Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la femme dans la société Algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Malheuresement la femme en Algérie n'est pas considérée et dès lors qu'elle élève sa voix elle est écrasée c'est dommage. Le pire c'est qu'on détourne une croyance populaire, je veux dire l'islam à des fins madchistes pour leur dire qu'elles n'ont pas droit de faire ça, pas le droit de faire si...

    Et ce n'est pas parce que vous voyez des jeunes filles habillées à l'occidental que ça veut dire que les choses ont changer dans le fond. La pression sur le filles est énorme et leur liberté fondamentales sont encore très moyenne...
    Tafsut n Tidets
    Le printemps de la vérité

    Commentaire


    • #77
      daccors avec tamedourt,et remettre sa sur l'islam,l'islam n'a pas dit que la femme doit être traité comme un objet,qu'on le prouve sinon.

      Commentaire


      • #78
        si la femme gouvernait le monde , j'en suis sûr qu'il serait comme un paradis

        Commentaire


        • #79
          brise marine

          brise marine,je m'en fou que tu n'est pas la foie ou non,et respect au moin celle qui pratique leurs religion comme moi je respect celle qui ne veulent pas mettre le hidjab,je ne les vois pas d'un mauvais oeil rien que pour cela car elles ont droit aux respect comme tout le monde,et je ne vais pas traiter dieu de sadique comme tu le fait!!!

          Commentaire


          • #80
            Au fait nabilo, je suis née et je vie en algérie et je sais de quoi je parle, même si en ville on a l'impression que les femmes sont plus libre, ça reste que c'est trompeur car y'a des femmes qui travaille et qui ont des postions importante mais qui se font battre et qui souffre de mépris et de dénigrement, pour les petite ville et les patelins c'est même pas la peine d'en parler
            Oui mais sa c'est partout comme sa malheureusement,se n'est pas propre qu'aux algeriens!!

            Commentaire


            • #81
              brise marine,je m'en fou que tu n'est pas la foie ou non,et respect au moin celle qui pratique leurs religion comme moi je respect celle qui ne veulent pas mettre le hidjab,je ne les vois pas d'un mauvais oeil rien que pour cela car elles ont droit aux respect comme tout le monde,et je ne vais pas traiter dieu de sadique comme tu le fait!!!

              tu t'en fous que je n'ai pas ou non la foi...lapsus révélateur tu utilises la négation à deux reprises
              si tu me lis bien tu comprendras que t'es franchement à coté de la plaque, et que ce que j'ai dis et ce qu'a dis Tamedourt est sur la même longueur de vue.
              J'ai du respect à tous ceux qui respecte les autres, et je n'ai aucun mépris pour celles ou ceux qui pratiquent du moment qu'ils ne s'attaquent pas aux autres et ne les jugent pas comme ci ce sont la voix de dieu.
              et puis ne me fait pas dire ce que j'ai pas dis, relis et tu comprendras que je ne traite pas dieu de sadique
              Dernière modification par Brise.marine, 13 janvier 2007, 13h56.
              "La vision de la justice est le plaisir de dieu seul"

              Commentaire


              • #82
                salut a tous

                mes amis si vous me permettez parmi vous et parmi nous se trouvent des ami (e)s de differentes confessions , de differentes nationalités , de differentes religions eu égard a leurs presence parmi nous et l'estiment qui nous accordent on venant vers nous j'ose esperer qu'on aborde un sujet d'ordre general essayant de ne pas insulté l'autre avec vous les femmes occidentales vous etes(...) a chacun sa culture a chacun son mode de vie , le sens de la communion , de la fraternité , et le respect des valeurs de l'autre , vous abordez le probleme de la femme algerienne certe sans aucune ambiguité que le statut de la femme algerienne , marocaine ,tunisienne , lybienne , et toute la peninsule arabe et le meme , la femme marche derriere l'homme et considéré comme holmo sapiens de seconde zone , et je tiens a le preciser non par l'islam , ni la religion musulmane , mais par les prejugés sociaux , qui ont établie des regles ancestrales de tradition tribal et imposé a la société comme étant des regles fondamentales de la société musulmane inspiré de precepte et de conception musulmane , alors pourquoi khadjidja la femme du prophète saw était une femme d'affaire qui avait employé au debut le prophete chez elle , donc ceci prouve qu'a cette époque déjà la femme avait sa place parmi les hommes en islam , et pourquoi dieu nous dis le paradis se trouve sous les talons des meres , jusqu'a preuve du contraire eclairez moi si je ne me trompe les meres c'est bien des femmes et non des hommes , certe le sujet meriterait discussion , mais discuté sans concretiser et un travail sans labour , si vous me permettez machaallah nous avons une jeunesse allah ibarek instruite , vous etes jeunes , intellectuel , que chacun apporte son grain de sable dans l'espoir de construire une dune , ou une pyramide comme il vous plaira , une fois la conception de cet édifice réalisé telle une charte avec l'accord de tous les participants , désigné un comité qui pourrait representer tous les jeunes qui ont participé au forum , et presenter vos meilleur orateurs afin d'aller plaider ce projet au niveau des institutions religieuse qui aprés approbation et éclaircissement de point et d 'argument valide plaidant la position de nos femmes algeriennes pourraient etre soumis comme une charte aux gens qui nous gouvernent pour en faire des lois c'est ainsi que vous pourez aider vos mères , vos soeurs , vos femmes , et plutard vos filles , et non on vous insultant mutuellement jusqu'au blaspheme , puisse dieu nous pardonner de notre égarement , et puisse dieu eclairez nos esprits nous les hommes afin que nous puissions temoigner a nos femmes algeriennes le respect que nous leur devons amine ya rab el aâlamine
                Dernière modification par shamsdine, 13 janvier 2007, 16h16.

                Commentaire


                • #83
                  Quelqu'un parmi vous est-il au courant si la loi algérienne est définitivement adoptée?
                  ___________________________________


                  L’homme, la femme, les enfants et la nationalité

                  Trente-cinq ans après l’adoption de l’ordonnance n°70-86 du 15 décembre 1970, portant code de la nationalité algérienne, la femme vient, à la faveur du projet d’ordonnance devant réviser ce code, de franchir un cap important. Abdelaziz Bouteflika vient, en effet, à travers ce texte, actuellement en examen au niveau de l’Assemblée nationale, de donner à la femme algérienne un statut de citoyenne à part entière. Chose qui n’a pas été, pour l’instant, totalement consacrée par la révision du code de la famille. L’article 6 du texte précise qu’est «Algérien, l’enfant né de père algérien ou de mère algérienne». L’affiliation à la mère vient, selon l’exposé des motifs de l’ordonnance, «consacrer l’égalité entre la femme et l’homme». Lien fondamental entre l’individu et l’Etat, et dans lequel sont définis les droits et libertés des personnes dans la société, la nationalité pourra être prouvée par la filiation découlant «de deux ascendants en ligne paternelle ou maternelle, nés en Algérie et y ayant joui du statut de musulman».

                  La nationalité pourra à l’avenir être aussi transmise par l’épouse à son conjoint étranger au même titre que les hommes peuvent la transmettre à leurs épouses étrangères. Les conjoints d’Algériens, quel que soit leur sexe, pourront acquérir la nationalité algérienne par le mariage du moment que celui-ci est légal et établi depuis trois ans au moins au moment de l’introduction de la demande de naturalisation. D’autres conditions sont également nécessaires telles qu’avoir une résidence habituelle et régulière en Algérie depuis deux années au moins, avoir une bonne conduite et être de bonne moralité, et justifier de moyens d’existence suffisants. Il serait réducteur néanmoins de ne voir que ce volet dans une révision considérée par beaucoup comme étant «révolutionnaire». Dix articles amendent près d’une quarantaine de dispositions du code actuellement en vigueur. Le droit du sol est, également, consacré.

                  L’article 7 du projet confère le droit à la nationalité algérienne par la naissance en Algérie, des enfants nés de parents inconnus ou de père inconnu et de mère dont seul le nom figure sur l’acte de naissance sans aucune autre indication pouvant prouver la nationalité de celle-ci. La décision du Président vient réparer une injustice à l’endroit des enfants. Cet article vise la prise en charge des difficultés rencontrées par les enfants puis par les adultes nés dans ce genre de situations. Les mutations qu’a connues la société algérienne sont pour beaucoup dans le sursaut de l’Etat et dans ses devoirs envers des mineurs.

                  La nationalité devient également accessible, «à titre exceptionnel et sans conditions», à l’étranger qui a rendu des services exceptionnels à l’Algérie ou qui a été atteint d’une infirmité ou d’une maladie contractée au service ou dans l’intérêt de l’Algérie. Ou encore l’étranger dont la naturalisation présente un intérêt exceptionnel pour l’Algérie. La nationalité pourra également être obtenue à titre posthume pour les étrangers qui aurait pu de leur vivant faire partie des deux premières catégories et ce, à la demande de naturalisation de son épouse et de ses enfants.

                  Source:Le Quotidien d'Oran, 7 mars 2005

                  Commentaire


                  • #84
                    voila cela me fait plaisir

                    hamdoullah voila chabiba algerienne , elle est instruite , ressourcez vous de toute ses informations de notre ami jadis , si tel est le cas maintenant c'est une question de mentalité , et d'information basé sur une legislation et non des debats stérils ; de querelle sectaires , si la legislation desormais a tracé les grandes lignes et a fait son travail reste le votre les jeunes qui s'appelle "Là Yel Hadj el quanoune il dit ça , tu applique ou tu est sanctionné , vous me direz quanoune fi bladna , là est une paire de manche c'est un autre combat , c'est un grand pas que la loi , et la legislation a approuvé est accordé des droits aux femmes

                    Commentaire


                    • #85
                      Et voilà si l'on parle des graves problèmes de la femme algérienne, c'est que l'on est pas musulmane, pas algérienne.....
                      Kha, phallocratie quand tu nous tiens....

                      Commentaire


                      • #86
                        à brise marine

                        tu t'en fous que je n'ai pas ou non la foi...lapsus révélateur tu utilises la négation à deux reprises
                        Biensûr que je m'en fou,sa ne regarde que toi.
                        si tu me lis bien tu comprendras que t'es franchement à coté de la plaque, et que ce que j'ai dis et ce qu'a dis Tamedourt est sur la même longueur de vue.
                        Tu à dit que l'islam fait de la femme un être inferieur et que les hommes l'utilise à leurs grés,si tu ne connait pas l'islam au moin en parle pas de quelque chose que tu ne connait pas (je n'admet pas les mensonges)
                        J'ai du respect à tous ceux qui respecte les autres, et je n'ai aucun mépris pour celles ou ceux qui pratiquent du moment qu'ils ne s'attaquent pas aux autres et ne les jugent pas comme ci ce sont la voix de dieu.
                        Bah oui,mais en l'occurence celle qui porte le hidjab de leurs plain gré,elles ne t'on rien fait elles non? alors respect leurs facon d'être tout comme tu aimerai qu'elle te respect comme tu est.
                        et puis ne me fait pas dire ce que j'ai pas dis, relis et tu comprendras que je ne traite pas dieu de sadique
                        Alors tu voulait dire quoi? je m'en fou également que tu traite dieu de sadique,tu peu le traiter comme tu le veut si tu en à envie,mais se sont tes amalguames qui m'ont fait réagir.

                        Commentaire


                        • #87
                          Bonne nouvelle jadis,comme quoi les choses avance quand même en algerie,sauf pour ceux qui voyent tout en mal biensûr.

                          Commentaire


                          • #88
                            posté par shamsdine
                            essayant de ne pas insulté l'autre avec vous les femmes occidentales vous etes(...)
                            si vous faites allusion à mon message, je tiens a éclairer que j'ai pas insulter les femmes occidentales, comme vous dites, il y a des femmes non-arabes qui fréquentent ce Forum, et à qui je porte personnellement un estime particulier tel que Joce, virginie, danielle et autres (que je salue), mais, nos valeurs en tant que musulmans et Algeriens diffèrent de les leurs, chacun vit selon ses valeurs sociales sans juger, ni condamner l'autre partie, mais je répondais seulement à ceux/celles qui pensent que la liberté de la femme se situe dans le fait de fumer une cigarette en compagnie de son ami homo !!, je rappelais seulement que la femme musulmane et Algerienne, peut appeler à ses droits en tant que tel, au seins de notre société - que l'homme a pris (malheureusement) l'habitude de réprimer la femme (et l'islam de cela est innocent) -, sans imiter les femmes en occident, et essayer de les ressembler , parce que nous, musulmans , nous avons des interdits a respecter, nous avons des limites a ne pas dépasser. Et nous avons nos propre mœurs a quoi nous tenons .

                            en parlant des mères, une fois, en discutions en privé avec une forumiste non-arabe, je lui ai dis "naivement" que je suis prêt a me rabaisser devant ma mère, la porter sur mes épaules par peur qu'une épine lui fasse du mal, très surprise, la bonne femme me dit que si son fils lui dit une chose pareille, elle est prête de lui baiser ses orteils !!!
                            chose qui est tellement normale au seins de notre société, et si rare dans les pays non-musulmans,

                            corrigez moi si je me trompe
                            Dernière modification par karimbarbu, 13 janvier 2007, 18h18.
                            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                            Commentaire


                            • #89
                              karimbarbu je tient a te feliciter pour ton respect enver ta maman je suis comme toi mais c est aussi l education que on ma donner dans mes traditions aussi on doit respecter la mere le pere et tout les plus grand que soi

                              et aussi comme tu dis le fait de fumer avec un ami homo n a rien avoir avec une evolution

                              je ne suis pas algerienne c est tres difficile pour moi de parler de la femme en algerie mais je veut juste dire un seul petit truc evoluer c est s instruire pendant des années on a fait croire au filles des pays musulmans que pour une fille il etait inutile d aller a l ecole et aujourd hui meme en 2007 il y a des femmes analphabete c est d ailleur leur seul difference avec les femmes occidental la seul chose que j admire chez les femme occidentalt c est leur facon d etre eduquer et instruit et je pense que c est la seul chose que dans les pays musulman les femmes devrait imiter
                              pour moi etre moderne veut dire evoluer et evoluer veut dire s instruire enfin chaqu un sa facon de voir les choses
                              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                              Commentaire


                              • #90
                                ceux/celles qui pensent que la liberté de la femme se situe dans le fait de fumer une cigarette en compagnie de son ami homo !!,
                                Bizarre, cet exemple revient souvent dans ce genre de discussions. Comme si le premier souci de la femme est d'aller fumer une clope, C’est carrément de la provoc , relevez le niveau et discutez des vrai problèmes qui touche la femme et d’autres catégories de la société.
                                (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X