Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunis : une marche appelant à l’égalité dans l’héritage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • il est plus facile de bidouiller les normes religieuses pour "coller" aux dérives sociales.. au nom de la "modernité".
    faire changer le sens des ayate par exemple ....

    Commentaire


    • faire changer le sens des ayate par exemple
      Etudiant
      pas tout à fait
      les ayates changent "automatiquement" pour nous, et changeront dans le futur et c'est pour cette raison qu'on ne les désignent pas par -phrases- ou -citation- mais "aya" .... qui veut dire miracle dans un sens. Et c'est pour cette raison aussi que dieu dit Iqra'.
      Iqra' ne veut pas dire : Lis ce que les prédécesseurs ont lu.

      Commentaire


      • Iqra' ne veut pas dire : Lis ce que les prédécesseurs ont lu.
        ils ne pouvaient pas dire ça ...puisqu'ils disaient que le Prophète ne savaient pas lire ...ou peut-être veux-tu pondre une autre perle

        les ayates changent "automatiquement" pour nous, et changeront dans le futur
        mais Dieu n'a pas prévu qu'elles changent de sens de l'instant 0 à 1400 ...il a fallu l'avènement des nouveaux prophètes

        Commentaire


        • Envoyé par nassim
          Parceque tu refuses d'ouvrir les yeux pour "voir".
          Allah yahdina. Je n’en demande que ça.. Mais il faudrait des arguments solides, pas de simples avis personnels..

          Envoyé par nasim
          N'es-tu pas conscient qu'à l'époque du prophète, les sociétés étaient primitives, sexistes, misogynes, brutales, barbares et sanguinaires?
          L’expression « société primitive » n’est pas très définie chez les anthropologues. Ils parlent de société Etat ou société tribale. Cela ne veut pas dire que les sociétés tribales soient comme tu dis primitives.. en fait elle sont très bien structurées.
          Les anthropologues tentent tjrs d’annuler l’influence des bien matériel dans leurs études, en se focalisant sur des sociétés dépourvu d’objets manufacturés liés à modernité.
          Voici un lien vers une traduction d’un article de Robert REDFIELD (anthropologue américain)
          http://classiques.uqac.ca/contempora...ive_texte.html
          Dans cet article, il dit qu’il faudrait définir un modèle de société idéal pour pouvoir le comparer avec les sociétés dites primitive.. et qu’il y a une divergence entre les scientifiques sur ce modèle. Hé oui, il n’arrivent pas à s’entendre. A mon avis, ils risquent de découvrir que l’organisation sociales de certaines sociétés dites modernes soient pire que cette dites primitives.
          Pierre Clastres, par exemple, qui a effectué l’essentiel de ses études dans des tribus amazoniennes, a dit : La société primitive est une « société par essence égalitaire ». Peut-être qu’il a dit cela parce qu’il était communiste.. Mais il contredit la base de ton argumentation. D’ailleurs, avec l’avènement de l’Islam, la première société Etat de la région d’Arabie était fondé par le Prophète à Médine. Et ses bases sociales et économiques ont permis de faire démarrer une civilisation en à peine un demi-siècle.
          Peut–être que tu ne te rappel pas de ce que je t’ai plusieurs fois dit.. la base d’une société (tribale ou Etat) est fondée sur les vertus et la justice. Je rejoins Ahmed Chawki quand il avait merveilleusement dit :

          وَإِنَّمَا الأُمَمُ الأَخْلاقُ مَا بَقِيَتْ ** فَإِنْ هُمُ ذَهَبَتْ أَخْلاقُهُمْ ذَهَبُوا

          Traduction du sens :
          - C'est par ses valeurs morales qu'une nation existe; sans elles , elle se meurt...
          - Il n’est pas de nation sans valeurs morales *** que disparaissent ces valeurs et les nations s’en iront à leur tour


          Envoyé par etudiant
          mais Dieu n'a pas prévu qu'elles changent de sens de l'instant 0 à 1400 ...il a fallu l'avènement des nouveaux prophètes
          Dès l’instant 0, ils n’ont pas voulu de certains ayates.. alors 1400ans ou 3000ans, après.. ils continueront tjrs à vouloir les changer :

          بسم الله الرحمن الرحيم : " وَإِذَا تُتْلَىٰ عَلَيْهِمْ آيَاتُنَا بَيِّنَاتٍ ۙ قَالَ الَّذِينَ لَا يَرْجُونَ لِقَاءَنَا ائْتِ بِقُرْآنٍ غَيْرِ هَٰذَا أَوْ بَدِّلْهُ ۚ قُلْ مَا يَكُونُ لِي أَنْ أُبَدِّلَهُ مِنْ تِلْقَاءِ نَفْسِي ۖ إِنْ أَتَّبِعُ إِلَّا مَا يُوحَىٰ إِلَيَّ ۖ إِنِّي أَخَافُ إِنْ عَصَيْتُ رَبِّي عَذَابَ يَوْمٍ عَظِيمٍ" صدق الله العظيم

          Une traduction 10.15 : Et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n'espèrent pas notre rencontre disent : "Apporte un Coran autre que celui-ci" ou bien "Change-le". Dis : "Il ne m'appartient pas de le changer de mon propre chef. Je ne fait que suivre ce qui m'est révélé. Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible".

          Commentaire


          • Envoyé par Mohamed_Rédha
            ...Mais il faudrait des arguments solides, pas de simples avis personnels...
            Biensûr qu'on doit avant tout débattre sur la base de nos avis personnels puisque non seulement la religion est très facile à comprendre, mais en plus, la croyance religieuse est très personnelle.

            A ce titre, je pense que t'es seul capable d'ouvrir tes yeux à ce sujet puisque la croyance religieuse est très personnelle et nécessite un effort personnel pour la mettre à jour.

            Les textes coraniques concernant l'héritage reflètent simplement les traditions des sociétés primitives du 6e siècle. De nos jours, il y a une norme sociale moderne à ce sujet: l'égalité des sexes. Cette norme est parfaitement compatible avec l'Islam et doit être adopté par l'Islam si l'on est soucieux de garantir que l'Islam soit une force positive et constructive dans la société, et non pas une force négative et rétrograde qui nie la modernité et tient la société en otage.

            Commentaire

            Chargement...
            X