour un enfant: rahou khe'redj l'grone (cornes), ou bien rahou bda y'khredj fe l'grone, Pour ki yebda yeqbah ou ma ya'khodhch e'ray...(je pense).
                        It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

Commentaire

• Une similaire: refd ch'neyef, c-a-d, rah m'chenf...
                          nacha3 = men chou3 ou el khiqa = l’allergie de dégoût ou ras boll = marre de ...

grina = crise de colère ....en arabe classique el mas
                          dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Bonsoir à tous

Salut HoHey,
                            Zoubida et Zoubir,
                            C'est une romance d'ici, d'iciii.
                            Elle descendait au jardin potager.
                            Il s'en allait vers le marché, le marchéééé.
                            -
                            Katia re'bat l'kebda 3ala lgu'relou nta3 l'kouzina. Elle deprime grave et ne peut meme pas prendre son cafe le matin lorsque lgu'relou y'chenef 3aliha m3a s'bah Rabbi et refuse de sortir (son absence lui donne le cafard, b'3id echar 3alikoum).
                            Excellent.
                            L'art d'avoir le cafard de ne pas voir le cafard.
                            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• J adore suivre la saga de zoubir/zoubida c est trop tordant et mimi, en effet c'est un beau roman, c'est une belle histoire

Merci HoHey

Commentaire

• salam

tchebtcha9
                                9oti
                                que dites-vous dans votre région ?

qui connais le jeux tchebtcha9 maricaine?

Commentaire

Chargement...
                                X