Annonce

Réduire
Aucune annonce.

maman ...arrête de me comparer aux autres !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• moi j'ai eu plusieurs vies .6 ans en algérie puis arrivé en france pour vivre dans un taudis entouré d'animaux. on étaient très pauvres mais ce fut les années les plus belles de ma vie car un rien pouvait nous étonner.
    puis les années collège...je me sentais pas bien dans ma peau ,en plus j'ai perdu mon père a 14 ans en pleine crise d'adolescence....
    ensuite ce fut les bandes,les sorties etc ,la je me suis révélé.moi qui était très réservé,la drogue m'a aidé a me libérer .(extas,cocke,hachich etc) mais je fus le 1 er du quartier a mettre un stop. j'avais décidé de quitter la zone car je savais que j'allais mal finir si je continuais a trainer.

ça n'a pas été simple de m'insérer dans la vie active car moi qui avait l'habitude de tout faire en groupe,je me retrouvais seul .bref...

aujourd'hui nous sommes blasés de tout alors que nous avons tout pour être heureux...c'est bien dommage.

Commentaire

• Bonjour samarkand, bonjour à toi, lecteur...
      Oui, je suis persuadé que la parole nous libère...
      Françoise Dolto a ouvert une brêche en pédopsychiatrie et nombreux sont celles et ceux qui ont travailler sur le langage intra-utéro...
      Le développement psychologique de l'enfant passe par le langage et ce phénomène se poursuit toute la vie...
      C'est la base même de la construction de l'individu et la communication lui permet de s'intégrer au groupe humain...
      Je déplore que ton topic n'est pas contribué à libéré les paroles des forumistes mais tu as mis le doigt là où ça fait mal et cerner le noeud du problème...
      Oui chez nous l'éducation fait du petit mâle un roitelet et de la petite femelle sa domestique mutique et soumise...
      Ce n'est pas pour autant que le bonhomme partagera ses sentiments...
      Il reproduit in-fine le schéma paternel et assume son rôle, il va chercher la pitance, se reproduit, vit et meurt en silence...
      Traditions et religion mêlées font de ces individus des hommes et des femmes qui n'ont dans le fond rien à envier aux autres bipèdes humains...
      Finalement à mon niveau je dirais que ça donne une autre manière d'être...
      Mariage arrangé, sans avoir connu son futur conjoint dure dans le temps et c'est les mariage dits d'amour qui se termine en ***-de-sac dans 70% des cas, paradoxal pourrait-on dire, comme quoi...

Commentaire

• Bonjour,

amarlekabyle et samarkand777, j'ai apprécié vos échanges et vos tranches de vie racontées simplement mais intensément avec les hauts et les bats, les blessures, les rebondissements, ... un bon moment du forum.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

• Bonjour,

Les rapports avec les parents sont presque toujours compliqués ...
          On peut leur être redevable et dans le même temps leur reprocher tout un tas de choses.
          Redevables, parce que l'on perçoit bien que leur inaptitude à être de "bons" parents vient du fait qu'eux mêmes ont été des enfants "malmenés".
          On ne peut donner que ce que l'on a reçu ...
          On se dit qu'une fois parents, on ne fera pas les même erreurs. Et pourtant, bien souvent on reproduit, sans même s'en rendre compte, une partie de ce que l'on exècre tellement.
          Etre parent n'est pas simple. Les enfants d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier. Ils contestent les décisions, savent tout sur tout, revendiquent, exigent ...
          Nos enfants ont sans doute aussi des tas de choses à nous reprocher, et pourtant, nous avons essayé de faire de notre mieux ...

Commentaire

• bonjour a tous et merci adhrhar

oui c'est pas simple de briser la glace et parler de soi a des inconnus mais le rôle premier d'un forum ne devrait-il pas être celui la ?
            le quand dira t-on est tellement puissant chez nous,qu'il nous suit partout même sur un forum ou il y a une certaine distance qui devrait nous rassurer.

mais comme a dit amar plus haut, un forum sert plus a flatter notre égo (on tente de paraître plus beau qu'on ne l'ai vraiment) en oubliant que la vrai beauté est dans ces petits moment de vérité et certainement pas dans les roulements de mécanique.

il n'y a qu'a voir comment se répètent a l'infini les topics algérie vs maroc pour s'en convaincre....je participais a l'époque mais de guerre las....j'ai abdiqué de peur de vivre le film : un jour sans fin

pour revenir a l'éducation,il a été prouvé depuis longtemps qu'un enfant qui n'avait que 150/300 mots pour s'exprimer verserait dans la violence pour dire ce qu'il ne peut faire avec des mots .
            le livre d' alexandre jardin est très parlant sur le sujet .

d'ou l'intérêt donc de faire aimer la lecture a ses enfants dès le plus jeune âge. c'est hyper hyper important.
            Dernière modification par samarkand777, 21 mars 2016, 12h29.

Commentaire

• Merci Adhrhar, merci sevcan pour vos interventions et si deux échanges sont intéressants, je pense que de nombreuses personnes ont la possibilité d'intervenir et d'enrichir ce sujet passionnant qu'est l'éducation...
              Pour la petite histoire, ma maman a quitté le foyer conjugal en 71 et avec mes frères et soeurs nous nous sommes retrouvés à El-Mouradia...
              Nos parents, ma mère surtout, mon père, comme tous les autres pères ne nous parlait que pour nous engueuler, ma mère nous parlait en français et ce que j'ai vu se résume en quelques mots: des coups, ma mère en tremblait même quand il n'était pas là...
              Donc, en Algérie, plus de coups, tout le monde se moquait de ces petits français qui ne parlait pas l'arabe de la rue, juste quelques mots de kabyle...

Commentaire

• Coucou les gars...

Ah vous avez du mal a entamer le "devoilage" mais aprés c est tout émouvant ...merci du partage.
                Always on the sunny side.....

Commentaire

• mon père travaillait dans les mines du nord de la france . il s'est tué au travail pour mourir a l'âge de 57 ans . il a terminé ses 15 dernières années dans la souffrance vu qu'il avait du mal a marcher .
                  il a attrapé de sacrées ampoules a force de baigner dans l'eau froide des mines.
                  il a demandé a être reconnu comme invalide car ne pouvant plus travailler mais cela lui a été refusé. il s'est muré dans le silence...comme a l'accoutumée et a terminé sa vie au café du coin a jouer aux dominos.

je ne sais même pas si j'ai échangé 500 mots avec mon père....

mais malgré cela, je ne l'ai jamais entendu se plaindre. il s'était aménagé un jardin sur le toit (tomates,carottes,salades etc) ainsi qu'un poulailler et des clapiers pour élever des lapins.
                  grâce a cela, on a pu manger de la viande et ne pas attendre sa retraite qui ne vint jamais .
                  Dernière modification par samarkand777, 21 mars 2016, 12h43.

Commentaire

• Tu vois Samar quand tu veux, tu peux passer de très bons messages comme sur cet échange et comme le dit si bien Frieda, Émouvant

Amar, n'est ce pas la finalité qui est la beauté de tout ?! que dieu te garde tes petits enfants ! et tes proches
                    Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

Commentaire

• C'est tout à fait ça CarpDiem, la finalité est la beauté, merci, merci pour tes souhaits...
                      Oui Frieda, c'est souvent comme ça les diesels, mais pour la longévité c'est pas mal, non?
                      J'aime bien les échanges constructifs, c'est sain, ça rapproche, ça fait réfléchir, la vie quoi...

On continue; mon père a bossé comme un chien toute sa vie, 15 ans dans le BTP et le reste de sa carrière professionnelle à l'usine...
                      La seule fois où je l'ai vu pleurer, j'avais 7 ans, il rentre du chantier et dit à ma mère en kabyle, j'ai dit au chef qu'il était rouge comme si on lui avait mis une claque...
                      T'imagine, avec les 2 mots de français qu'il connaissait...
                      En fait, je crois qu'il voulait lui parler de sa couperose...
                      C'est peut-être de là que me vient le refus de l'autorité pour l'autorité...
                      Dernière modification par amarlekabyle, 21 mars 2016, 16h45.

Commentaire

• carpdiem oui comme a dit frieda ,il a fallu un peu de temps ....mais amar m'a bien aidé aussi

j'ai oublié de raconter notre arrivée en france rocambolesque . mon père qui vivait en france seul depuis 30 ans a fini par accepter le regroupement familial . donc on est arrivés en france au début des années 80 après avoir tout perdu en algérie . un tremblement de terre a tué plus de 4000 algériens (mai 1980) dont mon ami d'enfance.

je me souviens très bien de ce terrible séisme car on étaient en train de faire la fête (mariage) . j'avais que 5 ans mais c'est resté gravé dans mon esprit a jamais. je fus même blessé mais sauvé in extremis par mon grand frère.

arrivés en france ,on découvrent que la maison en france est bien pire que celle ou nous vivions en algérie.
                        a peine installés ..qu'une dame bonde venait demander après mon père....
                        réservé qu'il était,il n'avais pas pu lui dire que sa femme et ses enfants arrivaient d'algérie.

en fait, cette dame apprenait a ma mère qu'ils vivaient ensemble depuis 20 ans....
                        ma mère lui demanda avec le langage des signes de repartir chez elle....on la revint plus jamais.

mon père n'était pas le seul dans ce cas.des milliers de maghrébins vivaient avec des françaises dans les années 50/60/70 avant que la politique du regroupement familial se mette en place.

Commentaire

• Une enfance difficile n'est donc pas forcément synonyme d'une vie d'adulte ratée.
                          Vous en faites la preuve Samarkand et Amar !
                          De parfaits autodidactes qui ont voulu s'en sortir malgré tout, signe que les fondations n'étaient pas si branlantes que ça ...
                          Je pense que l'on peut avoir une enfance difficile et malgré tout s'en sortir, voire même réussir sa vie.
                          Certes, les failles, les blessures sont toujours là, mais plutôt que nous affaiblir, elles nous renforcent.
                          Je salue aussi votre honnêteté et votre transparence. Se dévoiler n'est pas simple et pas à la portée de tout le monde. Se pencher sur son passé peut être douloureux, souffrant. On peut aussi en avoir honte ...
                          Vous lire permet de se convaincre s'il en était besoin que la résilience n'est pas un vain mot.

Commentaire

• Re bonjour,

samarkand777
                            amarlekabyle
                            y'a de quoi écrire des livres avec vos vies.
                            C'est probablement le cas d'une majorité ici, on a rarement des vies lisses.
                            Après tout le monde ne se sent pas prêt de passer sur "le divan". Chacun son rythme, ses vérités, ...

Mais qu'est ce que ça fait du bien d'être vrais comme vous le faite.
                            Merci à vous pour le partage de ces aspects bien intimes.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

• merci sevcan et adhrhar , comme amar j'encourage tout le monde a parler de soi ça fait vraiment du bien et puis on est pas la pour se juger .

nos parents analphabètes ont fait du mieux qu'ils pouvaient . on ne peut qu'être fiers d'eux.

Commentaire

• Ca fait du bien de vous lire et en meme temps je ne suis convaincue que cela fait du bien de parler
                                Always on the sunny side.....

Commentaire

Chargement...
                                X