Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un aveugle retrouve la vue á la fin de la prière des Tarawih á la Mecque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C'est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté. C'est LUI qui connaît mieux ceux qui [LE] craignent.»
    [Sourate 53, Verset 32]
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • Envoyé par bel-court
      J'ai déjà écrit plus haut qu'on est pas sorti de l'auberge
      A te lire, on dirait que la croyance en les "miralces" est spécifique aux pays musulmans! C'est au contraire un phénomène mondial. Même aux Etats-Unis, la 1ère puissance scientifique et économique du monde, 80% des Américains croient aux miracles. Pire, 40% des Américains croient que la Terre et l'humanité ont été créé il y a 6000 à 10 000 ans!

      D'ailleurs, ton idole George W. Bush que t'apprécies pour son invasion de l'Irak, avait affirmé que Dieu lui avait parlé et lui avait ordonné d'envahir l'Irak et de chasser Saddam Hussein du pouvoir!

      Envoyé par shadok
      L’histoire de la veille femme qui a retrouvé la vue á la Mecque n’est pas isolée, d’autres pèlerins ont également retrouvé la vue pendant le Hajj comme cet hindou Badr Al Din Al Kashmiri en 2010.
      Il ne faut pas croire systématiquement à tout ce qui est publié sur Internet!
      Internet est une grande jungle polluée avec des tonnes d'intox et d'histoires mensongères, c'est pourquoi il est important de choisir des sources d'infos fiables et de se méfier des récits suspects.

      Commentaire


      • mounir 2008
        Par défaut
        Le grand n'importe quoi... c'est de faire croire qu'un "aveugle" peut retrouver la vue juste par l'opération du saint esprit du takhrawih.
        Ca se voit que t'en a gros sur le coeur , apres les petes vient le soulagement , j'espere que tu te sent mieux maintenant .

        Commentaire


        • Concernant l'impératif de la raison comme arbitre,

          shadok:
          Envoyé par shadok
          Ce n’est pas une affaire de postulats et de démonstrations
          C'est question de raisonnement sain et de cohérence. ne te méprends pas, je n'use pas de matérialisme sinon j'aurais objecté (comme d'autres à d'autres occasion) que Dieu n'est pas réel, mu3jizat c'est donc seulement un conte, et le débat aura été clos avant son commencement même, ici il s'agit de raisonnement cohérent, et c'est bien motivé comme impératif et non un simple effet de mode ou de préférence subjective, comme résumé ci bas:
          Allah nous l'a ordonné clairement sans ambiguïté aucune et avec insistance à une centaine d'occasion rien que dans le Coran. (Lis... ayatouhou li kawmin ya3kiloun, yatadabaroun...ect). Notre foi doit donc être conditionnée par la raison entre autres. (y'a aussi la "fitra" par exemple). je te fournirai toutes les références si besoin n'hésites pas.

          Et concernant ton appel à se défaire de la raison, Il a dit:
          "Et parmi les gens, il y en a qui disputent à propos d'Allah, sans science, ni guidée, ni Livre éclairant."
          Tu m'excuseras donc que, pour ma part, je n’adhère pas à ton protocole (débattre sans convenir de la raison comme arbitre).

          Te concernant, tu utilise bien en arguments (que tu attends de nous qu'on accepte) des références de la Sunnah, Sunnah dont la source nous vient des savants musulmans (dont L’Imam Al Boukhari que tu donnes en exemple) qui l'ont "analysé" rationnellement, avec des méthodes et protocoles cohérents pour rejeter ce qui le doit (contraire au Coran...ect), déclasser ce qui le doit et retenir ce qui le doit des Hadiths. La valeur de ces arguments est donc basée sur cette rationalité de la méthodes d'évaluation, trie et filtrage, et tu acceptes donc implicitement que le rationnel soit juge.

          Enfin, indépendamment de nos affinités (toi, moi et tout autre), dans l'absolu, un échange quelconque d'information doit reposer sur un protocole, le notre ici doit impérativement être la raison car on est entrain de la défier par la nature même de l'objet du sujet de l'échange (miracle). sinon, il n y aurait rien d'extraordinaire dans la guérison miraculeuse d'un malade d'un point de vue métaphysique et irrationnelle, et tes motifs à exclamation (ta3ajoub, nature divine de la chose) comme mes objections et ainsi tout le débat n'auraient dans ce cas aucune utilité, même mon hindou (du poste précédent) qui s'merveille de sa vache aura sa place dans cet échange, et les fous pourront aussi être entendu dans un tel debat.

          Maintenant, si tu acceptes qu'on discute sur la base de la raison, d'une façon rationnelle et cohérente de ce qu'Allah a porté à notre connaissance par le Coran (et éventuellement le contenu de la Sunnah), réponds à mes objections et arguments, et montre moi mes éventuelles failles dans le raisonnement, sinon on ne disposera même pas du même langage pour discuter et ça sera utopique de croire à une possible compréhension.

          Je reprend donc dans le poste suivant en supposant que tu auras adhéré à ce qui a précédé.
          Dernière modification par GLP, 09 juin 2016, 03h10.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • La seule chose que je comprends est que tout le monde invoque Dieu, combien d'athées, de croyants de diverses religions finissent par invoquer Dieu ? C'est ainsi min elfira... J'ai même vu des français se tourner vers la roquia sans être des musulmans.

            On sait naturellement qu'il y a quelqu'un eu dessus de nous.

            GLP, nous n'avons pas de saint en Islam mais des awliya et n'importe qui d'entre nous peut l'être, tout dépend du coeur et de la piété.

            Commentaire


            • Je crois qu'il faut définir les termes, tout ce qui est invisible est irrationnel, on appelle ainsi tout ce qui n'est pas matériel. Croire en Dieu, si je ne me trompe pas fait partie de l'irrationnel, puisque non palpable... Cela veut dire que l'humain utilise d'autre moyen que le matériel.

              L'invisible est très lié à notre monde et bon nombre de choses nous sont inconnus. Un Sheikh disait que lorsqu'il y a un évènement hors champ, c'est soit une affaire de djinns ou un miracle Divin.

              Commentaire


              • Prudence:
                Envoyé par Prudence
                Je crois qu'il faut définir les termes, tout ce qui est invisible est irrationnel
                Ce n'est pas possible: l'Infini est "invisible" (dans le sens que tu utilises, non palpable, dont la conscience ne peut appréhender), pourtant on l'utilise rationnellement sans soucis (mathématiques: rationalité pure), puis je pour autant en faire un motif à différenciation et dire que puisque le mathématicien utilise l'Infini et fait une découverte bien palpable et vérifiable (vraie) sur sa base, serait de nature divine (d’après son don de le manier consciemment) puisque ce n'est pas à la porté de beaucoup d'autres simples humains (non mathématiciens) d'en faire autant ? (c'est la position d'anciens philosophes, comme d'autre ont préféré des artistes, d'autre des médecins guérisseurs ...ect)

                Je propose encore une fois qu'on se limite à la notion relative d'inexpliqué, je ne vois d'ailleurs aucune raison d'aller chercher autre chose et c'est en partie le propos de mes interventions: quel est le motif qui nous pousse à parler de miracle et non de simples faits inexpliqués ? (que ce soit motifs religieux, du Coran, ou concrets et matériels, tout est accepté).

                GLP, nous n'avons pas de saint en Islam mais des awliya et n'importe qui d'entre nous peut l'être, tout dépend du coeur et de la piété.
                Je conçois qu'il y a des degrés de piété et des rangs en conséquent (au sein des humains et pour Allah) qui leur est du de part leur savoir, leur travail et leur piété, mais je rejette que ce soit une caractéristiques qui procurerait à ces Awliyaâ la moindre option préférentiellement "miraculeuse", sur-réelle, dans ce monde ci et dans ce temps ci (après le dernier Prophetes sws).

                Noktat nidham (Point de procédure) ^^:
                Ca tombe bien que tu évoque la sémantique, pour plus de pratique dans l'échange, j'aimerai qu'on convienne de "saint" (sans majuscule) au sens large qu'a proposé Shadok, je le cites:
                Envoyé par Shadok
                Pour moi la Karamat n’est pas réservée á des Saints particuliers mais á toute personne pieuse qui se dirige avec sincérité envers Dieu.
                et "Saint" (avec majuscule) pour le sens: de notoriété très pieux, et dont on a observé la réalisation des faits récurrents de nature miraculeux en rapport à eux.
                Comme on convient que "Miracle" c'est les Mu3jizat d'Allah produites par les Prophètes, et "miracle" tous les faits extraordinaires, sur naturels et irrationnels du fait des autres humains et survenus après le dernier Prophete sws. Je cite encore Sahdok:
                Envoyé par Shadok
                On parle de guérison miraculeuse par abus de langage. Ça n’a rien á voir avec les miracles MU3JIZAT des Prophètes
                Dernière modification par GLP, 09 juin 2016, 05h22.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • le chiisme et le salafisme engendre que de lobscurentisme

                  Commentaire


                  • Glp

                    Vous êtes en train de me dire que certaines choses invisibles et non palpables sont à la portée humaine et sont rationnelles, Allah Ta'ala en est-Il ainsi, puisque toute la création en est une preuve.

                    "Inexpliqué".. je crois que le terme miracle nous convient puisque nous n'avons pas toujours réponse à tout et un miracle est un évènement hors norme, comme la naissance de 'Issa ibnu Maryam ou la brèche dans la mer rouge pour Moussa 'alayhoum assalam.

                    Des guérisons miraculeuses y'en a lorsqu'on ne s'y attend pas et sans explication - Inna Allaha 'alaa koully chay-in qadir.

                    Par rapport aux awliya, le miracle n'est en aucun cas humain, au contraire, c'est de par leur piété et rapprochement envers Allah Ta'ala que leur douaa est agréé, l'homme ne fait pas de miracle.

                    Commentaire


                    • Prudence:
                      Envoyé par Prudence
                      Des guérisons miraculeuses y'en a
                      Des guérison (en réponse à une invocation ou pas) y'en a oui, mais n'ont rien de miraculeux: elles sont rationnelles et sont juste inexpliquées temporairement. Si on en fait un motif à booster la foi, on assume que quand elles auront été comprises que cette même foi soit "diminuée" autant qu'elle aura été boosté par l'aspect supposée miraculeux auparavant.
                      Envoyé par Prudence
                      "Inexpliqué".. je crois que le terme miracle nous convient puisque nous n'avons pas toujours réponse à tout et un miracle est un évènement hors norme, comme la naissance de 'Issa ibnu Maryam ou la brèche dans la mer rouge pour Moussa 'alayhoum assalam.
                      Tu fais référence aux miracles des Prophètes, ceux là n'ont plus lieu après le dernier Prophete sws et avant la fin des temps, ceci est tiré de la même source qui te sert de base pour prendre ces Miracles pour avérés. C'est donc impossible (selon la logique de cette source) qu'il y ait des Miracles de ce genre en rapport à des humains en dehors des Prophètes (ici saints) et qui surviennent après le Rassoul sws et avant la fin des temps.

                      Vous êtes en train de me dire que certaines choses invisibles et non palpables sont à la portée humaine et sont rationnelles
                      De ce qui arrive dans ce monde aprés le Rassoul sws et avant la fin des temps: Oui, tout ce qui "est" le sera de nature rationnelle, entièrement palpable et dont l’appréhension (saisie par l'intelligence, la raison) n'a aucune condition discriminatoire vis à vis des humains. C'est encore une fois tiré de la même source (Islam), sinon Allah aurait été impartial s'il n y avait que quelques personnes qui auraient été "favorisés" dans leur foi par la prise de connaissance de ses miracles post-Rassoul et que le reste des humains, qui ne recevra plus de prophètes comme indiqué dans le Coran contrairement aux peuples d'avant le Prophete sws, n'aura qu'à compter sur sa foi sans miracles.

                      Tout être humain (le plus lambda y compris) doué du plus minimum de raison a accès aux Ayats d'Allah autour de lui (Intellectuellement: à porté de sa raison, et Matériellement: à portée physiquement) et sa "fitra" l'incitera à méditer, et ce d'une façon égale pour tous, s'il est intéressé il trouvera la science pour s'en assurer de plus prés, et si convaincu qu'il lui manque Le truc important de tout ce dont il a pris conscience, il trouvera encore plus aisément le Coran (qui reste mahfoudh et dispo pour tous et tout le temps jusqu'à la fin des temps, indépendamment de la possibilité d'accéder à Youtube ou celle tout autant discriminatoire de faire le Hadj) pour consolider l'étincelle de foi ainsi "déclenchée", une fois le Coran entre les mains il trouvera en préface le très intuitif (intuitif relativement à notre lambda qui aura pris le chemin de la science): "Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé": si ce n'est pas la cohérence même je ne sais par quoi on peut le qualifier.

                      Les Miracles étaient destinées à des peuples donnés à des périodes données. Le notre au présent c'est le Coran lui même et non les faits qu'il relate: comme je l'ai dis dans un autre poste, ce qui défie notre raison (le miracle) ne prend pas essence du fait qu'on ne comprenne pas que le temps puisse être relatif par exemple, ça on le constate et on se l'explique aujourd'hui et probablement encore mieux demain, mais qu'on l'ait su y'a 14 siècles et qu'il est démontré (toujours par la raison) qu'on ne peut pas l'expliquer sans admettre une Intelligence dans l'affaire (avec des propriété donnés), aucun scientifique ne dira un jour que le voyage dans le passé de l'information est possible, et si on suppose qu'un extraterrestre ce temps là à la connaissance développée auraient inculqué une telle vérité à un terrien de ce temps là qui n'y avait pas accès, on admettra implicitement que cet extraterrestre de bonne foi aurait eu de meilleures connaissances que nous aujourd'hui qui réfutons l'essentiel de ce qu'il lui aura inculqué dans le même enseignement, Allah...et ainsi de suite, je pense que les Athées n'ont que ce chemin là du raisonnement à creuser, le reste est toujours sans issue).

                      Ainsi, il se peut qu'un un jour on pourra ne plus s'émerveiller d'un fait relaté dans le Coran (la relativité du temps par exemple) qui aurait été "inexpliquée" temporairement (le contenu de la Sourat, le fait), mais on s’émerveillera toujours du Coran lui même et le Prophete sws (la Sourat elle même, c'est à dire l'information et la nature/contexte de cette information) et ce en prenant toujours la raison comme lunettes (guide, arbitre, microscope, référence...).

                      Quand Allah, en démonstration, défie quiconque des humains (et des Djinns) de reproduire quelque chose comme le Coran, il ne fait pas référence aux histoires extraordinaires qu'Il porte à notre connaissance, (beaucoup peuvent produire un texte merveilleux avec des fait extraordinaires de l'Histoire encore inexpliquées aujourd'hui, donc miraculeux selon la convention plus haut), mais personne ne peut relater avec une parfaite cohérence des faits futures (informations, découvertes futures...ect) et passées (faits historiques vérifiés et non réfutables ultérieurement) comme dans le Coran, ce qu'on appel 3ilm al Ghayb, qui est la propriété exclusive à Allah qu'Il nous défie d'usurper face à une analyse rationnelle (moyen à portée de tout humain comme dit plus haut).

                      En conclusion, de la même manière, on n'a pas à s'émerveiller d'une guérison inexpliquée et lui attribuer une nature miraculeuse, et pour s'en convaincre encore, on se permet d'en faire un lien infondé (Religieusement ou autre) et irrationnel avec le degrés de piété d'un humain (en dehors des prophètes et après le dernier sws) et par là le relier à Allah. C'est clairement interdit par l'Islam par plusieurs aspects, mais je ne voulais pas commencer par cela et les énumérer, y sentant une sorte d'offensive qui aurait été mal "acceptée", alors que je cherche qu'on s'ouvre à la base dans le débat et éviter la défensive peu productive.
                      Dernière modification par GLP, 09 juin 2016, 05h21.
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire


                      • قال الله تعالى : (وَإِذَا رَأَيْتَ الَّذِينَ يَخُوضُونَ فِي آيَاتِنَا فَأَعْرِضْ
                        عَنْهُمْ حَتَّى يَخُوضُوا فِي حَدِيثٍ غَيْرِهِ ، وَإِمَّا يُنْسِيَنَّكَ الشَّيْطَانُ فَلَا تَقْعُدْ بَعْدَ الذِّكْرَى مَعَ الْقَوْمِ الظَّالِمِينَ) الأنعام/68 .

                        قال الله تعالى : (وَقَدْ نَزَّلَ عَلَيْكُمْ فِي الْكِتَابِ أَنْ إِذَا سَمِعْتُمْ آيَاتِ اللَّهِ يُكْفَرُ بِهَا وَيُسْتَهْزَأُ بِهَا فَلَا تَقْعُدُوا مَعَهُمْ حَتَّى يَخُوضُوا فِي حَدِيثٍ غَيْرِهِ إِنَّكُمْ إِذًا مِثْلُهُمْ) النساء/140 .

                        وَلَا تَسُبُّوا الَّذِينَ يَدْعُونَ مِن دُونِ اللَّهِ فَيَسُبُّوا اللَّهَ عَدْوًا بِغَيْرِ عِلْمٍ ۗ كَذَٰلِكَ زَيَّنَّا لِكُلِّ أُمَّةٍ عَمَلَهُمْ ثُمَّ إِلَىٰ رَبِّهِم مَّرْجِعُهُمْ فَيُنَبِّئُهُم بِمَا كَانُوا يَعْمَلُونَ (108

                        Commentaire


                        • Pour ceux qui défendent leur religion..... ne dîtes pas que vous ne le saviez pas. Bon ramadhan à tous

                          Commentaire


                          • وَإِذَا رَأَيْتَ الَّذِينَ يَخُوضُونَ فِي آيَاتِنَا

                            Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets

                            Et pourtant tu n'as rien vu ni entendu (entendre est le mot qui fallait ici) .. tu as lu .. ou bien c'est une preuve que l'islam a prédit l'internet
                            Pas à la tique ..

                            Commentaire


                            • Salam Bel...

                              Je ne lit pas ce qui touche à ma religion, je ne fait que balayer les mots, mais je peux te dire que c'est personnes
                              connaissent bien l'islam, mieu que pas mal de personnes,
                              malheureusement ils aiment semer le doute dans les cœurs des fidèles croyants, alors il ne faut jamais entrer dans leur jeux

                              Commentaire


                              • C'est du délire ,il a été arrêté par la police saoudienne ,c'est un imposteur et un bandit ,au moment où il était en transe et les autres en extase ,plusieurs vols ont été commis par ses complices .
                                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X