Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeu: la darija des régions II

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • moustaches: chlaghem....
    barbe la7ya

    une expression que je trouve violente...enkhemdi pour dire à quelqu'un de se calmer ( et je ne l'ai jamais entendu conjugée au masculin par contre lol )
    ca existe pas à Biskra et au sud...

    sa7fa, c'est assiette....A Biskra c'est Tabsi

    monta,,,je ne sais pas ce que c'est.

    Commentaire


    • Pour les gens de Annaba, Souk Ahras, Chwarab sont les levres. Nous autre a l'ouest c'est Chlagem.

      Commentaire


      • sa7fa, c'est assiette....A Biskra c'est Tabsi
        à Alger aussi on dit Tebsi avec un T ou bien tbissi quand c'est petit ...Sa7fa est l'équivalent de djefna, c'est ce qui sert à préparer le couscous ou la3djin

        monta,,,je ne sais pas ce que c'est.
        monta avec le T de tarek c'est une couverture , ailleurs ont dit fersada mais ce n'est pas utilisé par les algérois.

        y a aussi el lienne et lekhyama que je n'ai pas entendu ailleurs qu'à Alger.

        et le truc le plus bizarre que les femmes se souhaitaient ki yedarbou ...c'est allah ya3tik elikia ...et il fallait deviner wach had elikia hhh

        Commentaire


        • Chez-moi, on ne connais que djefna (lorsqu'en bois) ou lyēne (lorsque en métal). Le premier mot est arabe, le deuxième je ne sais pas d'où il vient.

          L'assiette c'est uniquement tebsi/tbīsi. Le mot est turc.

          La couverture c'est farçāda, ou alors kōvirta.

          Les moustaches c'est chlāghem, et les lèvres c'est chwāreb. En arabe classique, chawārib c'est les moustaches, alors que la racine CHLGH exprime l'idée de partager quelque chose de physique par un coup violent.

          Pour les autres mots que vous avez cité, on connais pas dans notre parler.
          Dernière modification par Harrachi78, 26 octobre 2022, 01h32.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • Chez moi lyene désigne une petite bassine ta3 el 9ezdir qui sert plus pour laver des truc ...sa7fa c est djefna en acier.

            koverta c est couverture on le dit aussi chez moi c est un synonyme de monta

            qui connait elikia ?

            Commentaire


            • Le language des forme géométrique et l'unité de mesure ce différe d'une région à l'autre pour chaque activité que soit commercial ou agricole selon la nature du produit liquide, solide ou poudre
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • sammy

                Nope, connais pas ...
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • là oû on prépare le couscous c'est la gas3a...

                  ,,,,,,,,,,


                  les 2 autres....on utilise pas...

                  y a es7an au lieu de tebsi qu'on utilise un peu moins au sud....

                  Commentaire


                  • Bachi

                    En arabe classique, qaç3a est le mot pour désigner un grand récipient pour nourriture fait de bois, alors que jafna est un synonyme, mais en moins précis quant au matériau de fabrication.

                    Bien que les deux mots expriment exactement la même chose dans nos parlers, tu as ici une illustration de l'origine double de nos dialectes arabes : jafna s'était imposé dans un premiers temps et finit par devenir le seul mot en usage dans les dialectes citadins (comme celui d'Alger). Parallèlement à cela, le parler des populations nomades en Orient avait plutôt gardé gaç3a comme usage dominant, et c'est ainsi que ce mot est réintroduit chez-nous et qu'il reste jusqu'à nos jours l'usage ordinaire des dialectes post-hilaliens (comme celui de Biskra).
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • elle est extraordinaire, la gas3a héhéhé
                      elle dure pour la vie. J'en ai une ici qui a plus de 40 ans d'âge. elle a pas pris une ride...

                      et y en a de toutes les dimensions. On en avait une à Biskra oû plus de 20 personnes peuvent se mettre autour. elle a plus d'un mètre de diamètre. On la porte pas , on la roule héhéhé

                      mais je sais même pas comment ca s'appellerait en français.



                      Commentaire


                      • En français ça ne s'appelle pas, ça se roule aussi ... Héhéhéhé
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • Cette gas3a a dû connaitre pas mal de chakhchoukha et de haswa mrabya !

                          Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                          Commentaire


                          • elikia c'est l'eau javel ^^

                            Commentaire


                            • L'instrument et Gues'aa ou Tavaqit viens du mots de l'anatomie humaine sur la façon de l'utilisation elle est toujours proche du bassin humaines en français en dit bassine ou bassina

                              Voir une scène figuratif de préparation couscous
                              Dernière modification par katiaret, 27 octobre 2022, 11h34.
                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire


                              • elikia c'est l'eau de javel ^^
                                Il y en a qui disent "doudjabile" pour l'eau de Javel.

                                ...
                                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X