Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunis : une marche appelant à l’égalité dans l’héritage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Hello,

    Moi c'est le contraire, mes sœurs et ma mère ont mis des parcelles de terrain à leur nom du vivant de mon père et moi non rien n'a été mis à mon nom. Il n'y a pas d'égalité même si vu de la loi du Coran mes droits sont bafoués je considère que son droit on peut le faire valoir ou pas en dehors de la question halal haram.
    Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

    Commentaire


    • #32
      Sujet d'actualité dans tout le Maghreb ou des franges de la population féminine soutenues par des intellectuels et progressistes revendiquent l'égalité devant l’héritage , mais cela a toujours donné lieu à des polémiques émotionnelles, subjectives.

      Commentaire


      • #33
        Mohamed redha
        . Un non-musulman est en droit de choisir un mode d’héritage conforme à ses croyances.
        mais eux , ils se disent musulmans , mais ils veulent faire un islam sur mesure

        Commentaire


        • #34
          Effectivement.. Ce n’est pas pour des question de sous qu’on va renier les bases de notre religion.. Jamais un musulman ne doit perdre de vu le jour où il sera debout devant Allah. Certains te diront qu’ils vont argumenter.. Ils désobéissent et ils veulent argumenter.. (من نوقش الحساب هلك)
          Coté faisabilité de ce jugement devant Allah: comment procéder à ce "scénario" lorsqu'on sait que plus de 84 milliards d’hêtres humains ont traverser cette planète depuis l'apparition de cet humain sur la terre ?...

          Alors que toutes les minutes un peu plus de trois personnes meurent de par le monde (et prés de 4 personnes naissent) .

          Commentaire


          • #35
            Moi c'est le contraire, mes sœurs et ma mère ont mis des parcelles de terrain à leur nom du vivant de mon père et moi non rien n'a été mis à mon nom. Il n'y a pas d'égalité même si vu de la loi du Coran mes droits sont bafoués
            @Okhayyam , Bonsoir
            Je pense que Lorsque le père est vivant, "le bien" n'est pas de ton droit.
            C'est la volonté du père je présume.

            Justement, Tant que la loi sur l'héritage est injuste, Il vaut mieux régler les affaires par des dons avant de mourir .
            Dernière modification par Phileas, 19 mars 2018, 20h32.

            Commentaire


            • #36
              Coté faisabilité de ce jugement devant Allah: comment procéder à ce "scénario" lorsqu'on sait que plus de 84 milliards d’hêtres humains ont traverser cette planète depuis l'apparition de cet humain sur la terre ?...

              Alors que toutes les minutes un peu plus de trois personnes meurent de par le monde (et prés de 4 personnes naissent) .
              vous avez raison de souligner que plus de 84 milliards d'être humains ont traversé cette planète en un peu près de cent mille ans. déjas, cent mille ans c'est rien devant les quatre milliards cinq cents millions d'années et des bribes qui ont vu naître des trilliards d'étoiles alors, comparés à l'éternité ?!!! mon gars, j'ose même pas y refléchir, j' y crois.

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par infinite1
                Coté faisabilité de ce jugement devant Allah: comment procéder à ce "scénario" lorsqu'on sait que plus de 84 milliards d’hêtres humains ont traverser cette planète depuis l'apparition de cet humain sur la terre ?...
                Il serait plus sage de se soucier de sa propre destinée..

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par Mohamed_Rédha
                  Un non-musulman est en droit de choisir un mode d’héritage conforme à ses croyances.
                  Par contre, nous les musulmans, sommes entièrement soumis à Allah.. On n’a pas le choix.. Allah Ghaleb
                  Qu'est-ce qui te fait dire que les manifestants tunisiens ne sont pas des Musulmans?

                  Revendiquer l'égalité des sexes en matière d'héritage est pour toi contraire à l'Islam?

                  N'oublions pas qu'à l'époque de l'écriture du Coran, les sociétés étaient "primitives" et ne connaissaient pas encore les notions de droits de l'homme et d'égalité des sexes. Le Coran s'adressait avant tout à ces sociétés primitives qui avaient des traditions différentes des nôtres.

                  Les pratiques religieuses doivent ainsi évoluer avec l'évolution des sociétés. Etant donné qu'on vit à l'époque de l'égalité des sexes, l'Islam doit être mis à jour en intégrant la notion d'égalité des sexes dans tous les domaines, y compris l'héritage.

                  Commentaire


                  • #39
                    Il serait plus sage de se soucier de sa propre destinée..
                    J'en conviens ! ...et cesser de croire aux balivernes .
                    Dernière modification par infinite1, 20 mars 2018, 07h42.

                    Commentaire


                    • #40
                      Coté faisabilité de ce jugement devant Allah: comment procéder à ce "scénario" lorsqu'on sait que plus de 84 milliards d’hêtres humains ont traverser cette planète depuis l'apparition de cet humain sur la terre ?...

                      Alors que toutes les minutes un peu plus de trois personnes meurent de par le monde (et prés de 4 personnes naissent)
                      Seulement si on considere la terre comme seule planete abitèe, si comme beaucoup le croie on est pas seuls faut multiplier le chiffre
                      Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                      La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par nassim
                        Qu'est-ce qui te fait dire que les manifestants tunisiens ne sont pas des Musulmans?
                        Peut-être qu’il y a des égarés parmi les manifestants..
                        Il y a 5 niveaux de "musulmans". On a par ordre :
                        1/ ceux qui appliquent les préceptes de l’Islam,
                        2/ ceux qui sont d’accord avec les préceptes de l’Islam, mais ne les appliquent pas par faiblesse,
                        3/ ceux qui ne sont pas d’accord avec les préceptes de l’Islam.. et restent tranquille dans leurs coins.
                        4/ ceux qui ne sont pas d’accord avec les préceptes de l’Islam.. et activent pour changer les quelques lois qui restent encore conformes avec les préceptes de l’Islam..
                        5/ ceux qui appliquent les préceptes de l’Islam dans l’apparence.. mais au fond, ils ne sont pas d’accord avec les préceptes de l’Islam.. et oeuvrent secrètement contre l’Islam..

                        Le Coran est un tout, refuser un ou plusieurs versets aussi clairs que le partage de l’héritage est excommunicateur (خروج من الملة). Et voici une fatwa de notre Ministère des Aff. Religieuses :


                        حكم من أنكر معلوما من الدين بالضرورة
                        12-07-2004
                        المفـتي: الإمام الأستاذ محمد شارف عضو لجنة الفتوى بوزارة الشؤون الدينية و الأوقاف

                        السؤال:
                        ما حكم من أنكر معلوما من الدين بالضرورة ؟

                        الجـواب:
                        انعقد الإجماع على أن من أنكر معلوما من الدين بالضرورة كالصلاة المفروضة والصيام والزكاة والحج، فإن الشرع يحكم بردته، فإما تاب وأناب، وإما قتل كفرا بعد إمهاله ثلاثة أيام يطالب فيها بالرجوع إلى دينه، فهذا فيما يخص الجاحد لشيء منها. وأما الممتنع منها مع الاعتراف بوجوبها، فإن كانت صلاة انتظر إلى أن يبقى لضروريها قدر ركعة لإدراكها فيه، فإن فعل فبها ونعمت، وإلا قتل حدا، ولو قال: أنا أفعل وذلك سدا لباب التهاون في فرائض الشرع، وتجري عليه أحكام الإسلام من الصلاة عليه وغسله وكفنه ودفنه في مقبرة المسلمين، بخلاف المرتد فلا يجري عليه شيء منها، ودليل ذلك ما صح في الحديث الشريف فيما رواه ابن عمر رضي الله منهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: "أمرت أن أقاتل الناس حتى يشهدوا أن لا إله إلا الله وأن محمد رسول الله ويقيموا الصلاة ويؤتوا الزكاة، فإن فعلوا ذلك عصموا مني دمائهم وأموالهم إلا بحق الإسلام، وحسابهم على الله"(1). وإن كانت زكاة أخذت منه كرها وإن بقتال كما وقع لأبي بكر رضي الله عنه مع مانعيها، قال الشوكاني في نيل الأوطار (2): ((والحديث يدل على أن من أخل بواحدة منها فهو حلال الدم والمال إذا لم يتب... ثم قال بعد كلام: واحتجوا على قتله بقوله تعالى: "فإن تابوا وأقاموا الصلاة وآتوا الزكاة فخلوا سبيلهم" (3)))(4). ومن العلماء من أفتى بكفر تارك الصلاة، وإن لم ينكر وجوبها مستدلين بعدة آثار منها: قوله صلى الله عليه وسلم: "بين الرجل وبين الكفر ترك الصلاة"( 5). ومنها قوله صلى الله عليه وسلم: "العهد الذي بيننا وبينهم الصلاة، فمن تركها فقد كفر" (6). روى الشافعي وأحمد في مسنديهما عن عبد الله بن عديّ بن الخيار أن رجلا من الأنصار حدثه أنه أتى رسول الله صلى الله عليه وسلم هو في مجلس يسارّه يستأذنه في قتل رجل من المنافقين، وجهر ذلك لرسول الله. فقال له رسول الله صلى الله عليه وسلم: أليس يشهد أن محمدا رسول الله؟ قال: بلى ولا شهادة له. قال أليس يصلي؟ قال: بلى ولا صلاة له. قال: "أولئك الذين نهاني الله عن قتلهم" (7)، قاله عبد الله بن المبارك وإسحاق بن راهويه وإحدى الروايتين عن أحمد بن حنبل. وإن كان صوما سجن إلى الغروب مع التعزير والتأديب. وإن كان حجا فلا يتعرض له لأن الله سبحانه علق وجوبه على الاستطاعة، وهي تختلف باختلاف الأشخاص، فيوكل أمره إلى الله، والله الهادي.ـ

                        ------------------
                        (1) أخرجه البخاري (3/308) [كتاب الزكاة/باب وجوب الزكاة]، رقم 1399. ومسلم (1/92) [كتاب الإيمان/باب الأمر بقتال الناس حتى يقولوا: لا إله إلا الله]، رقم 20/34. (2) نيل الأوطار للشوكاني (2/337). (3) سورة التوبة/5. (4) نيل الأوطار للشوكاني (2/341). (5) أخرجه مسلم (1/88) [كتاب الإيمان/باب بيان إطلاق اسم الكفر على من ترك الصلاة]، رقم 82/134. (6) أخرجه الترمذي (5/13 ـ 14) [كتاب الإيمان/باب ما جاء في ترك الصلاة]، رقم 2621. وقال: حديث حسن صحيح غريب. والنسائي (1/250) [كتاب الصلاة/باب الحكم في ترك الصلاة]، رقم 462. وابن ماجه (1/342) [كتاب إقامة الصلاة/باب ما جاء فيمن ترك الصلاة]، رقم 1079. (7) أخرجه الإمام مالك في الموطأ (1/171) [كتاب قصر الصلاة في السفر/باب جامع الصلاة]، رقم 84. والإمام الشافعي في مسنده ص 320، والإمام أحمد (5/432 ـ 433)، رقم 23720. وابن حبان (13/309) [كتاب الجنايات]، رقم 5971.
                        Envoyé par nassim
                        Revendiquer l'égalité des sexes en matière d'héritage est pour toi contraire à l'Islam?
                        Ce n’est pas un avis personnel que je donne.. Relis juste ce que tu as écrit.. A la question : Y a-t-il égalité des sexes en matière d’héritage en Islam ? La réponse est claire et sans équivoque : non.. Le frère a double parts. Donc, revendiquer l’égalité ou même le fait de le penser.. est contraire à l’Islam..

                        Envoyé par nassim
                        N'oublions pas qu'à l'époque de l'écriture du Coran, les sociétés étaient "primitives" et ne connaissaient pas encore les notions de droits de l'homme et d'égalité des sexes. Le Coran s'adressait avant tout à ces sociétés primitives qui avaient des traditions différentes des nôtres.
                        Je ne veux pas entrer dans la discussion sur les dates de péremption des ayates.. Toi tu ne fais que donner un avis personnel.. Moi j’ai un avis différent. Je ne pense pas qu’à travers les époques les sociétés étaient entièrement primitives. Il y a tjrs eu, à n’importe quelle époque de l’histoire humaine, des peuples primitifs cohabitant avec des peuples évolués. Et à chaque époque, ce sont les peuples évolués qui détiennent le flambeau de la civilisation.
                        L’évaluation des sociétés doit se faire sur base des valeurs et des codifications sociales.. et non pas sur les biens matériels. A l’époque du Prophète, les valeurs humaines étaient nettement meilleurs que celle qu’on vis actuellement dans notre société algérienne. Et quoi que l’on dise, les femmes avaient leurs places dans la société. Sayida Khadidja était une riche commercante de l’aristocratie.. Le Prophète travaillait pour elle avant qu’elle le demande en mariage.

                        Commentaire


                        • #42
                          Il y a 5 niveaux de "musulmans". On a par ordre :
                          1/ ceux qui appliquent les préceptes de l’Islam,
                          2/ ceux qui sont d’accord avec les préceptes de l’Islam, mais ne les appliquent pas par faiblesse,
                          3/ ceux qui ne sont pas d’accord avec les préceptes de l’Islam.. et restent tranquille dans leurs coins.
                          4/ ceux qui ne sont pas d’accord avec les préceptes de l’Islam.. et activent pour changer les quelques lois qui restent encore conformes avec les préceptes de l’Islam..
                          5/ ceux qui appliquent les préceptes de l’Islam dans l’apparence.. mais au fond, ils ne sont pas d’accord avec les préceptes de l’Islam.. et oeuvrent secrètement contre l’Islam..
                          Ma chaa Allah..
                          el 7amdou lillah, ca demeure tous des musulmans. Mauvais, selon toi, certes, mais des musulmans.

                          et les 5 niveaux parmi les bons musulmans, quels sont-ils?

                          Quelque chose me dit que les salafistes sont au dessus du lot.

                          Sérieusement, tu n'es pas gainé un peu de te prendre pour Allah Lui-même et juger des musulmans et les trier comme tu fais ?

                          Allah yehdik...

                          Commentaire


                          • #43
                            Il n' y a pas mieux que de mettre à jour l'islam comme l'ont fait les chrétiens, maintenant ils n'ont presque plus d'interdits mise à part le vol le viol et le port du voile.
                            je suis à bord d'un autre .

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par Vride
                              Il n' y a pas mieux que de mettre à jour l'islam comme l'ont fait les chrétiens, maintenant ils n'ont presque plus d'interdits mise à part le vol le viol et le port du voile
                              Je ne crois pas que le port du voile soit interdit chez les chrétiens sinon ça se saurait ..
                              D'autre part tous les crimes et les délits y compris le viol et le vol évidemment y sont interdits
                              et en plus de nous (musulmans) ils ne trichent pas avec le travail et l'édification de leurs pays (ça c'est interdit aussi ),
                              aussi c'est interdit de polluer, chez eux évidemment ,l'environnement ,et ils ont d'autres interdits que nous n'avons pas ...Ils sont pour la liberté de la personne (ce que nous n'avons pas) mais cette liberté s'arrête quand commence celle des autres ,ce que nous n'avons pas ............
                              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                              Commentaire


                              • #45
                                molker, ce dont tu parles appartient à l'éducation qui à mon avis est plus importante que le religion !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X