Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L'amitié est-t-elle possible entre un croyant et un non croyant?
j'ai quand même l'impression en lisant le fil de la discussion que les intervenants font une différence en athée d'origine chrétienne ou occidentale et athée de la même origine culturelle et cultuelle
Envoyé par Levant
Je n'ai saisi pas cette distinction dans les commentaires qu'il y a eu sur ce topic.
et de plus en plus l'impression que quoiqu'on dise sur ce fil de la discussion, tu n'y vois que ce que tu as l'aire d'en avoir la certitude inconsciemment. cet multi-généralisation (au forum, aux algériens...) infondé en est un autre symptôme en plus de la contradiction relevé précédemment.
Je te réitère ma demande, il est plus simple de nous raconter le contexte de ta question avec plus de détails, je suppose qu'il y en a un. On saura y répondre plus pertinemment et plus concrètement. (bien sur si ça ne te dérange pas d'en parler)
Envoyé par joyna
mettre des conditions à une amitié c'est que l'on est pas ami.
à la base... l'amitié requiert la reconnaissance de l'autre comme un AUTRE justement
Alors tous les AUTRES peuvent en principe être considéré comme des amis. Pourtant, on ne se sent pas par défaut amicale avec le premier inconnu croisé au café ou dans le bus ou chez le dentiste, c'est forcément parcequ'on attend à "vérifier" quelques trucs chez lui en faisant connaissance, des trucs qu'on aura préétabli comme critéres d'amitié, ce qui constitue des limites de filtrage dans ce grand groupe AUTRE.
Concrètement, on peut illustrer l'interférence religieux comme un ami encombrant, qui devient plus encombrant qu'un colocataire, qui se pointe tout le temps et sans raisons chez soit aux moments les plus inappropriés, qui piétine sur nos vie privés...ect l'amitié devient dans pareil cas simplement impossible. souvent, les limites se posent d'elles même, passivement, sans qu'on ait à y réfléchir ou se les formuler, ça rentre dans le cadre des critères énuméré par d'Adhrhar:
Envoyé par Adhrhar
du moment qu'il y a feeling, entente, respect, attirance de personnalités, certains intérêts communs
Dernière modification par GLP, 14 juillet 2016, 17h28.
Plus sérieusement, la plupart des athées ne se définissent pas par le fait d'être athée et n'en parlent pas à moins de causer religion avec eux. Par conséquent la question ne devrait pas se poser, à moins que la personne ne se présente et ne se définisse avant tout comme athée, auquel cas ben soit elle a l'air sympa et intelligente et ça peut être intéressant, soit elle est met7alfa 3a diin et là bof.
Pourquoi pas! Mes meilleurs amis sont Musulmans, lorsque je les reçois, je mets mon athéisme sur le coté, je fais l'effort de cuisiner hallal et de ne pas mettre d'alcool sur la table.
Wendy être Athée est une preuve d'intelligence!
Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.
L'amitié est-t-elle possible entre un croyant et un non croyant?
totafi poussib! sans le faire exprès non plus.
Un athée : il nie l’existence de Dieu (débat : nie sans pouvoir fournir les preuves)
Un agnostique : ni pour ni contre, il ne connait pas donc il ne croit pas, il attend de connaitre donc ne nie pas sans preuve.
Elle a toujours été possible, c'est naturel, et très enrichissant, si sincère amitié. Elle est nécessaire. L'expression "le vivre ensemble" le prouve bien. Le 13 11 2015 des barbares fanatiques s'en sont pris à cette amitié, comme au restaurant "la belle équipe" à Paris. A Raqqa c'est surement impossible actuellement.
L'amitié dans le bon sens du terme, sans calcul, est assez rare. Dans un autre sens, fausse amitié, elle est souvent liée à des partages d'intérets divers, entre croyants ou athées croyants. "Gagner au loto", etre fortuné et vous découvrirez un tas d'amis athées ou croyants.
L'amitié entre un homme et une femme est également possible
Dernière modification par panshir, 14 juillet 2016, 20h40.
Commentaire