Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunis : une marche appelant à l’égalité dans l’héritage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour,

    Je pensais aussi que la loi était déjà passée en Tunisie.
    Sinon clairement cette injustice ne devrait plus durer, chez nous.
    J'ai déjà donné mon avis sur le topic de SOLAS.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #17
      C'est la guerre contre l'islam tout simplement ! Le malheur c'est que c'est des gens qui prétendent être musulmans qui sont les premiers à tirer sur cette religion

      Commentaire


      • #18
        Pour atteindre l'égalité parfaite il faut que les hommes aussi tombent enceinte.
        Si ça ne tient qu'aux femmes, ils voudront bien utiliser le ciseau génétique pour que nous tombions enceints. De cette façon, on souffrira équitablement. A force de s'acharner sur cette égalité des sexes, les femmes laissent comme une impression qu'elles regrettent à peine d'être nées femmes.
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #19
          Zaki17

          Non c'est une guerre contre les ingrats assoiffés de tunes .
          J'ai vu une femme veuves avec sept enfants au bled , soeur du même père de 4 frères , à la mort du père ils ont tout fait pour qu'elle n'est rien ( notaire corrompu), même pas une chambre , ils on revendu la maison , la pauvre de bat chaque jour pour nourrir ses enfants .
          Alors oui la loi islamique est irréprochable , mais ceux qui l'appliquent ne le sont pas , ne respectent pas ses principes.

          Je réitère ma question : est ce que des femmes qui n'ont pas hérité peuvent porter plainte contre ceux qui ont hérité de leurs parents, mari si ceux ci ne subviennent pas à leurs besoins comme le prévôt la loi islamique ?

          Commentaire


          • #20
            Alors oui la loi islamique est irréprochable , mais ceux qui l'appliquent ne le sont pas , ne respectent pas ses principes.


            خىؤ م'هىتعسففهؤث ىث رهثىف حضس يث م'هسمضك كضهس يثس ل

            ] maudit clavier !!

            Donc l'injustice ne vient pas de lislam mais des gens

            Commentaire


            • #21
              L'injustice est là et bien là.
              Soit on fait semblant de ne pas la voir, de toutes façons cela ne concerne que les femmes, soit on a le courage de l'admettre.

              Il y a de l'argent et des biens en jeux, il est difficile pour certains de renoncer à ce droit, donc on préfère crier au complot contre l'Islam que de devoir renoncer à des biens non mérités.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #22
                L'injustice est là et bien là.
                Soit on fait semblant de ne pas la voir, de toutes façons cela ne concerne que les femmes, soit on a le courage de l'admettre.

                Il y a de l'argent et des biens en jeux, il est difficile pour certains de renoncer à ce droit, donc on préfère crier au complot contre l'Islam que de devoir renoncer à des biens non mérités


                :ثس حضقثىفس سخىف ثىؤخقث رهرضىف ouf ce clavier

                Mes parent s sont encore vivants el hamdou lillah ... mes soeurs auront ce que la loi leur donne

                Commentaire


                • #23
                  Zaki
                  Allah ibarek, rebbi itewwel fi 3marhoum inchallah.
                  Mais... qui sait ce qui se passera quand ils ne seront plus là.

                  Je souhaite à tes soeurs de ne pas être lésées, mais la tentation est grande, personne ne se mettra à leur place si elles sont dans le besoin, on invoquera l'Islam pour se donner bonne conscience.
                  Je ne vous le souhaite pas, bien sûr, mais cela arrive tellement souvent, les gens wellaw malhoufine a3la eddenya mais ils se cachent derrière l'Islam zaama pour se voiler la face.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #24
                    Phileas
                    Ceux qui défendent la charia, en réalité Ils méprisent leur sœurs .... pathétique !
                    .
                    ou ils la valorise

                    Commentaire


                    • #25
                      Nord sud
                      Je réitère ma question : est ce que des femmes qui n'ont pas hérité peuvent porter plainte contre ceux qui ont hérité de leurs parents, mari si ceux ci ne subviennent pas à leurs besoins comme le prévôt la loi islamique ?
                      La reponse est tres simple : nous somme pas dans un etat islamique .

                      Commentaire


                      • #26
                        mertaw

                        euh :22: y a un truc que t'as pas pigé là ? donc la loi de dieu d'un côté mais pas dans l'autre , on parle bien du Maghreb là

                        Commentaire


                        • #27
                          Je ne lâche pas

                          Je réitère ma question : est ce que des femmes qui n'ont pas hérité peuvent porter plainte contre ceux qui ont hérité de leurs parents, mari si ceux ci ne subviennent pas à leurs besoins comme le prévôt la loi islamique ?
                          Dernière modification par nordsud, 18 mars 2018, 22h47. Motif: par ce que je crois qu'on a dû mal à lire ma question

                          Commentaire


                          • #28
                            Cette situation injuste envers les femmes est la conséquence directe de la politisation de l'Islam en Tunisie ainsi que dans beaucoup d'autres pays musulmans.

                            Lorsqu'un pays déclare que l'Islam est sa religion officielle, ce pays est non seulement dans l'obligation d'appliquer la charia mais en plus il encourage l'extrémisme religieux en formant des extrémistes religieux qui vont exiger l'application stricte de la charia sinon ils vont accuser l'Etat d'être anti-Islam voire de lancer un "djihad" contre l'Etat pour exiger l'application stricte de la charia.

                            La solution pour éviter ces problèmes politiques est de séculariser l'Etat (séparation de l'Etat et de la religion). Les pratiques religieuses doivent relever de la sphère privée. Le rôle de l'Etat à ce sujet est de garantir les libertés religieuses des citoyens dans le cadre d'une constitution qui garantit les droits de l'homme et l'égalité des sexes dans le pays. Beaucoup de pays du monde l'ont déjà fait avec succès.

                            Beaucoup de pays musulmans hésitent à le faire car ils sont dirigés par des dictateurs démagogues qui exploitent la religion à des fins politiciennes en imitant le royaume daechien saoudien. Résultat de cette soumission honteuse des pays arabes/musulmans au royaume daechien saoudien: ils sont classés derniers au monde dans l'égalité des sexes (The Global Gender Gap Report 2017). Voir image ci-dessous.

                            Commentaire


                            • #29
                              Nord sud
                              je t'ai répondu, dns les pays arabe l'Islam est applique en parie d'ou la société boite. C'est tout système judicaire économique et même spirituel qui doit accompagner l'application de la charia.la plainte dont tu parle , ne pas marcher car tout le complment juridique n'est pas appliqué

                              Commentaire


                              • #30
                                Salam,

                                Envoyé par xenon
                                je pensais que c'etait deja le cas ?
                                Moi aussi je pensais que c’était aussi le cas.. Mais apparemment leur Président Badji Sebsi n’a pas pu transformer ses promesses en réalité sur le terrain. Peut-être par manque de majorité parlementaire autour de la question. Les féministes tunisiennes ont voulu donc faire pression sur le gouvernement à l’occasion de la journée de la femme. En cherchant un peu, on trouve qu'effectivement, ces personnes sont loin de représenter la majorité tunisienne.

                                Je pense que c’est leur droit de manifester.. c’est leur droit de ne pas être soumises aux règles de l’Islam en matière d’héritage. Un non-musulman est en droit de choisir un mode d’héritage conforme à ses croyances.
                                Par contre, nous les musulmans, sommes entièrement soumis à Allah.. On n’a pas le choix.. Allah Ghaleb.. On doit choisir ce que Allah nous a ordonné de faire. Quelqu’un qui se dit musulman et rejette au moins un verset du Coran devient de facto non-musulmans, peut-être sans le vouloir réellement. (نواقض الشهادتين)

                                Il y a certains pays qui ont su faire évoluer leur législation en incluant le droit communautaire.. c-à-d.. certains aspect législatifs relatifs aux droit de la personne et de la famille, le citoyen est en droit de choisir un code législatif conforme à ses convictions religieuses et/ou culturel et ethnique.
                                En fait, ce n’est pas une évolution, mais un héritage des empires (ottoman, britannique..) Ces derniers contrôlaient de vastes panoplies de peuples, avec différentes cultures et religions. Les tribunaux religieux avaient la priorité sur tous ce qui est question d’affaire personnelles : mariage, divorce, succession, châtiments, etc. Et pour faire la différence, l’Etat central devait apriori connaitre la religion de tous ces citoyens. C’est pour cela que la religion est tjrs mentionnée dans l’Etat civil, ou même sur les pièces d’identité dans beaucoup de pays.

                                Envoyé par Galaad
                                C'est un terrain miné, les règles en matière d'héritage sont définies dans le coran d'une manière détaillée et très explicite, c'est du noir sur blanc. Ça fait partie, il me semble, des fondamentaux/thawabits, il n'y a pas matière à l'Ijtihad, y toucher est un exercice très délicat dans une société à majorité musulmane.
                                Effectivement.. Ce n’est pas pour des question de sous qu’on va renier les bases de notre religion.. Jamais un musulman ne doit perdre de vu le jour où il sera debout devant Allah. Certains te diront qu’ils vont argumenter.. Ils désobéissent et ils veulent argumenter.. (من نوقش الحساب هلك)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X