Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'arabisation de l’école algérienne, était-elle le début d'un essor ou d'une décadence ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Delci
    Ce n'est à des turcs que je faisais allusion, mais de la production intellectuelle des amazighophones durant la période pré-coloniale indépendamment de l'occupation turque.
    Et moi je te signale que l'occupation turque était aussi une colonisation où le peuple algérien dans sa globalité était asservi et privé d'éducation.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

• l'occupation turque était aussi une colonisation
      Pas du tout Megane. Les Ottomans nous ont aide a liberer des villes comme Oran et Bijaia qui etaient sous occupation espagnole.

Commentaire

• L'Algérie n'est pas et ne sera jamais arabe.
        Ca reste ton point de vu, insignifiant, et ça ne sert à rien de nier la composante arabe de tout le pays, Car L'Algérie est arabe et appartient aux 21 pays arabes, au maghreb arabe et à la ligue arabe, c'est connu et reconnu par tout les pays du monde, par l'onu, l'union africaine, l'UE, l'unesco, ...

L'Algérie est musulmane et a des composantes arabes et amazigh ...

Commentaire

• L'Algérie est musulmane et a des composantes arabes et amazigh ...
          L'islam, ce bouclier qui permet de tout faire avaler.
          Si tu es contre l'arabe, tu es donc contre l'Islam....yaw faqou...we faqou bikoum men bekri.

Depuis quand un francophone est Français ou un Anglophone est un Anglais?

Commentaire

• Constitution Algérienne :

Article 1er.
            — L'Algérie est une République Démocratique et Populaire. Elle
            est une et indivisible.
            Art. 2.
            — L'Islam est la religion de l'Etat.
            Art. 3.
            2
            — L'Arabe est la langue nationale et officielle.
            Art. 4.
            3
            — Tamazight est également langue nationale et officielle.

Commentaire

• Et moi je te signale que l'occupation turque était aussi une colonisation où le peuple algérien dans sa globalité était asservi et privé d'éducation.
              J'ai cité à titre d'exemple, le poète Si M'hand Ou M'hand, et ce qu'il est advenu à lui et sa famille est du aux armées françaises et uniquement à celles-ci. Sa famille fut massacrée et lui réduit en SDF vagabond. Son village fut totalement rasé et une grande caserne (ou fort) fut érigée à la place. Cette Caserne prit par la suite le nom de Fort National. Dans tout ça, les turcs n'y sont pour rien.
              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

• On a retiré le latin et le grec dans les écoles françaises , regarder ce que ca donne , abolition intégrale du catholicisme.

La langue arabe contribue à la préservation de la religion dans le pays.

Commentaire

• Les Ottomans nous ont aide a liberer des villes comme Oran et Bijaia qui etaient sous occupation espagnole.
                  Si vous n'aviez pas (les Arabes) occupé l'Espagne, elle ne serait pas venue à Oran et Bejaia.
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

• La langue arabe contribue à la préservation de la religion dans le pays.
                    C'est une principale raison de la supprimer car il faut voir l'état des pays Musulmans dans le monde, mis à part un (asiatique) tous les autres sont à la traîne et ne se redresseront jamais tant que la religion dominera.
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

• Si vous n'aviez pas (les Arabes) occupé l'Espagne, elle ne serait pas venue à Oran et Bejaia.
                      Donc Bijaia est une ville a 100% Arabe.

Commentaire

• L'arabisation de l’école algérienne, était-elle le début d'un essor ou d'une décadence ?
                        Décadence par rapport a quoi ? ce que la France coloniale a laissé comme illettrés ? laissez moi rire.

Sinon le résultat par rapport a ce qui ce fait dans le monde occidental est médiocre ; Rien avoir avec la langue ... , le sous développement du pays, des mentalités , le système éducatif , le programme , la qualité catastrophique des enseignants ... franchement j'ai eu des cas sociaux comme profs , et la place de certains devait être la prison ou un asile au lieu d'une classe.
                        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

• Envoyé par bouberita
                          Rien avoir avec la langue
                          Dans ce fil de discussion personne ou peu sont ceux qui ont incriminé la langue, beaucoup pensent et avec raison, que c'est la faute au système

Aujourd'hui, qu'est ce qui empêche les algériens de renouer avec l’arabe et le valoriser?

Commentaire

• Aujourd'hui, qu'est ce qui empêche les algériens de renouer avec l’arabe et le valoriser?
                            en tête de liste ...hizb franssa

ensuite la médiocrité ambiante !

Commentaire

• hizb franssa a bon dos,si tant est qu'on on puisse mettre une identité sur ces gens,yakhi l'arabisation a été également en cours dans plusieurs autres pays ,le résultat n'est pas plus reluisant,je pense que la faute revient surtout aux autres,à la médiocrité ambiante.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

• Dans ce fil de discussion personne ou peu sont ceux qui ont incriminé la langue, beaucoup pensent et avec raison, que c'est la faute au système
                                .راهم غير يكذبو علا رواحتهم
                                La Langue évidemment avait des possibilités,mais la civilisation qui l'a porte est sclérosée ,il aurait d'abords fallu moderniser la pensée avant de songer à réformer la langue ,bref, le système n'a rien a voir la dedans,on lui a demandé d'arabiser,il a ramené des Egyptiens,il a fait ce qu'il a pu.
                                Aujourd'hui, qu'est ce qui empêche les algériens de renouer avec l’arabe et le valoriser?
                                les algériens ont déjà renoué avec l'arabe,le systéme scolaire de même que l'administration est majoritairement arabisée .
                                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Chargement...
                                X