Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moeurs: accepteriez-vous que vos enfants épousent des athées?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    @Chouan

    ... Lorsque je lis les interventions d'Harrachi, ça me fait peur, peur pour ses enfants ...

    Ne te fais pas de souci. Occupes-toi de ta propre progéniture et tout ira bien, promis.

    ... qui ne peuvent choisir avec qui il vont vivre ...

    Etant tous musulmans, ils choisiront dans la limite des contraintes et/ou obligations que définit leur religion. Ils pourront éventuellement choisir de ne pas être musulmans, mais ils auront à ce moment choisi de ne plus faire partie de ma famille. Mes gens sont donc bien plus "libres" que tu ne sembles le croire.

    ... Ce que je souhaite c'est que ses enfants réagissent et s'arrachent du sectarisme de leur père ...

    Je puis dire que tes "orientations" sur comment devraient se comporter mes enfants comptent autant qu'un super gros pipi dans une dune du Grand erg oriental.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #47
      Chouan, la liberté ce n'est pas laisser ses enfants se façonner au gré de ce que leur offre leur environnement immédiat. On est dans l'obligation d'élever nos enfants selon nos référents. Sinon, c'est le grand bordel ce que tu préconises et qui me semble ont été récolté çà et là dans les bistros français...

      Commentaire


      • #48
        @Harrachi

        Envoyé par Harrachi
        ne plus faire partie de ma famille
        Si tu permets, quelles en seraient les conséquences pratiques en terme de relations ? Y aurait-il toujours convivialité ou est-ce qu'au contraire il serait question de ne plus se fréquenter ?

        Commentaire


        • #49
          Non et ça sera sans explication, comme pour les athées d'ailleurs qui eux n'en n'ont aucune
          Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

          Commentaire


          • #50
            comme dit le dicton : "koul cha tat3alag men kra3ha "
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #51
              @Nico

              Vois-tu, une relation de famille ne se décompose pas en segments dans notre culture, elle est ou elle n'est pas. Aussi, nous devons respect à nos parents et observation des règles sociales/légales qui régissent nos vies de musulmans, certaines choses étant naturellement plus graves/importantes que d'autres. Il existe des lignes rouges dont la transgression volontaire et obstinée provoquera des situations tout aussi extrêmes.

              Comme indiqué plus haut, le refus de l'idée d'un mariage de ma fille avec un non-musulman n'émane pas d'une aversion personnelle envers les non-musulmans, ni d'un jugement préalable/définitif de la moralité ou la qualité humaine des non-musulmans, que ca soit à titre individuel ou collectif. Sur ce plan, bien des chrétiens, des juifs et des athées valent beaucoup mieux que beaucoup de musulmans que je connais. Là n'est donc pas la question. Le mariage en Islam n'est rien d'autre qu'un lien normalisé et socialement légalisé, et cette normalisation passe par la conformité à certaines éléments et règles sans lesquels l'union n'est pas un "mariage" et son fruit n'est donc pas légitime. Parmi ce package là, il y'a l'obligation que l'époux d'une musulmane soit lui-même musulman. En un mot, sans cela, ma fille ne serait pas "mariée" du point de vue musulman (le seul qui compte à mes yeux de musulman) mais unie de son propre chef à un homme dont elle n'a légalement pas le droit d'être l'épouse.

              Accepterais-je que ma fille transgresse une telle ligne rouge ? Non. Vais-je la tuer ou la violenter pour l'empêcher de transgresser alors qu'elle s'entête à le faire ? Non, et c'est là que je vais répondre à ta question : si elle s'obstine à transgresser les règles aussi fondamentales dans un domaine aussi fondamental, si elle s'octroie la liberté de ne pas considérer un ordre aussi clair de notre religion et qu'elle n'accorde aucun crédit ni importance à l'autorité de son père et à l'honneur de sa famille, elle devra d'abord aller réaliser son projet seule et, une fois réalisé, elle devra assumer son choix jusqu'au bout et jusqu'à la fin de sa vie : plus jamais elle ne mettra les pieds chez-moi, plus jamais elle n'aura loisir de croiser mon regard, plus jamais elle ne pourra m'adresser la moindre parole ni d'entendre le moindre mot de ma part.
              Dernière modification par Harrachi78, 13 septembre 2018, 11h19.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #52
                Bonjour Harrachi, ta réponse est claire et argumentée ; à l'opposé total de mes convictions et comportements avec mes enfants et petits enfants mais ce n'est pas le sujet.

                Questions quand même : tu écris admettre que de non-musulmans puissent avoir des qualités humaines.

                En as tu pour amis, en reçois tu chez toi ou vas tu chez eux ?

                Si oui, ne pourrais tu avoir le cas échéant la même tolérance pour tes enfants apostats et sans les approuver continuer à les voir, ne serait ce que pour l'équilibre tes futurs petits enfants ?

                Commentaire


                • #53
                  plus jamais elle ne mettra les pieds chez-moi, plus jamais elle n'aura loisir de croiser mon regard, plus jamais elle ne pourra m'adresser la moindre parole ni d'entendre le moindre mot de ma part.
                  impossible
                  de se battre contre tassa-le foie en kabyle-
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #54
                    @Bertrand

                    ... En as tu pour amis, en reçois tu chez toi ou vas tu chez eux ? ...

                    Bon, il faut d'abord noter que je vis en Algérie, en pays musulman donc, et que ne gères pas à longueur de journée le relationnel avec un environnement non-musulman comme le doivent ceux installés en Occident par exemple. Cela-dit, que ce soit dans mon travail ou dans d'autres circonstances, j'ai pas mal de connaissance non-musulmanes, que je fréquente sans aucun problème, avec qui je partage des repas, des discussions, des cafés, des affaires, des services ... etc. Je n'éprouve aucune animosité ni appréhension à l'égard d'une personne parce qu'elle n'est pas musulmane et je n'éprouve aucun besoin ni envie particulière de les "convertir" ou les convaincre de quoi que ce soit.

                    ... Si oui, ne pourrais tu avoir le cas échéant la même tolérance pour tes enfants apostats et sans les approuver continuer à les voir, ne serait ce que pour l'équilibre tes futurs petits enfants ? ...

                    Non, et la différence entre les deux cas se situe sur deux niveaux. Le premier est que les non-musulmans que je connais le sont de culture et d'origine. C'est ainsi qu'ils ont été éduqués à et c'est à leur culture/société qu'ils appartiennent. Je ne me sens nullement responsable ou concerné par cet état de fait et, comme indiqué, je n'ai aucune obligation ni volonté de les changer. La seconde est qu'ils ne sont pas membres de ma famille et ne tombent donc pas sous ma responsabilité et ne sont nullement obligés à mon égard, alors que -du point de vue de ma religion- il y a une responsabilité qui m'engage dans l'éducation de mes enfants et l'autorité (morale et légale) que me confère cette même religion sur eux me met dans l'obligation de prendre des décisions concernant ma famille et les membres qui la composent.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #55
                      @Harrachi

                      Ma question était la première d'une série dont les autres dépendaient du contenu des réponses apportées. Mais finalement tu as répondu à tout à la fois

                      Pour ne rien te cacher, je m'attendais à la conclusion de ton explication et réponse à ma question initiale. M'est avis que j'aurais obtenu la même réponse de la plupart des pères Algériens (pour ne parler que d'eux), parce qu'il y a 2 concepts que tu as évoqués "dans notre culture", "honneur de sa famille", qui sont, il me semble particulièrement développés en Algérie (pour ne parler que d'elle).

                      Étant moi même musulman mais pas de naissance, en excellent terme avec ma famille, non musulmane, je m'estimerais bien mal placé de renier ma fille si elle décidait de prendre une autre voie que moi, et d'ailleurs je ne le ferais pas.

                      C'est donc que je n'ai pas la même "culture" et le même sens de "l'honneur de la famille".
                      Ou alors serais-je tout simplement un musulman inconséquent ?
                      Ça dépend de la position du curseur entre culturel et religieux qu'on accorde au sujet.

                      Voila en tout cas qui répond, finalement, à l'objet du sujet ouvert par Rago, en ce qui me concerne.

                      Commentaire


                      • #56
                        Frieda
                        OUI, du moment qu ils epousent des personnes qui sont respectueuses et avec lesquelles ils seront en harmonie et heureux....athee boudhiste ou....je m en fou
                        ils ne seront pas heureux s'ils ne partagent pas les memes sentiments , et dans le cas de mariage de ce genre , et comme on le constate tjs , il ya un qui s'ecrase , et fait fi de ses convictions pour laiisser l'autre eduquer ses enfants selon ses convictions (religieuse ou pas)


                        beaucoup de mariage mixe se casse à l'arrivée des enfant et quand chacun veut les eduquer selon ses convictions , parfois meme plutot quand chacun veut leur donner des prenoms qui ont attrait à ses convictions (nom musulman ou chretien , ou autee)
                        pour ma part , tous les couples mixtes que j'ai vu et dont le pere musulman veut que ses enfants aient une education musulmane , non acceptée par la femme finit soit à devenir juste un couple devant les enfants mais lui est dans une detresse , ou divorce et là encore c'est double detresse .
                        souvent c'est le divorce , en esperant qu'un jours ses enfants reviennent à la religion musulmane

                        Commentaire


                        • #57
                          "Si au cas où vous viendriez à épouser un croyant qu'importe sa religion, alors notre "divorce" sera irrémédiable".
                          En quoi tu es concerné ? Tu ne vas pas vivre avec eux. A notre époque, si tu arrives a les voire deux heures par semaine ça sera un exploit, et durant ces deux heures je ne suis pas sûr que vous aurez le temps de parler de dieu.

                          Commentaire


                          • #58
                            Nino
                            Étant moi même musulman mais pas de naissance, en excellent terme avec ma famille, non musulmane, je m'estimerais bien mal placé de renier ma fille si elle décidait de prendre une autre voie que moi, et d'ailleurs je ne le ferais pas.

                            C'est donc que je n'ai pas la même "culture" et le même sens de "l'honneur de la famille".
                            Ou alors serais-je tout simplement un musulman inconséquent ?

                            non, je pense l'environnement a son role dans la façon de raisonner des gens.
                            Puis toi meme t'asdejà des membres de la famille prochenon musulman, donc la conception des choses est differente decelui qui vit dans un pays musulmans ,avec une famille musulmane . ce n'est pas du tout la meme vision des choses

                            d'ailleurs sur le plan fikh , l'attitude face un enfant qui a renié l'islam different selon qu'ilest dans un pays musulman ou non musulman
                            dans un pays musulman, ne pas lui parler, l'exclure de famille a pour objectif de le faire réfléchir

                            en europe ,l'attitude ne sera pas la meme , car si tu ne lui parle plus , tu l'exclu ça veut dire que tu l'a offert à d'autres gens (amis, ...) pour l'enfoncer dans son atheisme et donc c'est contraire au but espéré

                            Commentaire


                            • #59
                              Chaque personne est libre de choisir sa voie, sa religion, ses pensées…

                              Chouan, si on suit ton raisonnement, on ne devrait pas te parler puisque tu ne crois en rien…, tu es libre de faire ce que tu as envie et croire, tu as choisis ta voie et celle de tes enfants ont suivis le même chemin…..

                              Pourquoi as-tu peur pour Harrachi78 ?….. il est aussi libre de choisir pour lui et ses descendants ce que bon lui semble, n’est-ce pas ?
                              + 1 !

                              Chouan pour rappel " la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" ...
                              Les religions nous séparent mais qui sommes nous pour juger autrui ?!

                              enferme toi dans ton communautarisme moyen âgeux!!!
                              ses enfants réagissent et s'arrachent du sectarisme de leur père,
                              J'ai trouvé tes propos médisants, attaques gratuites et empreints de malveillance désolée...

                              Commentaire


                              • #60
                                J'ai trouvé tes propos médisants, attaques gratuites et empreints de malveillance désolée...
                                Mes propos ne sont ni médisants ni malveillants, je me contente de dire que pour moi un père n'a pas le droit d'imposer quoique se soit à sa fille majeur, j'espère que vous comprenez cela!
                                Une fille majeur choisi qui elle veut et un père ne peut devenir étranger à cause de ça.
                                Ce sont mes convictions, elles n'engagent que moi, nous somme sur un forum ou toutes les pensées sont respecté quelque soient vos religions, je verrais en vous des humain qui pensent différemment de moi, mais je les respecterai en tant qu'humain, je suis en total désaccord avec Harrachi, je rejette ses convictions mais je le respect en tant qu'homme.
                                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X