Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'amitié est-t-elle possible entre un croyant et un non croyant?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    J'ai compris ce que tu disais. Je n'ai saisi pas cette distinction dans les commentaires qu'il y a eu sur ce topic.
    C'est ta vision des choses.

    Commentaire


    • #47
      L’amitié ne fait pas de distinction de race,de religion ou autre croyance ,donc ça pose pas de problème

      Commentaire


      • #48
        La limite ne semble pas être les croyances des autres mais leur tolérance et leur bonne foi.
        مالي و للناس كم يلحونني سفها
        ديني لنفسي و دين الناس للناس

        Commentaire


        • #49
          Massa el khir ^^

          Capo.. il est quand même redoutable, ne crois pas que ce soit du gâteau comme ça l'a été avec moi oeilfermé j'ai hâte de voir ce que ça va donner


          Levant .. bah je l'espère bien !

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par prenpalatete
            j'ai quand même l'impression en lisant le fil de la discussion que les intervenants font une différence en athée d'origine chrétienne ou occidentale et athée de la même origine culturelle et cultuelle
            Envoyé par Levant
            Je n'ai saisi pas cette distinction dans les commentaires qu'il y a eu sur ce topic.
            et de plus en plus l'impression que quoiqu'on dise sur ce fil de la discussion, tu n'y vois que ce que tu as l'aire d'en avoir la certitude inconsciemment. cet multi-généralisation (au forum, aux algériens...) infondé en est un autre symptôme en plus de la contradiction relevé précédemment.

            Je te réitère ma demande, il est plus simple de nous raconter le contexte de ta question avec plus de détails, je suppose qu'il y en a un. On saura y répondre plus pertinemment et plus concrètement. (bien sur si ça ne te dérange pas d'en parler)

            Envoyé par joyna
            mettre des conditions à une amitié c'est que l'on est pas ami.

            à la base... l'amitié requiert la reconnaissance de l'autre comme un AUTRE justement
            Alors tous les AUTRES peuvent en principe être considéré comme des amis. Pourtant, on ne se sent pas par défaut amicale avec le premier inconnu croisé au café ou dans le bus ou chez le dentiste, c'est forcément parcequ'on attend à "vérifier" quelques trucs chez lui en faisant connaissance, des trucs qu'on aura préétabli comme critéres d'amitié, ce qui constitue des limites de filtrage dans ce grand groupe AUTRE.

            Concrètement, on peut illustrer l'interférence religieux comme un ami encombrant, qui devient plus encombrant qu'un colocataire, qui se pointe tout le temps et sans raisons chez soit aux moments les plus inappropriés, qui piétine sur nos vie privés...ect l'amitié devient dans pareil cas simplement impossible. souvent, les limites se posent d'elles même, passivement, sans qu'on ait à y réfléchir ou se les formuler, ça rentre dans le cadre des critères énuméré par d'Adhrhar:
            Envoyé par Adhrhar
            du moment qu'il y a feeling, entente, respect, attirance de personnalités, certains intérêts communs
            Dernière modification par GLP, 14 juillet 2016, 17h28.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #51
              C est pas question d etre athee, musulman, catho, protestant, jehova, juif, Hindoe, etc... mais c est tous simplement question d amitier...

              Certain ne differance pas entre connaissance et amitier... mais cote perso je croi pas a l amitier..peux importe la religion

              Commentaire


              • #52
                Wendy!

                En gros c'est pourriez vous être ami avec Chouan?

                Plus sérieusement, la plupart des athées ne se définissent pas par le fait d'être athée et n'en parlent pas à moins de causer religion avec eux. Par conséquent la question ne devrait pas se poser, à moins que la personne ne se présente et ne se définisse avant tout comme athée, auquel cas ben soit elle a l'air sympa et intelligente et ça peut être intéressant, soit elle est met7alfa 3a diin et là bof.
                Pourquoi pas! Mes meilleurs amis sont Musulmans, lorsque je les reçois, je mets mon athéisme sur le coté, je fais l'effort de cuisiner hallal et de ne pas mettre d'alcool sur la table.

                Wendy être Athée est une preuve d'intelligence!
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #53
                  C'est courant

                  Commentaire


                  • #54
                    Wendy être Athée est une preuve d'intelligence!
                    C'est ce que je disais ... l'air hautain qu'ils ont !

                    Commentaire


                    • #55
                      L'amitié est-t-elle possible entre un croyant et un non croyant?
                      totafi poussib! sans le faire exprès non plus.

                      Un athée : il nie l’existence de Dieu (débat : nie sans pouvoir fournir les preuves)
                      Un agnostique : ni pour ni contre, il ne connait pas donc il ne croit pas, il attend de connaitre donc ne nie pas sans preuve.

                      Commentaire


                      • #56
                        l'amitié requiert du temps
                        donc un pote, un copain, une connaissance n'est certainement pas un ami même s il peut potentiellement le devenir

                        c'est quand on connait l'autre que l'on peut le devenir ,or connaitre quelqu'un demande du temps

                        certains sont capables d'aimer d'amitié une personne différente d'eux , d'autres en sont tout bonnement incapables
                        Dernière modification par joyna, 14 juillet 2016, 18h45.
                        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                        Commentaire


                        • #57
                          C'est pas que cela soit impossible car cela existe heureusement pour l’humanité qui a déjà pas mal de problèmes entre croyants !
                          Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                          Commentaire


                          • #58
                            L'amitié est-t-elle possible entre un croyant et un non croyant?
                            si je me réfère à ma propre expérience , oui , c'est possible...
                            Arrivée à bon port !

                            Commentaire


                            • #59
                              Elle a toujours été possible, c'est naturel, et très enrichissant, si sincère amitié. Elle est nécessaire. L'expression "le vivre ensemble" le prouve bien. Le 13 11 2015 des barbares fanatiques s'en sont pris à cette amitié, comme au restaurant "la belle équipe" à Paris. A Raqqa c'est surement impossible actuellement.
                              L'amitié dans le bon sens du terme, sans calcul, est assez rare. Dans un autre sens, fausse amitié, elle est souvent liée à des partages d'intérets divers, entre croyants ou athées croyants. "Gagner au loto", etre fortuné et vous découvrirez un tas d'amis athées ou croyants.
                              L'amitié entre un homme et une femme est également possible
                              Dernière modification par panshir, 14 juillet 2016, 20h40.

                              Commentaire


                              • #60
                                panshir

                                je suis assez d'accord avec ton commentaire...
                                Arrivée à bon port !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X