Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fautes en français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • alya

    --------------------------------------------------------------------------------

    je suis ravie de voir ce topic mais c'est drôle on ne crie pas sur son auteur pour dire qu'il est hautain et supérieur, ah cela s'appelle du second degrès....

    En tout cas, entre relever les fautes et ne pas les faires...
    ----------------------------------------------------------------------------

    et oui comme tu le vois !
    tu ne sais pas pourquoi je vais te le dire c'est: que c'est tout simplement formulé et sans a priori!!!!!

    la simplicité paie !!!!

    lily
    la diablesse!
    Dernière modification par lily, 07 février 2007, 13h30.
    griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

    lily
    la diablesse!

    Commentaire


    • Une recette au passé ?
      Oui, le passé dans le passé...
      Pire: le futur dans le passé...

      Commentaire


      • Vous me rappellez une chose qui me casse la tête en français : les accords des adjectifs de couleur.
        Je fais tout pour éviter de "parler" couleur

        Commentaire


        • oui besbas, les accords !

          Et des mots composés... ma grand-mère, mes... belle-soeur et tutti quanti. Océane, siouplaite !

          Commentaire


          • Il y a aussi les grands classiques du "h" aspiré comme les zaricots

            on va pas se zéler comme meme! (les neologismes ne sont pas des fautes, ce sont des neologismes )

            mais il me semble, sauf rechangement recent, que nous pouvons dire aujourd"hui des z'haricots.

            comme dirait l'autre,il y a des chose qui changent, et d'autre pas

            Commentaire


            • revverblu

              je t'ai coincé, tu as fait des fautes, fais gaffe à toi
              il y a néologismes et pléonasmes que l'on a cités plus haut
              franchement, je ne m'arrêterai pas sur des détails, mais je suis quelque peu tâtillon quant aux fautes
              mais...
              nul n'est parfait!
              il nous arrive à tous, de faire des fautes aussi bien de fond que de forme

              Commentaire


              • Bachi ... Concordance au passé

                En gros :

                Futur + futur antérieur
                Exemple : Il partira (futur) dès qu'il aura acheté son billet (futur antérieur)

                Conditionnel + Conditionnel passé
                Exemple : Il le lui dirait (cond.) quand il aurait réglé ses problèmes (cond. passé)
                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • Tin: gare au papillon

                  franchement, je ne m'arrêterai pas sur des détails, mais je suis quelque peu tâtillon quant aux fautes

                  il nous arrive à tous, de faire des fautes aussi bien de fond que de forme
                  Bien sûr chère Tin la lionne,
                  faut juste pas être trop tâtillonne

                  et tout fonctionne
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire


                  • je t'ai coincé, tu as fait des fautes, fais gaffe à toi

                    jeté coin C, Tuhafédé faute, mais sans erreur.


                    j'apprecie que l'on me corrige, cela me rendra meilleur, d'avance merci.
                    Dernière modification par reeeeeverblu, 07 février 2007, 14h20.

                    Commentaire


                    • Vous tous, qui faites étalage de votre maigre savoir. Il y a une règle basique à adopter, avant même de savoir écrire. La ponctuation.

                      Sans cette dernière, on se fatiguerait (davantage) à lire.
                      ° • ÅЖѓηΣ •°

                      Commentaire


                      • Scootie

                        on peut également dire "une femme tatillon"
                        Avez-vous fini le chapeau de mademoiselle de Mussy? (...) Tâchez qu'il n'y ait rien à redire, car c'est une tâtillon s'il en fut jamais (dixit Le Mariage manqué de Théodore Leclercq)

                        Commentaire


                        • Ok Tin, mais moi j'te parle d'un mariage réussi ....................... et ne m'appelle pas théodore stp, yak c'est clercq ?
                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                          Commentaire


                          • Ce sotn lse cdaets de Gascgone,
                            De Carbon de Castel-Jaloux ;
                            Breteturs et meneturs sasn vergonge,
                            Ce sont les cadtes de Gsacogne
                            ?

                            Commentaire


                            • Ce n'est pas le néologisme qui m'intrigue, c'est plutôt le changement de l'emploi des mots. Je me souviens toujours des surprises d'un ami quand le guide nous disait "il fait hyper froid à Nancy.". Cette phrase est une hyperbole. Mais avec le temps, on a cessé de chipoter (a force d'entendre des "ah, c'est trop bien" ou encore "c'est mega cool, j'kiffe grave." )
                              Ah, j'avais oublié, je confonds souvent "a" et "à".

                              Commentaire


                              • Virginie ... pluriel des mots composés ...

                                C'est un peu compliqué, je vais essayer de faire simple :

                                - Les noms s'écrivant en un seul mot : le dernier se met au pluriel
                                Exemple : Un portefeuilles >>> Des portefeuilles

                                - Adjectif, noms + un nom ou deux adjectifs :
                                Exemple : Une porte-fenêtre >>> Des portes-fenêtres
                                Un sourd-muet >>> Des sourds-muets

                                - Nom + adjectif, sans tiret :
                                Exemple : Un château fort >>> Des châteaux forts

                                mais : grand et franc, se metten au pluriel qu'au masculin
                                Exemple : Un grand-père >>> Des grands-pères
                                une grand-mère >>> Des grand-mères
                                Un franc-fief >>> Des francs-fiefs
                                Une Franc-Comtoise >>> Des Franc-Comtoises

                                - Nom qui complète un autre nom : seul le premier se met au pluriel
                                Exemple : Un hôtel de ville >>> Des hôtels de ville
                                Un timbre-poste >>> Des timbres-poste

                                mais : Un rez-de- chaussée >>> Des rez-de chaussée
                                Un pot-au-feu >>> Des pot-au-feu

                                - Verbe + un complément : seul le complément prend la marque du pluriel
                                Exemple : Un tire-clou >>> Des tire-clous
                                Un porte-plume >>> Des porte-plumes
                                Un porte-clé >>> Des porte-clés

                                mais : Garde-chasse >>> Des gardes -chasse
                                Garde-marine >>> Des gardes-marine
                                (garde désigne une personne)

                                Voilà !
                                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X