Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bénédiction des personnes âgées ou da3wet el khir

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bénédiction des personnes âgées ou da3wet el khir

Bonjour,

Vous avez tous j'imagine en tant qu'algériens entendu parler de da3wet el khir.

Le fait de faire plaisir à une personne âgée: parent , grand parent, beau parent ou une personne âgée connue ou inconnue, qui vous procure un sentiment de félicité de bonheur et de complétude.

Si cette personne se met à prier pour vous et à vous faire des voeux, ou simplement vous sourit et vous dit que ca lui a fait plaisir, est ce que vous avez cette impression d'avoir reçu une espèce de bénédiction?

Qu'est ce que cela représente pour vous?

Est ce que vous y croyez en tant que pouvoir qui vous attire la chance ou juste comme un sentiment de bonheur celui d'avoir fait une bonne action en faisant rentrer de la joie dans le coeur d'une personne âgée?

Toutes vos expériences et contributions sont les bienvenues.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

quel beau sujet !

le don de son temps ou de son énergie pour une personne âgée a, à mon sens , valeur de restitution.
    quand j'étais dans les problèmes ce sont de vieilles personnes qui m'ont aidée et encouragée; je trouve cela normal de le faire à mon tour ...de par ma vie associative, je peux " rendre" en quelque sorte...à toutes sortes de personnes en leur mettant du baume au coeur ...
    sentiment de faire quelque chose d'utile pour quelqu'un d'âgée proche ou anonyme
    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

Commentaire

Bonjour megane et joyna

J'y crois sans y croire.

J'y crois parce que j'ai baigné dedans toute ma vie. Quand je suis partie en France, j'en ai eu des tonnes de mes toutes tantes et de ma mère. Les premières années, a chaque fois que mes tantes me voyaient, elles pleuraient et m'envoyaient pleins de da3wet el khir.

J'avoue que leur réaction m'a touché. Ce qui m'a plus touché, c'est de sentir qu'elles tenaient à moi. Je m'attendais pas à ce qu'elles soient touchées par mon départ.

Cependant, pour moi, c'est plus de la superstition qu'autre chose.

Je crois aux da3wet el char, el 3in etc, toujours de la même façon; j'y crois sans y croire. Peut-être, ce n'est pas très logique
      Dernière modification par Levant, 04 avril 2016, 17h33.

Commentaire

... Daâwate l'khir... un réconfort... une consolation...
        et on dort tranquille...

« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

Merci Joy! très beau ton témoignage.

Il y a une croyance populaire chez nous que les personnes âgées en particulier les parents (mais pas que les parents) quand ils te font un voeu (on dire ca comme ça) ce vœu est exaucé.

Certaines personnes se précipitent à aider les personnes âgées pour avoir droit à cette bénédiction.
          Mais j'ai toujours été persuadée que ce n'était qu'une croyance, mais même si on n'y croit pas, ce genre de geste apporte quand même du bonheur.
          Ton témoignage va dans ce sens.

Personnellement j'apprécie la compagnie des personnes âgées, leur savoir, leur vécu est pour moi un trésor caché que je prend un grand plaisir à découvrir et leur apporter un peu de joie, me fait encore plus plaisir.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

C'est plus par plaisir que par croyance, mais cela fait partie des plus beaux moments quand je vais en Algérie.
            J'ai pris la liberté d'enregistrer quelques conversations et fous-rires avec des personnes aujourd'hui disparues, et je regrette de ne pas y avoir pensé pour d'autres.

Commentaire

Levant Bonjour,

Je me retrouve un peu dans ce que tu as écrit.

Plus jeune, da3wet el khir j'y croyais à la lettre, genre il fallait que la personne prononce les mots magiques pour que cela marche.

Mais avec les années, j'ai compris que le secret résidait plus dans le bonheur que ces gestes nous procuraient quand il s'agit de personnes inconnues et dans le fait de se sentir en paix avec nous mêmes quand il s'agissait de personnes âgées de notre famille.

Du coup même si la personne ne prononce aucune da3wa de façon explicite à mon égard, je suis toujours aussi contente de lui faire plaisir.

Commentaire

Bsibsa Bonsoir,

C'est plus par plaisir que par croyance, mais cela fait partie des plus beaux moments quand je vais en Algérie.
                Je pense comme toi que c’est plus le bonheur que cela procure que la croyance, je prend beaucoup de plaisir à dénicher des cadeaux pour ces personnes de ma famille et belle famille et à leur faire plaisir une fois la bas comme je peux, ca fait partie des plus beaux moments pour moi aussi.

J'ai pris la liberté d'enregistrer quelques conversations et fous-rires avec des personnes aujourd'hui disparues, et je regrette de ne pas y avoir pensé pour d'autres.
                Oui j'ai encore des vidéo d'une dame de ma famille centenaire qui nous a quitté il y a quelques mois, une bonne vivante, toujours en forme, toute sa tête, un vrai soleil qui mettait de l'ambiance où qu'elle se trouve.

Parfois je revisionne ces vidéo et le plaisir est toujours intact.

Il faudra que j'en fasse d'autres avec les autres personnes, ce sont des souvenirs précieux.

Commentaire

Megane

Ca représente beaucoup pour moi d3awi el khir

Commentaire

Sabahe, parce que tu y crois ou parce que cela t'apporte du bonheur?

Commentaire

Certaines personnes se précipitent à aider les personnes âgées pour avoir droit à cette bénédiction.
                      ça c'est bien vrai !
                      sinon c'est elles qui vont se précipiter pour t'assommer avec une da3wet char ...ça ne rigole pas avec nos vieilles
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

sinon c'est elles qui vont se précipiter pour t'assommer avec une da3wet char ...ça ne rigole pas avec nos vieilles
                        C'est sur cela.
                        Franchement, y a beaucoup de vieilles qui en abuse. Elles deviennent casse-pieds:22:

Commentaire

Mégane

Ça m'apporte beaucoup de bonheur , ça me met du baume au coeur

Commentaire

Levant

parfois j'entends des da3wet char à faire dresser les cheveux sur la tête:22:

et bizarrement ce sont ces dernieres qui se réalisent le plus souvent , les da3wet khir tu peux toujours gratter
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Je suis d'accord avec toi:22:

Je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde mais petite j'entendais da3wet el char assez facilement. Akfik rebi el mouth, tathwaghith, vauchehidh
                              en kabyle; ya3tik khoma, kia, bomba en arabe
                              Y en a qui sont marrant tout de même

Commentaire

Chargement...
                              X